Pourquoi utilise-t-on de l'huile pour imposer les mains aux malades alors qu'aucun passage des Doctrine et Alliances n'en commande l'usage ?

Pourquoi une autre huile ne pourrait pas convenir aussi bien que l'huile d'olive ?

Quand cette pratique de l'onction de l'huile a-t-elle été introduite ?



Joseph Fielding Smith



Nous utilisons l'huile d'olive pour imposer les mains aux malades, parce que le Seigneur l'a commandé. Il n'est pas question dans les Doctrine et Alliances de l'utilisation de l'huile dans l'imposition des mains aux malades, mais il est fait mention de l'onction d'huile dans le don de l'autorité et des bénédictions sacrées. Cette pratique nous vient du temps de l'organisation de l'Église selon le modèle donné autrefois.

C'est une feuille d'olivier que la colombe apporta à Noé indiquant que l'eau du déluge était descendue. À partir de ce moment-là, la feuille ou la branche d'olivier et la colombe ont été les emblèmes de la paix et de la pureté. Dans beaucoup de paraboles des Écritures, l'olivier est mentionné comme symbolisant la justice et comme ayant trait au royaume de Dieu ou l'Église (Jacob 5 ; D&A 101 ; Apocalypse 11:4 ; Zacharie 4:11-14). Tout au long de tous les écrits prophétiques, les oliviers et l'huile d'olive sont les emblèmes de ce qui est sacré et pur.

L'emploi d'huile d'olive dans l'onction vient de temps très anciens. Il était de coutume d'oindre les prophètes, les rois et les saints messagers comme signe de leur appel officiel. Dans Lévitique 8: 6-12, on trouve un récit intéressant de l'appel d'Aaron et on montre comment Moïse non seulement oignit Aaron, mais aussi l'autel et les vases et les sanctifia d'huile sacrée. Samuel oignit aussi Saül et le proclama roi en Israël, et quand Saül transgressa, David fut oint à sa place pour être roi d'Israël. Cette coutume continua en Israël jusqu'à ce qu'ils fussent rejetés par le Seigneur et dispersés.

L'olivier et son huile dorée comptaient parmi les plus grands trésors d'Israël (Exode 27:20-21).

Aucune autre sorte d'huile ne convient pour l'onction. Il est absolument clair que l'huile animale ne conviendrait absolument pas, et il n'y a aucune autre espèce d'huile qui soit considérée comme aussi sacrée et ne convienne autant dans l'onction que l'huile d'olive ; de plus, le Seigneur l'a officiellement approuvée.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)