Pourquoi dans l'Église n'avons-nous pas de pasteurs et d'évangélistes, comme mentionné au 13e article de foi ?


Si ce sont les noms des évêques et des missionnaires, pourquoi ne les appelons-nous pas ainsi ?


Joseph Fielding Smith


La définition du pasteur dans le dictionnaire est correcte même du point de vue de la façon dont nous entendons ce terme. C'est « un ecclésiastique chrétien qui a la responsabilité officielle d'une Église ou d'une assemblée ».

Le terme pasteur ne désigne pas un office de la prêtrise comme diacre, prêtre, ancien, soixante-dix et ainsi de suite, mais c'est un terme général appliqué à un officier qui gouverne une paroisse ou une branche dans une mission ou dans un pieu, et on pourrait même l'appliquer au président d'un pieu. Il y a plusieurs allusions aux pasteurs dans l'Ancien Testament, en particulier dans le Livre de Jérémie (3:15 ; 10:21 ; 17:16).

Le Seigneur parle des prêtres et des dirigeants des enfants d'Israël et non d'un ordre ou office dans la prêtrise.

Le prophète Joseph Smith suivait l'expression de Paul (Éphésiens 4:11) et parlait de ceux qui avaient juridiction sur les troupeaux (Jérémie 23:1-2) ou branches de l'Église. Nous pouvons dire en vérité qu'un évêque est un pasteur ; de même un ancien qui a la responsabilité d'une branche de l'Église ou un président d'un pieu qui a la direction d'un certain nombre de paroisses et de branches.

Un évangéliste est « un prédicateur qui va d'un endroit à l'autre, organisant des services spécialement en vue de renouveaux religieux ». C'est un prédicateur de l'Évangile.

Une définition de dictionnaire serait : « Un officier saint des derniers jours de la Prêtrise de Melchisédek ou de la haute prêtrise dont la fonction est de bénir ».

À la page 381, volume 3, de la Documentary History of the Church ou dans les Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 207, on trouve l'explication du prophète au sujet de l'évangéliste :

« L’évangéliste est un patriarche, c’est-à-dire l’aîné du sang de Joseph ou de la postérité d’Abraham. Partout où l’Église du Christ est établie sur la terre, il doit y avoir un patriarche pour le bénéfice de la postérité des saints, comme il en fut de Jacob qui donna sa bénédiction patriarcale à ses fils, etc. »

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)