Le
manuscrit de Spaulding
QUESTION
: Que penser des allégations selon lesquelles le Livre de
Mormon est fondé sur le manuscrit de Spaulding ?
RÉPONSE
de Bruce D. Blummel, ancien adjoint de l’historien au
Département de l’histoire de l’Église et
professeur d'histoire à Calgary en Alberta
Du
point de vue historique, l’explication antimormone ou non
mormone la plus populaire de l’origine du Livre de Mormon est
que ce livre est fondé sur un manuscrit écrit par
Solomon Spaulding.
En
dépit de ses faiblesses, cette théorie continue à
réapparaître de temps en temps, même à
notre époque.
Solomon
Spaulding est né en 1761 dans le Connecticut ; il a vécu
en Nouvelle-Angleterre et dans l’État de New-York
jusqu’à son installation à Conneaut (Ohio), en
1809. En raison de ses revers de fortune dans les affaires à
cet endroit, il décida d’écrire une histoire sur
certains des premiers habitants de l’Amérique, histoire
qui, espérait-il, pourrait être publiée et
vendue.
Alors
qu ’il travaillait à cette histoire, il en lut des
extraits à plusieurs de ses voisins de temps en temps. En
1812, il emménagea à Pittsburg (Pennsylvanie) où
il mourut en 1816 sans avoir jamais trouvé d’éditeur
pour son histoire.
En
1833, Philastus Hurlbut, ancien membre de l’Église
excommunié pour immoralité, était employé
par un comité antimormon dans l’Ohio pour rassembler des
preuves contre Joseph Smith et contre le Livre de Mormon. Pour
trouver ces renseignements, Hurlbut interrogea plusieurs personnes
qui prétendaient avoir connu Joseph ou avoir entendu parler de
lui.
Parmi
ceux à qui Hurlbut prétendit avoir parlé se
trouvaient huit personnes de Conneaut (Ohio) qui signèrent des
déclaration officielles selon lesquelles le Livre de Mormon
était fondé sur le manuscrit non publié de
Solomon Spaulding, écrit plus de vingt ans auparavant. Hurlbut
vendit ces déclarations à Eber D. Howe qui les publia
l’année suivante dans un exposé incendiaire qu’il
intitula Mormonism Unvailed (unveiled) (Le mormonisme dévoilé).
Howe
prétendait que Sidney Rigdon avait trouvé le manuscrit
pendant qu’il était encore prédicateur dans
l’Église baptiste réformée et l’avait
utilisé pour s ’aider à rédiger le Livre
de Mormon, qu’il donna ensuite en secret à Joseph Smith
qui publia ce livre comme s’il en était l’auteur.
Après
avoir rassemblé ces déclarations, Philastus Hurlbut
trouva un manuscrit parmi les papiers de Solomon Spaulding ; mais ni
lui ni Howe ne le publièrent. Environ cinquante ans après,
en 1884, L. L. Rice découvrit ce manuscrit parmi les papiers
dont il avait hérité de Howe. Il transmit le manuscrit
au Oberlin Collège en Ohio ; il fut publié l’année
suivante.
Ce
manuscrit, intitulé Manuscript Story: Conneaut Creek, n’a
aucune relation avec le Livre de Mormon, ni quant au style ni quant
au contenu. Il est écrit en anglais moderne et il est environ
six fois moins long que le Livre de Mormon.
L’histoire
commence avec un groupe de Romains à l’époque du
roi Constantin ; ils sont détournés de leur route vers
la Grande-Bretagne et débarquent en Amérique. Dans ce
roman, l’un des Romains rapporte ce que le groupe a vu. La
majeure partie de l’histoire fait la description de deux
nations indiennes qui ont l’Ohio comme frontière
commune.
Une
aventure romanesque entre le prince d’une nation et la
princesse de l’autre nation déclenche une grande guerre
entre les deux groupes ; cette guerre est décrite en détail.
