La rédaction du magazine de l'Église
La prière est l’un des actes les plus importants que nous puissions faire en tant qu’enfants de notre Père céleste. C’est le moyen qu’il nous a donné de communiquer avec lui. La prière est une forme d’adoration. Nous utilisons la prière pour exprimer notre reconnaissance, pour demander de l’aide et des bénédictions, et pour chercher des réponses.
L’Église utilise trois prières fixes : la prière de baptême, première ordonnance essentielle au salut, et les deux prières de Sainte-Cène, par lesquelles nous renouvelons les alliances que nous avons faites à notre baptême. Dans d’autres circonstances, lorsque nous prions en privé ou dans un groupe, nous utilisons nos propres mots et nos propres expressions selon l’occasion et selon l’inspiration de l’Esprit.
Nous tombons souvent dans l’habitude d’utiliser les mêmes termes, presque sans y penser. Voilà le problème. Le fait de ne pas réfléchir à ce que nous disons peut faire paraître nos prières dénuées de sens. La sincérité dans les prières ne se mesure pas à l’utilisation de mots ou d’expressions différentes chaque fois que nous prions. La sincérité concerne nos sentiments et nos aspirations.
Jésus-Christ nous a montré comment prier. Il a utilisé un langage simple et expressif et nous a mis en garde contre les prières faites juste pour être vu des autres. Il nous a aussi mis en garde contre les « vaines répétitions », les mots utilisés sans cesse sans aucune sincérité (voir Matthieu 6:5-8 ; 3 Néphi 13:5-8).
Les Écritures donnent des instructions supplémentaires au sujet de la prière. Dans le Livre de Mormon, Amulek nous a donné ce conseil : « Invoquez-le lorsque vous êtes dans vos champs, oui, pour tous vos troupeaux. Invoquez-le dans vos maisons, oui, pour toute votre maison, le matin, à midi et le soir… Mais ce n’est pas tout ; vous devez déverser votre âme dans vos chambres, et dans vos lieux secrets, et dans votre désert. Oui, et lorsque vous n’invoquez pas le Seigneur, que votre cœur soit rempli, continuellement tourné vers lui dans la prière pour votre bien-être, et aussi pour le bien-être de ceux qui sont autour de vous » (Alma 34:20-21, 26-27).
Le Seigneur veut que nous priions au sujet de tout ce qui nous touche. En fait, il nous commande de « toujours prier » (2 Néphi 32:9). Toujours prier signifie, entre autres, nous souvenir d’être continuellement reconnaissant envers le Seigneur. Le fait de remercier notre Père céleste de nos bénédictions nous aide à nous concentrer sur la source de tout ce qui est bien ; cela nous rend plus heureux en nous rappelant toutes les bénédictions que nous avons reçues.
Il y a de nombreuses bénédictions dont vous pouvez avoir envie de remercier votre Père céleste de manière régulière. Si vous le faites, avec une reconnaissance sincère et pas seulement par habitude, peu importe que vous mentionniez les mêmes bénédictions jour après jour.
Mais si vous vous prenez à réciter sans réfléchir une liste apprise par cœur dans vos prières, alors il est temps de revoir les raisons pour lesquelles vous priez.
Si vous êtes tombé dans cette habitude, essayez de suivre quelques-uns de ces conseils :
►Imaginez-vous en train de parler à notre Père.
►Prenez un peu de temps avant de prier pour réfléchir au but de votre prière et à ce que vous aimeriez dire.
►Dites au Seigneur pourquoi vous êtes reconnaissant de certaines bénédictions.
►Demandez une aide précise pour résoudre des problèmes précis.
►Rappelez-vous toujours de prier pour que la volonté de Dieu soit faite.
Le but de votre prière peut ne pas différer beaucoup d’un jour à l’autre, mais le fait de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à vos bénédictions et de remercier le Seigneur de tout ce qu’il vous a donné est un excellent moyen de commencer à donner davantage de sens à vos prières et à les rendre plus efficaces.
(L'Étoile, juin 1999)