QUESTION : Pourquoi n'avons-nous pas d’activité missionnaire dans tous les pays du monde, alors que le Seigneur a indiqué que nous devions apporter l'Évangile à toute nation, famille, langue et peuple ?



RÉPONSE de Daniel H. Ludlow, professeur de religion à l’université Brigham Young.

II y a plusieurs raisons pour que nous n’ayons pas d’activité missionnaire dans certains pays. Des principes relatifs à ce sujet sont énonces dans certains de nos articles de foi.

« Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi. » (12e article de foi)

Dans certains pays, il existe des lois, assorties de sanctions pénales pour les deux parties, interdisant d’essayer de persuader quelqu’un de changer de convictions religieuses.

Par des moyens légaux et politiques, les dirigeants de l’Église essaient d’inciter les dirigeants de ces pays à modifier leurs lois. Cependant, tant qu’elle n’a pas obtenu la reconnaissance légale et l’autorisation de se livrer au prosélytisme actif dans un pays, l’Église n’y établit pas de mission officielle.

Dans certains pays, l’Église a obtenu le droit que les membres de l’Église qui y résident se réunissent, à condition qu’ils n’essaient pas d’impliquer ou de convertir d’autres personnes.

On trouve également des principes importants relatifs à l’œuvre missionnaire dans le cinquième article de foi : « Nous croyons que l'on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l'imposition des mains de ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'Évangile et en administrer les ordonnances. »

Le royaume de Dieu sur terre est une maison d’ordre. Ainsi, les missionnaires, c’est-à-dire les représentants du royaume, sont-ils appelés et envoyés par Dieu par l’intermédiaire de ses dirigeants autorisés. Il est vrai que le Seigneur a déclaré que l’Évangile serait prêché à toute nation, famille, langue et peuple avant la Seconde Venue. Cependant, le Seigneur a également déclaré à de nombreuses reprises dans les Écritures que son œuvre s’accomplirait en son heure et à sa façon. Le Seigneur nous a également commandé de ne pas chercher à le conseiller.

Par conséquent, comme Spencer W. Kimball l’a enseigné, nous devons nous préparer à apporter l’Évangile partout où le Seigneur pourra nous le demander.
Nous devons également toujours prier Dieu de toucher le cœur des dirigeants des pays afin qu’ils autorisent les activités missionnaires. Cependant la date exacte à laquelle les missionnaires seront envoyés dans un pays sera décidé par le Seigneur et révélé par de ses dirigeants.

Notez l’étendue de la préparation évoquée par le président Kimball : « Quand nous aurons porté le nombre le nombre des missionnaires des régions organisées de l’Église au niveau proche du potentiel, c’est-à-dire que chaque garçon de l’Église qui en est capable et digne soit en mission ; quand chaque pieu et chaque mission à l’extérieur des États-Unis fournira suffisamment de missionnaires pour le pays respectif ; quand nous aurons employés nos hommes qualifiés pour aider les apôtres à ouvrir ces nouveaux champs de travail ; quand nous aurons utilisé toutes les possibilités du satellite et des inventions qui en découlent, ainsi que toute la puissance de tous les médias (journaux, magazines, télévision, radio) ; quand nous aurons organisé de nombreux autres pieux qui constitueront des tremplins ; quand nous aurons ramené à la pratique religieuse les nombreux jeunes hommes qui pour l’instant ne sont pas ordonnés, n’ont pas fait de mission et ne sont pas mariés, alors, et alors seulement, nous serons près du commandement que notre Seigneur et Maître nous a donné d’aller dans le monde entier et de prêcher l’Évangile à tout homme. » (The Teachings of Spencer W. Kimball, publié par Edward L. Kimball, 1982, p. 585).

Au cours des années qui se sont écoulées depuis que Spencer W. Kimball a fait cette déclaration importante et prophétique, nous avons vu de quelle façon le Seigneur étend son œuvre à mesure que nous sommes prêts à l’aider. L’Évangile finira par être apporté à toute nation, famille, langue et peuple. Entre-temps, nous devons faire tout notre possible, personnellement et en tant qu’Église, pour nous acquitter des responsabilités qui nous ont déjà été confiées. En apprenant à nous consacrer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force à notre tâche présente, nous serons prêts à aider le Seigneur à accomplir son œuvre dans d’autres régions.

Le 6 octobre 1990, lors de la 160e conférence générale annuelle, Gordon B. Hinckley a cité en ces termes le président Benson :

« Je témoigne de toute mon âme que l’œuvre dans laquelle nous sommes engagés ira de l’avant jusqu’à ce que chaque pays et chaque homme ait eu la possibilité d’accepter notre message. Les barrières tomberont pour nous permettre d’accomplir cette mission, et certains d’entre nous en verront la réalisation. Notre Père céleste fera changer la situation dans le monde afin que son Évangile puisse traverser toutes les frontières… Nous devons prouver, chaque jour de notre vie, que nous sommes disposés à faire la volonté du Seigneur, à proclamer l’Évangile rétabli, à rendre témoignage au m onde, à faire connaître l’Évangile. » (The Teachings of Ezra Taft Benson, 1988, p. 174).

Pour conclure, je citerai la déclaration suivante de Joseph Smith, le prophète : « L’étendard de la vérité est levé. Nulle main profane ne peut empêcher l’œuvre de progresser. Les persécutions peuvent faire rage, les agitateurs peuvent comploter, les armées peuvent se rassembler, la calomnie peut diffamer, la vérité ira de l’avant, hardie, noble, indépendante, jusqu’à ce qu’elle ait pénétré dans chaque continent, se soit répandue sous chaque climat, ait balayé chaque pays et résonné dans chaque oreille, jusqu’à ce que les desseins de Dieu soient réalisés et que le grand Jéhovah dise que l’œuvre est accomplie. » (History of the Church, vol. 4, p. 540).

(L'Étoile, septembre 1992, p. 22-23)