Quelle est la grande et abominable Église montrée à Néphi ?


Dallin H. Oaks


Des prophéties du Livre de Mormon décrivent la « grande et abominable Église de toute la terre, dont le fondateur est le diable » (1 Néphi 14:17). Il est prophétisé que cette « Église » aura « domination sur toute la terre, parmi toutes les nations, tribus, langues et peuples » (1 Néphi 14:11). Cette Église est appelée « la plus abominable, par-dessus toutes les autres ». Il est aussi dit qu’elle agit « pour les louanges du monde » afin de réduire « les saints de Dieu [...] en captivité » (1 Néphi 13:5, 9).

Parce qu’aucune dénomination religieuse, chrétienne ou non-chrétienne, n’a jamais exercé de « domination » sur toutes les nations de la terre, ni eu le potentiel de réduire tous les saints de Dieu en « captivité », cette grande et abominable Église doit être quelque chose de bien plus généralisé et répandu qu’une « Église » unique tel que nous comprenons le terme aujourd’hui. Cela doit être toute philosophie ou organisation qui s’oppose à la croyance en Dieu. Et la « captivité » à laquelle cette « Église » cherche à réduire les saints n’est pas tant un confinement physique qu’un emprisonnement par de fausses idées.

Il a été dit par révélation à Néphi qu’il n’y a que « deux Églises » : « l’Église de l’Agneau de Dieu » et « l’Église du diable » (1 Néphi 14:10 ; voir aussi 13:4-6). Cette description suggère une distinction entre les gens qui croient en Dieu et cherchent à le servir au mieux selon leur compréhension, et ceux qui rejettent l’existence de Dieu (voir 1 Néphi 14:10).

D’autres enseignements du Livre de Mormon utilisent aussi le mot Église pour parler de croyance ou de non-croyance en Dieu. Dans les derniers chapitres de 2 Néphi, il est prophétisé que les Gentils édifieront « beaucoup d’Églises » qui dédaigneront la puissance et les miracles de Dieu, et se prêcheront leur sagesse et leur science, afin d’obtenir du gain (voir 2 Néphi 26:20). Il est fait mention d’« Églises qui sont édifiées, mais non pour le Seigneur » (2 Néphi 28:3), qui « enseigneront avec leur instruction » et nieront le pouvoir de Dieu (voir 2 Néphi 28:4, 5). Elles diront au peuple : « Écoutez-nous et entendez notre précepte ; car voici, il n’y a pas de Dieu aujourd’hui » (2 Néphi 28:5).

Au cours de son ministère parmi les Néphites, le Sauveur les a mis en garde contre une Église qui n’est pas édifiée sur son Évangile mais sur les œuvres des hommes, ou sur les œuvres du diable (voir 3 Néphi 27:11 ; voir aussi ce qui se rapporte au « grand et spacieux édifice » dans 1 Néphi 8:26-33 ; 11:35 ; et 12:18). Ces avertissements ne sont pas limités aux organisations religieuses. Dans les circonstances de notre époque, elle comprennent une multitude de philosophies et d’activités laïques.

(Le Liahona, mars 2015, p. 20-21)