Dans les Écritures, nous voyons souvent les termes Israël, Juif et Gentil.

Que signifient ces termes ?


Joseph Fielding Smith


Le nom Israël est un nom que le Seigneur a donné à Jacob, fils d'Isaac (voir Genèse 32:24-30).

Le terme Juif ou Juifs est un nom donné d'une manière tout à fait générale aux Israélites qui vivaient du temps de notre Rédempteur. C'était devenu le nom national de tous les Israélites qui vivaient alors dans le territoire de Palestine. Par exemple, Paul était tenu pour Juif, mais il nous apprend qu'il était descendant de Benjamin.

Les descendants de Jacob depuis le temps du séjour en Égypte furent appelés Israélites. Ce nom, venant de l'appellation divine donnée à Jacob, a continué jusqu'à ce jour.

Le nom Gentil est un nom qui était donné par les Juifs aux habitants des pays étrangers et est demeuré jusqu'au temps présent. L'expression « Juif ou Gentil » est très courante, et le dernier terme désigne d'une manière très générale les peuples non israélites.

Quand le Sauveur quitta ses disciples, il les envoya tout d'abord enseigner et convertir les Juifs et leurs semblables de la postérité d'Abraham. Les Juifs devaient être les premiers à entendre l'Évangile, mais quand ils rejetèrent le message, le Seigneur commanda aux apôtres de se tourner vers les Gentils. Dans notre dispensation, les Gentils sont les premiers à avoir leur temps pour l'Évangile, et quand ils le refuseront, il sera porté aux Juifs.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires à la page de titre du Livre de Mormon, premier paragraphe.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)