Selon
de nombreuses personnes, le manuscrit de Spaulding prétend que
les Indiens d’Amérique étaient les dix tribus
perdues d’Israël ou les survivants de ces tribus. En
réalité, ce livre ne l’affirme pas ; le manuscrit
ne tente pas d’expliquer les origines des Indiens.
Les
ressemblances entre ce manuscrit et le Livre de Mormon sont générales
et superficielles au mieux.
Dans
l’introduction à ce roman, Spaulding décrivait la
découverte du manuscrit enfoui dans la terre, mais c’était
un parchemin écrit en latin et non pas des plaques de métal
comportant des caractères provenant du Moyen-Orient.
Spaulding
imagina des noms propres particuliers à son histoire, mais
aucun de ces noms ne ressemble à ceux du Livre de Mormon.
L’histoire
comporte une migration à travers l’océan
Atlantique, bien que le groupe vienne de Rome et pas de Jérusalem.
Il
y a bien une grande guerre entre deux civilisations, indiennes toutes
les deux, mais aucune ne réussit à annihiler l’autre.
Cependant,
ces vagues ressemblances auraient pu conduire les voisins de
Spaulding, surtout avec l’aide de Hurlbut, à croire que
le Livre de Mormon était tiré du manuscrit de
Spaulding.
Les
déclarations rassemblées par Hurlbut sont très
semblables en style et en contenu, ce qui suggère que si
Hurlbut ne les a pas écrites lui-même, il a fortement
influencé leur composition.
Il
existe une similarité de syntaxe et une étonnante
uniformité de détails dans les diverses déclarations.
Ces huit témoins venaient juste de lire ou de parcourir le
Livre de Mormon alors que cela faisait plus de vingt ans qu’ils
avaient entendu parler des extraits du manuscrit de Spaulding. Étant
donné l’intervalle, ces témoins auraient pu
inconsciemment transposer facilement certains détails du Livre
de Mormon qui étaient frais dans leur esprit, dans le thème
général de l’histoire écrite par Spaulding
et qui était distante et trouble dans leur mémoire.
Dans
son Mormonism Unveiled (Le mormonisme dévoilé), Howe
prétendait que Joseph Smith n’avait pas une culture ou
des connaissances théologiques suffisantes pour avoir écrit
les parties plus particulièrement religieuses du Livre de
Mormon. Il conclut que Sidney Rigdon devait en être l’auteur,
car il avait été un prédicateur baptiste réformé
ou un campbelliste talentueux et influent dans le nord-est de l’Ohio
avant de se joindre aux saints des derniers jours.
Howe
prétendait que Sidney Rigdon avait trouvé le manuscrit
de Spaulding et l’avait copié ou volé et avait
ensuite ajouté les parties théologiques pour produire
le Livre de Mormon. Pendant ce temps, prétendait Howe, Rigdon
avait pris contact secrètement avec Joseph Smith afin de
s'entendre avec lui pour que l'on dise que le Livre de Mormon était
de la plume de Joseph.
Cette
partie de la théorie ne convient pas pour plusieurs raisons.
D’abord, le style du Livre de Mormon est très différent
du langage fleuri dont se servait Sidney Rigdon dans ses sermons.
Deuxièmement, il n ’existe pas de preuve pour démontrer
que Sidney Rigdon ait eu le manuscrit de Spaulding entre les mains.
Et troisièmement, il n’existe aucun fondement permettant
d’affirmer qu’il ait communiqué en secret avec
Joseph Smith.
Pendant
la rédaction et l’impression du Livre de Mormon, de 1827
à 1830, Sidney Rigdon était un prédicateur
populaire dans le nord-est de l’Ohio, et plusieurs personnes
étaient au courant de ses déplacements. Cependant,
personne n’a jamais mentionné qu'il ait participé
à ce genre de combinaison secrète ni aucun des associés
de Joseph. Ce complot aurait été impossible à
tramer, surtout qu’il aurait fallu que Joseph Smith ou Sigdney
Rigdon parcourent de temps en temps 480 kilomètres pour se
voir et donc, soient absents de leur lieu de résidence pendant
de longues périodes de temps étant donné les
moyens de transports de l’époque.
