D'aucuns prétendent que l'œuvre de l'histoire familiale est en contradiction avec les enseignements de Paul dans ses épîtres à Timothée et à Tite, où il condamne les généalogies. Qu'en est-il ?


Joseph Fielding Smith


Les instructions que Paul donna à Timothée et à Tite et le commandement donné par le Seigneur à Joseph Smith n'apparaissent en conflit que quand on se méprend sur les réflexions de Paul. Le Seigneur a révélé à Joseph Smith le principe glorieux du salut pour les morts qui sont décédés sans avoir eu l'occasion de recevoir l'Évangile quand ils étaient sur la terre. Élie a été envoyé rétablir le pouvoir de scellement par lequel les familles peuvent être unies éternellement et pour tourner le cœur des pères vers leurs enfants et les enfants vers les pères de peur que la terre ne soit frappée de malédiction (voir Malachie 4:5-6 ; D&A 27:9).

À cause du Rétablissement, l'esprit de recherche s'est emparé de milliers de personnes dans toutes les parties du monde civilisé et les saints des derniers jours ont reçu le commandement de préparer les annales de leurs morts et d'aller dans les temples pour y recevoir par procuration toutes les ordonnances du salut pour eux. Cette promesse a été faite autrefois par les prophètes aussi bien que dans notre dispensation.

Les morts qui acceptent l'œuvre accomplie pour eux recevront la vie éternelle (D&A 1:1-3 ; Ésaïe 42:7 ; 61:1-2).

Autrefois, le Seigneur a inspiré les gens à tenir des annales et leur histoire. Si on n'avait pas tenu d'annales généalogiques, nous serions sans grands fonds de connaissance en ce qui concerne les nations du passé et leur parenté avec les gens de notre génération. La tenue de registres de ce genre a été de pratique courante dans presque toutes les nations, mais en particulier chez les Israélites.

Certaines des annales les plus intéressantes et les plus importantes sur lesquelles nous nous basons se trouvent dans la Genèse et les autres livres de Moïse dans l'Ancien Testament. Le Seigneur commanda de faire un recensement au moment où les Israélites étaient sur le point d'entrer dans le pays de leur héritage (voir Genèse 10-11 ; Nombres 1-3 ; 16 ; 1 Chroniques 1-8).

Si ces annales n'avaient pas été tenues, nous n'aurions pas eu les généalogies de notre Rédempteur dans Matthieu et Luc. Quand les Juifs revinrent de Babylone après la captivité, ils furent jugés d'après les annales et ceux dont le lignage était nébuleux se virent refuser le droit à la prêtrise et l'accès au temple (voir Esdras et Néhémie).

La tenue des annales généalogiques est essentielle à l'accomplissement de l'œuvre assignée aux saints des derniers jours afin qu'ils deviennent sauveurs sur le mont de Sion en recevant les ordonnances pour leurs morts. Ceci aurait été impossible si nous n'avions pas disposé des annales de nos morts.

Beaucoup de paroles de Paul et d'autres prophètes nous sont arrivées sous une forme imparfaite due à des traductions erronées et à de fausses interprétations. Nous n'avons peut-être pas le texte complet des instructions de Paul à Timothée et à Tite. Nous pouvons toutefois être certains qu'il ne prendrait pas une position opposée aux enseignements des prophètes qui l'avaient précédé.

Du temps de Paul des recherches généalogiques étaient faites qu'il ne condamnait pas, car le salut pour les morts était pratiqué de son temps et il attira l'attention sur ce fait, l'utilisant comme argument en faveur de la résurrection (voir 1 Corinthiens 15:29). Toutefois, il n'y eut pas de travail par procuration avant la résurrection de notre Seigneur.

L'allusion de Paul à des fables et à des généalogies sans fin implique qu'il condamnait une pratique qui avait été pervertie, sinon il n'aurait pas parlé de « fables » (1 Timothée 1:4). Nous pouvons en conclure qu'il y avait chez les Juifs une pratique qui consistait à faire des généalogies frauduleuses. C'est ce qu'affirment les commentateurs bibliques. Le Dr Adam Clarke, dans son "Commentary" attire l'attention sur cette pratique frauduleuse et en donne les raisons en ces termes :

« Les Juifs avaient scrupuleusement conservé leurs tables généalogiques jusqu'à l'avènement du Christ ; et les évangélistes y eurent recours et s'en servirent pour donner la descendance de notre Seigneur dans la maison de David : Matthieu suivant cette généalogie par la ligne descendante, Luc par la ligne ascendante. Et quelles que soient les difficultés que nous puissions maintenant trouver dans cette généalogie, elle était certainement claire pour les Juifs ; et les ennemis les plus décidés de l'Évangile n'essayèrent pas non plus de soulever la moindre objection, vu l'appel que les évangélistes avaient fait à leurs tables publiques et accréditées.

« Tout à ce moment-là était certain ; mais on nous dit que Hérode détruisit les registres publics ; étant Iduméen, il était jaloux de l'origine noble des Juifs et pour que personne ne pût lui reprocher sa descendance il ordonna que l'on brûle les tables généalogiques qui étaient conservées dans les archives du temple. Depuis ce temps-là, les Juifs ne pouvaient se reporter à leur généalogie que de mémoire, ou à ces tables imparfaites qui avaient été conservées dans des mains privées ; et retirer un lignage régulier de cela dut être un travail sans fin et incertain.

« C'est probablement à ceci que l'apôtre fait allusion ; j'entends par là le travail sans fin et inutile que devait produire la tentative d'établir ces généalogies, les tables authentiques étant détruites. » (Clarke, Commentary, vol. 6, p. 555, sur Timothée 1:4)

Le Dr Scott, dans son Commentary, traite cette question d'une manière semblable.

Nous pouvons en conclure que la dénonciation de Paul concernait les généalogies douteuses et fausses auxquelles on avait touché dans des buts impropres.