Comment pouvons-nous inviter efficacement les autres à aller au Christ ?



Gene R. Cook


Je vais mentionner sept choses, dont parlent les Écritures, qui, si nous le faisons, amèneront immédiatement le Saint-Esprit à toucher notre cœur et celui des autres.

1. Prier

Prions afin de recevoir l'Esprit. Demandons à ceux dont nous sommes l'instructeur de prier pour nous et pour eux pendant que nous les instruisons (voir 3 Néphi 20:1). Demandons à avoir le discernement pour comprendre les besoins de ceux à qui nous rendons visite (voir 3 Néphi 17:2-3).

Voici deux exemples vécus :

Au cours d'une visite, deux dirigeants de la prêtrise prient à genoux pour qu'une fille égarée soit bénie. Ses parents, touchés par la prière, se repentent le soir-même et commencent à aller à l'église. Après un séminaire de préparation, la famille est scellée au temple.

Un enfant de sept ans demande à son père non-pratiquant qui ne veut pas prier : « S'il te plaît, papa, prie. Emmène-nous au temple, maman et moi. » Cette famille est maintenant scellée.

2. Se servir des Écritures

Les Écritures contiennent la parole que Dieu nous adresse, et par elles l'Esprit de Dieu se révélera à nous tous, jeunes ou vieux (voir 2 Néphi 32:3 Alma 31:5).
Voici deux exemples vécus :

Au cours d 'une visite, quelqu'un rend témoignage de la véracité d'un verset des Écritures au sujet du baptême. Un ami de l'Église dit : « J'ai la conviction que Dieu vous a envoyé. Je veux être baptisé. »

On lit une Écriture qui parle de multiplier et de remplir la terre. Un jeune couple ayant un enfant confesse avec honte avoir décidé à tort de ne pas avoir d'autres enfants.

3. Témoigner

Si nous écoutons sa voix, le Seigneur nous dira de témoigner souvent pendant ces visites. Témoignons que le Seigneur nous envoie. Quand nous le faisons, le Saint-Esprit porte notre témoignage au cœur des enfants des hommes (voir 2 Néphi 33:1).

Voici deux exemples vécus :

En rendant témoignage, un dirigeant de la prêtrise cite sans le savoir, mot pour mot une phrase de la bénédiction patriarcale d'une sœur.
Lors d'une autre visite, un membre témoigne de la vie après la mort à un couple, en s'appuyant sur les Écritures, et apprend plus tard que ce couple a perdu son jeune enfant.

4. Utiliser la musique

Le fait de passer des cantiques enregistrés ou de les chanter avec ou pour les familles dans leur foyer, selon l'inspiration, apporte toujours l'Esprit du Seigneur (voir Colossiens 3:16).

Voici deux exemples vécus :

Un dirigeant de la prêtrise dit en souriant : « Je suis incapable de chanter. J'ai une très mauvaise voix. Mais l'Esprit nous a dit de chanter. J'ai chanté presqu'avec une voix d'ange. » Le frère non-pratiquant à qui il rendait visite a été ému jusqu'aux larmes et est retourné à l'Église.

Un détenteur de la prêtrise dit : « J'ai chanté avec ses enfants. Cet homme endurci a pleuré et a montré son émotion pour la première fois depuis des années. »

5. Exprimer ouvertement son amour envers Dieu et ses enfants, et l'Esprit se manifestera intensément.

Voici deux exemples vécus :

Un adolescent non-pratiquant touché par l'esprit de la visite exprime son amour pour ses parents et, touché à son tour par leur amour, son cœur se tourne vers Dieu.

Un dirigeant de prêtrise exprime de l'amour pour un groupe de membres dissidents, et une vingtaine d'entre eux retournent à la réunion de Sainte-Cène le jour-même.

6. Faire part de ses expériences spirituelles

Les expériences personnelles ont un grand effet sur l'âme. Racontons-en, si l'Esprit nous y pousse.

Voici deux exemples vécus :

Une nuit, un mari non-pratiquant fait un rêve. Le lendemain, il reçoit la visite de deux dirigeants de la prêtrise à qui il raconte son rêve. Le soir-même, il redevient pratiquant.

Deux dirigeants de la prêtrise racontent une expérience missionnaire édifiante. Le résultat ? Deux fils non-pratiquants font à présent une mission.

7. Participer aux ordonnances de la prêtrise

Le pouvoir de la piété se manifeste dans les ordonnances de la prêtrise (voir D&A 84:20). Bénissons les saints. Bénissons les malades. Bénissons les foyers des saints. Encourageons les autres à rechercher les bénédictions de la prêtrise.

Voici trois exemples vécus :

Lors d'une visite non prévue, une jeune étudiante qui a transgressé reçoit une bénédiction de son directeur de l'Institut. Elle retourne au Seigneur et à l'Institut.

Un frère malade se lève immédiatement de son lit, guéri.

Une fille reçoit une bénédiction de la prêtrise et retrouve enfin la paix qu'elle ne connaissait plus depuis la mort de son père.

Ce qui a été suggéré est bon pour les gens de tous les âges qui ont « la foi, l'espérance, la charité et l'amour, l’œil fixé uniquement sur la gloire de Dieu » (D&A 4:5 ; voir D&A 12:8). Ces suggestions ne sont pas censées changer la façon de faire des visites de la prêtrise, de la Société de secours ou des auxiliaires, mais elles proposent des moyens d'obtenir la présence de l'Esprit pendant ces visites. Ces moyens d'obtenir la présence de l'Esprit peuvent s'appliquer à l'un de nos enfants rebelles, à une personne découragée, à une connaissance, à nous-même, aux visites chez les membres. Engageons-nous.

Nous ne devons pas être motivés seulement par le devoir à l'égard de l'Église ou de l'appel que nous avons reçu, mais nous devons aussi être motivés divinement par notre amour de Dieu. C'est alors qu'il se produiront des miracles.

Puissions-nous avoir le don de la charité. Puissions-nous donner de nous-même aux indigents spirituels et leur donner les dons spirituels que le Christ nous a donnés. Je ne connais pas de joie plus grande pour un homme que celle qu'apporte l'âme qui se repent (voir D&A 18:13-16). Que le Seigneur nous accorde d'amener des âmes au Christ, et que, ce faisant, nous le trouvions nous-mêmes.

(L'Étoile, janvier 1989, p. 32-34)