Comment s'explique l'expression « Fils de l'homme » utilisée par Jésus à propos de lui-même (voir Matthieu 20:28) ?
Joseph Fielding Smith
Dans chacun des Évangiles, nous lisons que le Sauveur se donne souvent le titre de « le fils de l'homme ».
Certains chrétiens adoptent l'opinion que cela indique le fait que notre Seigneur est devenu un homme et que pendant qu'il était sur la terre, il est apparu comme un homme. Pendant des siècles, l'idée dominante était que Dieu, qu'on parle du Père ou du Fils, était sans corps et n'avait pas la forme d'un homme, sauf quand notre Seigneur apparut parmi les hommes dans son ministère terrestre.
Dans les révélations données au prophète Joseph, le Sauveur utilise ce terme à propos de lui-même (D&A 45:39 ; 49:6 ; 49:22 ; 63:53 ; 68:11). À d'autres occasions, notre Seigneur se donne le nom de « Fils Ahman » (D&A 78:20 ; 95:17).
Ce titre donné au Sauveur peut avoir été courant dans le temps des saints antédiluviens. Il est rapporté dans la Perle de grand prix qu'Hénoc vit génération après génération tout au long du temps, et nous lisons : « Hénoc était haut et élevé, dans le sein du Père et du Fils de l'Homme ; et voici, le pouvoir de Satan était sur toute la surface de la terre » (Moïse 7:24). Puis au verset 54, nous lisons : « Et il arriva qu'Hénoc cria vers le Seigneur, disant : Lorsque le Fils de l'Homme viendra dans la chair, la terre se reposera-t-elle ? Je t'en prie, montre-moi ces choses ». Il semblerait d'après ces paroles écrites longtemps avant l'avènement de Jésus-Christ sur la terre qu’en ce temps-là, on le connaissait par son titre.
Nous avons reçu d'autres informations précises dans les instructions que le Seigneur donna à Adam et qui sont rapportées dans Moïse 6:57 comme suit :
« C'est pourquoi, enseigne-le à tes enfants, que tous les hommes de partout doivent se repentir, sinon ils ne pourront en aucune façon hériter le royaume de Dieu, car rien d'impur ne peut y demeurer, ou demeurer en sa présence ; car, dans la langue d'Adam, Homme de Sainteté est son nom, et le nom de son Fils unique est le Fils de l'Homme, Jésus-Christ, Juge intègre, qui viendra au midi du temps. »
Ici le Père parlant à Adam dit de lui-même qu'il est Homme, dont le nom est « Homme de Sainteté ». Par conséquent, nous sommes justifiés quand nous parlons de Jésus quand il se désigne lui-même comme Fils de l'Homme ; il entend par là qu'il est réellement le Fils de Dieu qui est Homme de Sainteté ou Saint Homme.
(Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, sélection, tiré de la rubrique « Votre question » du mensuel Improvement Era de 1953 à 1970)