Pourquoi dans Doctrine et Alliances 20:8-10 est-il affirmé que le Livre de Mormon contient la plénitude de l'Évangile alors que les ordonnances du temple et d'autres points essentiels à notre salut et au salut des morts n'y sont pas mentionnés ?


Joseph Fielding Smith


Examinons tout d'abord ce que le Seigneur entend par « la plénitude de l'Évangile ». Il ne voulait pas donner l'impression que toute vérité appartenant à l'exaltation dans le royaume de Dieu avait été remise aux Néphites et se trouvait dans le Livre de Mormon pour être remise pendant notre dispensation aux Gentils et aux Juifs. Cette expression ne veut pas non plus dire que toutes les vérités appartenant au royaume céleste et à l'exaltation dans ce royaume devaient se trouver dans les pages du Livre de Mormon.

Il y a beaucoup de vérités relatives à l'exaltation qui n'ont pas été révélées et qui ne le seront pas à l'homme pendant qu'il est dans la mortalité. Beaucoup de choses relatives à l'exaltation ne peuvent être reçues maintenant et ne concernent pas l'homme mortel. Ces vérités n'ont pas été données aux Néphites, elles ne peuvent pas non plus nous être données à l'époque actuelle, car elles ne s'appliquent aucunement aux besoins de l'état mortel et nous ne pourrions pas non plus les comprendre pendant que nous sommes dans la mortalité. Ces choses appartiennent au royaume de Dieu et seront révélées à ceux qui atteignent le royaume céleste (2 Corinthiens 12:2-4).

Beaucoup de choses qui sont réservées aux âmes glorifiées immortelles appartiennent à l'exaltation. La plénitude de l'Évangile telle qu'elle est exprimée dans les Doctrine et Alliances traite donc des principes du salut par lesquels nous atteignons cette gloire. Par conséquent, le Seigneur a révélé dans le Livre de Mormon tout ce qui est nécessaire pour diriger les personnes qui sont disposées à en suivre les préceptes, et les amener à la plénitude des bénédictions du royaume de Dieu. Le Livre de Mormon contient donc effectivement toutes les vérités qui sont essentielles aux Gentils et aux Juifs ou à n'importe quel autre peuple pour les préparer en vue de cette glorieuse exaltation dans le royaume céleste de Dieu.

Il est indiscutable que le Livre de Mormon enseigne que les premiers principes de l'Évangile sont la foi en Dieu, la repentance, le baptême pour la rémission des péchés, le don du Saint-Esprit, l'obéissance à la loi divine, et que l'homme ne peut pas être sauvé dans l'ignorance de ces vérités divines. Il enseigne que « la méchanceté n'a jamais été le bonheur » et que nul ne peut-être sauvé sans s'être repenti du péché.

Dans le Livre de Mormon, nous trouvons, concernant la résurrection des morts, la déclaration la plus claire qui ait jamais été révélée à l'homme. Qu'on se souvienne qu'il y a des vérités manifestées dans les alliances qui ne sont pas destinées au monde. Celles-ci n'apparaissent bien entendu pas dans le Livre de Mormon. Le Seigneur enseigna à ses disciples beaucoup de choses qu'ils ne devaient pas révéler au monde et qui n'appartiennent qu'à ceux qui ont fait leurs alliances en justice. Les choses de ce genre n'apparaissent pas dans le Livre de Mormon, la Bible, ni aucun autre livre publié.

S'il n'y a pas d'allusion dans le Livre de Mormon au baptême pour les morts, nous posons la question : Pourquoi y en aurait-il une ? Le baptême pour les morts n'est-il pas exactement le même principe que pour les vivants ? La réponse est naturellement oui. Il n'y avait pas de baptême pour les morts avant la résurrection de notre Seigneur. Cette ordonnance pour les morts ne fut accomplie que lorsque Jésus eut ouvert la voie. Par conséquent, s'il n'est pas question de baptême pour les morts dans le Livre de Mormon, cela ne prouve pas qu'après la résurrection de Jésus, ils n'ont pas pu, dans le cas où c'était nécessaire, accomplir ces ordonnances, étant donné qu'ils avaient la plénitude de la prêtrise.

Nous pouvons en conclure que la déclaration du Seigneur dans les Doctrine et Alliances n'est pas contredite parce que le baptême, après la résurrection de notre Seigneur est exactement la même ordonnance qu'avant sa résurrection, et en ce qui concerne les morts, c'est simplement une extension aux morts d'un principe qui a traversé les siècles depuis le commencement.

Notre responsabilité est d'accomplir toutes les ordonnances essentielles pour les morts, quelle que soit l'époque où ils ont vécu ou quand ils sont morts, depuis le temps d'Adam jusqu'à l'époque actuelle. On nous a enseigné que c'est là notre responsabilité et que le Seigneur, en son temps, lorsque nous aurons fait tout ce qui est notre pouvoir, fera en sorte, par la révélation, pour que ce soit possible pour le salut de tous les morts dignes à toutes les époques du temps. La grande oeuvre du millénium sera cette oeuvre.

Le président Charles W. Penrose, lors d'une conférence générale de l'Église, a dit ce qui suit : « Certains de nos frères se sont mis à discuter de la plénitude de l'Évangile éternel. On nous dit que le Livre de Mormon contient la plénitude de l'Évangile, que ceux qui aiment susciter une querelle disent que le Livre de Mormon ne contient aucune allusion à l'oeuvre du salut pour les morts et qu'il y a beaucoup d'autres choses relatives à l'Évangile qui ne sont pas décrites dans ce livre, et cependant on nous dit que le livre contient « la plénitude de l'Évangile éternel ». Or, qu'est-ce que la plénitude de l'Évangile ? Lisez soigneusement la révélation concernant les trois gloires, section 76 des Doctrine et Alliances, et vous y verrez défini ce qu'est l'Évangile.

« Dans ce passage, Dieu le Père éternel et Jésus-Christ, son Fils, et le Saint-Esprit sont décrits comme étant les trois personnes de la Trinité, le seul Dieu, le Père, La Parole et le Saint-Esprit, tous les trois étant un seul Dieu. Quand les hommes croient en cette doctrine et obéissent aux ordonnances qui sont enseignées dans la même liste de principes, vous obtenez la plénitude de l'Évangile pour cette raison : si vous croyez réellement de manière à avoir foi en notre Père éternel et son Fils Jésus-Christ, Rédempteur, et si vous l'écoutez, vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de faire pour le salut des vivants et la rédemption des morts.

« Quand les hommes croient se repentir et sont baptisés par l'autorité divine et que le Saint-Esprit leur est conféré comme don, ils reçoivent l'Évangile éternel. » (General Conference Report, avril 1922, p. 27-28)

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)