Depuis
que la Parole de sagesse a été révélée, a-t-elle à un moment donné été élevée
au statut de commandement ?
Si oui, quand ?
Joseph Fielding Smith
La réponse à cette question est tout simplement oui, ce commandement a été donné et répété à plusieurs occasions.
Le 9 septembre 1851, le président Brigham Young déclarait que les membres de l'Église avaient eu assez de temps pour apprendre l'importance de cette révélation et que désormais, elle serait considérée comme un commandement divin. Ceci fut d'abord mis aux voix devant les membres masculins de la congrégation, puis devant les femmes et accepté unanimement. À une conférence d'octobre 1908, le président Joseph F. Smith fit la même déclaration et cela s'est répété de temps à autre.
Il est vrai qu'au début, il ne s'agissait pas d'un commandement pour les membres de l'Église. Néanmoins, le sens est clair, et aucun membre désirant sincèrement accomplir la volonté divine ne penserait à violer consciemment les commandements qu'elle contient. Considérons plutôt dans quel but elle fut donnée.
« Pour être envoyée avec salutations, non par commandement ou par contrainte mais comme révélation et parole de sagesse, montrant l'ordre et la volonté de Dieu en vue du salut temporel de tous les saints aux derniers jours. Donnée comme principe et accompagnée d'une promesse adaptée à la capacité des faibles et des plus faibles, parmi tous les saints, qui sont ou peuvent être appelés saints. » (D&A 89:2-3)
« Car voici il n'est pas bon que je commande en toutes choses ; car celui qu'il faut contraindre en toutes choses est un serviteur paresseux et sans sagesse ; c'est pourquoi il ne reçoit pas de récompense. » (D&A 58:26).
Une autre question est souvent posée : « Pourquoi le Seigneur ne nous donne-t-il pas une autre révélation au sujet des nombreux autres stimulants et boissons et sur les aliments convenant au corps ? » La réponse est que pareille révélation n'est pas nécessaire. La parole de sagesse est la loi fondamentale. Elle indique la voie et contient d'amples instructions au sujet des aliments et des boissons qui conviennent au corps et de ceux qui lui sont nuisibles. Si nous nous conformons sincèrement à ce qui a été écrit, avec l'aide du Seigneur et de son Esprit, nous n'avons pas besoin d'autres conseils. Ces remarquables instructions contiennent la promesse suivante :
« Tous les saints qui se souviennent de mes paroles pour les mettre en pratique, marchant dans l'obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle en leurs os. Ils trouveront la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés. Ils courront et ne se fatigueront point et ils marcheront et ne faibliront point. » (D&A 89:18-20).
Par l'obéissance au commandement nous est promise l'inspiration de l'Esprit du Seigneur par lequel nous saurons ce qui est bon et ce qui est mauvais pour le corps, sans que le Seigneur nous présente une liste détaillée distinguant le bon du mauvais pour notre protection. Nous apprendrons par l'observance fidèle que les promesses du Seigneur sont tenues. Nous apprendrons mieux la valeur de notre corps mortel qui nous a été donné comme tabernacle pour notre esprit.
Le Seigneur n'a condamné ni l'usage de farine blanche, ni celui du sucre cristallisé. Il en est parmi nous qui, à cause de leur état de santé, ne peuvent supporter le pain complet et d'autres aliments non raffinés. Selon la promesse du Seigneur, nous aurons la sagesse de comprendre ces choses en vertu d'une observance fidèle de cette loi fondamentale : la Parole de sagesse.
(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)