QUESTION : Pourquoi lit-on dans Alma 7:9-10 que la naissance du Fils de Dieu aura lieu à Jérusalem alors que l'Ancien Testament (Michée 5:1-3) situe cet événement à Bethléem, ce que confirme le Nouveau Testament (Matthieu 2:1-6 ; Luc 2:4-7) ?




RÉPONSE de Marcel Kahne, traducteur du Livre de Mormon

Jérusalem est en fait constituée de deux villes (d'où le pluriel en hébreu Iéroushalaïm) : 1) la forteresse des Jébusiens, construite dans les collines, prise par David et renommée par lui « la Cité de David », et 2) l'autre Jérusalem, celle de la population, plus bas que la première. Alma dit que le Christ « naîtra à Jérusalem, PAYS de nos ancêtres... » et non dans la VILLE de Jérusalem. Bethléhem faisait partie de ce qu'on pourrait appeler la « banlieue » de Jérusalem. Tout comme Évry fait partie de Paris sans être Paris. Un Français qui habiterait à Évry et qui dirait à un étranger qu'il vit à Paris ne mentirait pas pour autant. Alma parle à des gens qui sont nés sur le continent américain, qui n'ont jamais vu l'ancien monde et qui n'ont entendu parler que d'une ville, Jérusalem, le pays de leurs ancêtres. Quoi de plus normal que de la citer à la place de Bethléhem.

Cette explication est-elle historiquement ou archéologiquement plausible ? Dans les « lettres d'Amarna », correspondance officielle entre le gouvernement égyptien et les gouverneurs des principales provinces de Palestine et de Syrie, trouvées sur des tablettes d'argile en 1887 à El-Amarna, on trouve le rapport d'un officier signalant « qu'une ville du pays de Jérusalem, Bet-Ninib, a été capturée », ce qui va exactement dans le sens du Livre de Mormon, et constitue donc un élément à verser au dossier de son authenticité historique. Il faut préciser que ce sont les lettres d'Amarna qui ont aidé les historiens à se rendre compte que les villes de l'Antiquité étaient des « cités États » donnant leur nom au territoire relevant de leur autorité. C'est ainsi que Socrate passe pour être né à Athènes, alors qu'il est né dans un village appelé Alopêkê, à une dizaine de kilomètres de là.

Voyons maintenant si la Bible confirme tout ceci. Luc 2:4 : « Joseph aussi monta...en Judée dans la ville de David appelée Bethléhem... » 2 Rois 14:20 : « ...il fut enseveli à Jérusalem avec ses pères, dans la cité de David. » Règle de trois : Bethléhem = ville de David ; Cité de David = Jérusalem ; donc Bethléhem = Jérusalem. Et voilà. Une soi-disant fausse prophétie du Livre de Mormon qui se révèle en fait être une preuve supplémentaire de son authenticité.

(Marcel Kahne, Réponse à « Lettre ouverte à un mormon », http://www.lafeuilledolivier.com/LivreDeMormon/Reponse.html)