Sidney
Rigdon continua sérieusement à enseigner la doctrine
des baptistes réformés jusqu’à ce qu’il
entende le message du Rétablissement de la bouche des premiers
missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des
saints des derniers jours dans cette région, presque huit mois
après la publication du Livre de Mormon et après
l’organisation de l’Église. Cela aurait
naturellement été très peu probable s’il
avait vraiment été l’auteur de ce livre et à
l’origine de la théologie de l’Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours.
En
fait, si Sidney Rigdon avait écrit le Livre de Mormon, il est
improbable qu’un homme de son importance aurait laissé
Joseph Smith fonder l’Église et la diriger pour le
laisser ensuite le réprimander plusieurs fois en public quand
il s ’est opposé aux règles édictées
par le prophète.
Même
quand Sidney Rigdon fut excommunié en août 1844 en
raison de son opposition à la direction de l’Église
par Brigham Young, il n’a jamais dit être l’auteur
du Livre de Mormon.
À
la fin de sa vie, longtemps après avoir quitté Brigham
Young et les membres de l’Église de Jésus-Christ
des saints des derniers jours, Sidney Rigdon répéta
avec force à son fils qui l’interrogeait qu’il n
’avait rien eu à voir avec la rédaction du Livre
de Mormon. Il ajouta qu’il savait que Joseph Smith était
un prophète et que le Livre de Mormon contenait la vérité.
À
la fin de son livre intitulé Mormonism Unveiled, Howe
mentionne brièvement la découverte d’un manuscrit
de Spaulding ; mais constatant que le manuscrit était si
différent de style et de détail par rapport au Livre de
Mormon, il émit l’hypothèse que Spaulding avait
produit une édition révisée, qui était
semblable au Livre de Mormon, avant sa mort en 1816. Howe pensait que
Spaulding avait dû lire à certains de ses voisins des
extraits de ce manuscrit prétendûment révisé.
Les
auteurs antimormons qui ont pris la peine de lire Mormonism Unveiled
et le manuscrit de Spaulding découvert en 1884 ont
généralement adopté l’hypothèse de
Howe selon laquelle une version révisée du manuscrit
serait encore perdue.
Solomon
Spaulding écrivit d’autres histoires, si l’on en
croit plusieurs personnes de son entourage, parmi lesquelles sa veuve
et sa fille, mais elles n’ont jamais parlé d’une
deuxième version du manuscrit.
Pour
Hurlbut, il n’y avait qu’un manuscrit, celui qu’il
avait obtenu de madame Spaulding et qui fut publié par la
suite en 1885. Il croyait aussi que ce manuscrit avait servi de point
de départ au Livre de Mormon. Les avis de Hurblut et de Howe
sur ces points étaient par conséquent divergents.
On
peut supposer que la version révisée de l’histoire
de Spaulding, si elle a jamais existé, était au moins
d’un style comparable à la première. Si donc le
Livre de Mormon est réellement un plagiat, comme on l’a
affirmé, de la prétendu deuxième édition
de Spaulding, alors l’on pourrait s’attendre logiquement
à des similarités de style entre les deux manuscrits et
par conséquent entre l'un d'eux et le Livre de Mormon.
Mais
le Livre de Mormon est d’un style très différent
des tournures fleuries et de la rhétorique romanesque employée
par Spaulding.
S'il
a existé une deuxième version du manuscrit, il reste
encore le problème de l’apporter à Sidney Rigdon
et, en fin de compte, à Joseph Smith. Comme on l’a
remarqué plus tôt, c’est le maillon le plus faible
dans la chaîne des probabilités et des événements
non prouvés du complot qui tente de mettre le manuscrit de
Spaulding à la base du Livre de Mormon.
En
bref, la thèse la plus simple et la plus exacte concernant
l’origine du Livre de Mormon est exactement celle de Joseph, à
savoir, comme il l’a dit, que c’est un ouvrage ancien
traduit « par le don et le pouvoir de Dieu » (page de
titre du Livre de Mormon).
Source
: L'Étoile, août 1984, p. 10-14