En supposant que Lucifer pouvait discerner entre le bien et le mal, comment se fait-il qu'il ait si bien coopéré au programme de la chute et du salut ?


Joseph Fielding Smith



Si Lucifer n'avais pas connu les effets de sa rébellion, comment serait-il devenu perdition ? S'il était ignorant, il n'aurait pas pu devenir perdition. Il n'était pas ignorant et par conséquent il devint perdition.

Ceux qui l'ont suivi étaient les fils de perdition, parce que eux et lui ont péché en connaissance de cause. Ils ont fait ce qu'ils ont fait les yeux ouverts. Ils étaient en rébellion contre Dieu.

Toutefois, Lucifer ne connaissait pas tous les desseins du Père, comme la Perle de grand prix nous l'apprend : « Et Satan incita le cœur du serpent (car il en avait entraîné beaucoup à sa suite), et il essaya aussi de séduire Ève, car il ne connaissait pas la volonté de Dieu, c'est pourquoi il essaya de détruire le monde. » (Moïse 4:6)

Par conséquent, le Seigneur transforma la mauvaise action de Lucifer en bien pour accomplir ses desseins.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)