QUESTION : Dans Abraham 3:26, nous lisons que tous ceux qui ont gardé leur premier état (la vie prémortelle) ont reçu la promesse de recevoir davantage (un corps mortel) et que tous ceux qui gardent leur second état recevront plus de gloire. Nous savons que c'est en choisissant et en suivant le plan du Sauveur que nous avons gardé notre premier état. Maintenant que nous sommes dans notre second état, que signifie le garder ?



RÉPONSES

■ Joseph Fielding Smith :

« Lorsque le plan de salut nous fut présenté, il nous fut révélé que si nous passions par cette existence mortelle et si nous étions fidèles à tous les commandements que notre Père nous donnerait — gardant ainsi le deuxième état comme nous avions gardé le premier — nous aurions finalement, nous aussi, la bénédiction de retourner en sa présence avec un corps de chair et d'os qui brillerait aussi de l'éclat du soleil, pour prendre part à toute la plénitude de son royaume. » (Church News, 31 mai 1947, p. 1, 8 ; Doctrine du salut, volume 1, chapitre 4)

■ Spencer W. Kimball :

« S’ils gardent leur état : s’ils gardent les commandements, s’ils font tout ce que le Seigneur Dieu leur a commandé. » (L'Étoile, octobre 1977, p. 55)

■ Marion G. Romney, de la Première Présidence :

« Tous ceux qui veulent obtenir cette récompense promise, c’est-à-dire 'ceux qui gardent leur second état recevront plus de gloire sur leur tête pour toujours et à jamais' doivent accepter les allian­ces de l’Évangile et s’y soumettre. » (L'Étoile, octobre 1981 p. 81)

« Nous apprenons grâce à cette Écriture [Abraham 3:25-26] que nous devions venir ici-bas dans un certain but : être mis à l'épreuve pour voir si nous ferions ce que le Seigneur nous commande de faire.

« Nous savons que nous avons gardé notre premier état parce que nous sommes ici dans la mortalité et nous avons reçu davantage en recevant un corps physique. Nous savons en outre que l'Évangile nous enseigne la manière de garder notre deuxième état afin que dans la vie à venir, le troisième état, nous puissions recevoir 'plus de gloire sur [notre] tête pour toujours et à jamais' ». (L'Étoile, février 1985, p. 3)

■ Joseph B. Wirthlin, des Douze :

« Une des caractéristiques des vrais disciples du Seigneur et des enfants de Dieu est qu’ils sont fidèles à leur devoir. Soyez vaillants dans votre devoir.
Restez à la hauteur. N’échouez pas dans votre tâche la plus importante, celle de garder votre second état. Soyez fidèles à votre devoir, car il vous mènera à Dieu. » (Le Liahona, août 2012, p. 13)

■ Henry B. Eyring, de la Première Présidence :

« Le fait de garder notre second état dépend des alliances que nous faisons avec Dieu et de l’accomplissement fidèle des devoirs qu’elles exigent de nous. » (Le Liahona, mai 2014, p. 23)