Quelle est la position de l'Église à propos des religions non chrétiennes ?


R. Lanier Britsch


En 1975, j'ai reçu une lettre d'un jeune homme qui étudiait la doctrine de l'Église. Il fréquentait un groupe hindou et sentait qu'il avait découvert une grande vérité dans l'hindouisme. Il m 'a dit qu'il avait des difficultés à obtenir un témoignage de l'Évangile rétabli parce qu'il avait trouvé la vérité ailleurs. Je lui ai répondu ainsi : « Je crois que vous trouvez étrange que des éléments de vérité se retrouvent dans plus d'une seule Église ou d'un seul mouvement religieux. Si donc l'Église prétend être la seule Église véritable, pourquoi peut-on si facilement constater que d'autres mouvements religieux renferment aussi des vérités ? »

Puis j'ai écrit : « Nous ne devrions pas être surpris de trouver de la vérité quelque part… La lumière du Christ est dans et sur tous les hommes, et tous ceux qui sont honnêtes ont le droit de bénéficier des récompenses de leur justice. » J'ai cité Doctrine et Alliances 130:20-21 qui dit que toute bénédiction repose sur une loi irrévocablement décrétée avant la fondation du monde, et que lorsque nous obtenons une bénédiction quelconque de Dieu, c'est par l'obéissance à la loi sur laquelle elle repose. Puis je lui ai dit : « Si l'on obéit à un principe éternel, on est immédiatement récompensé de vivre cette loi. Dieu donnera à chaque homme sa récompense. » En fait, nous, les saints des derniers jours, nous croyons qu'il y a de la vérité dans de nombreuses religions et philosophies ici-bas. Grâce à leurs enseignements, elles ont élevé les valeurs spirituelles, morales et éthiques de leurs adeptes.

Quand nous disons que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la seule Église vraie, nous voulons dire qu'elle est la seule institution à détenir l'autorité d'administrer les ordonnances du salut. Nous voulons dire qu'elle est la seule organisation dirigée par Jésus-Christ, par l'intermédiaire du ministère terrestre de prophètes et d'apôtres. Bien que l'Église enseigne la vraie doctrine du salut, nous ne voulons pas dire que d'autres organisations n'enseignent pas aussi d'autres vérités.

Depuis les premiers jours de l'Église, diverses Autorités générales ont exprimé la position de l'Église à l'égard des religions non chrétiennes. Nous ne devrions pas seulement nous montrer tolérants envers leurs croyances, mais nous devrions aussi les respecter.

Le 15 février 1978, par exemple, la Première Présidence, composée de Spencer W. Kimball et de ses conseillers, Marion G. Romney et N. Eldon Tanner, a publié une déclaration officielle concernant la position de l'Église envers les autres religions :

« À partir de la révélation ancienne et moderne, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est heureuse d'enseigner et de déclarer la doctrine du Christ que tous les hommes et les femmes sont frères et sœurs, non seulement par le sang d'ancêtres mortels, mais aussi en qualité d'enfants littéraux d'esprit d'un Père éternel.

« Les grands chefs religieux du monde, comme Mahomet, Confucius et les réformateurs, par exemple Martin Luther et d'autres, ainsi que des philosophes incluant Socrate et Platon et d'autres, ont reçu une portion de la lumière divine. Des vérités morales leur ont été données par Dieu pour instruire des nations entières et pour apporter un degré supérieur de compréhension à chaque être humain.

« Les prophètes hébreux ont préparé la voie pour la venue du Christ, le Messie promis, qui devait apporter le salut à tous les hommes qui croiraient en l'Évangile.

« En accord avec ces vérités, nous croyons que Dieu a donné et donnera une connaissance suffisante à chacun pour l'aider à atteindre le salut éternel, soit dans cette vie, soit dans la vie à venir.

« Nous déclarons également que l'Évangile de Jésus-Christ, rétabli dans son Église de nos jours, ouvre la seule voie qui conduise à une vie mortelle de bonheur et à la plénitude de joie à jamais. Pour ceux qui n'ont pas reçu cet Évangile, l'occasion viendra dans le monde des esprits si ce n'est pas dans cette vie.

« Notre message est donc un message d'amour et d'intérêt pour le bien-être éternel de tous les hommes et de toutes les femmes, quelles que soient leur croyance religieuse, leur race ou leur nationalité, sachant que nous sommes vraiment des frères et des sœurs parce que nous sommes les fils et les filles du même Père éternel. »

Cette déclaration affirme que (1) tous les êtres humains sont des enfants de Dieu et donc frères et sœurs ; (2) que la seule voie pour obtenir une plénitude de joie, c'est l'Évangile rétabli de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ; (3) que chacun pourra accepter l'Évangile, si ce n'est ici-bas, alors dans la vie à venir et (4) que les grands dirigeants religieux du monde (ceux qui sont explicitement mentionnés dans la déclaration, ainsi que de nombreux autres), ont reçu « une part de la lumière divine ».

Il est certain que Mahomet a développé la compréhension religieuse et le désir de faire le bien de sa nation ainsi que de nombreuses personnes en dehors de ses frontières. Confucius a donné aux peuples d'Extrême-Orient des idéaux moraux supérieurs à ceux qui existaient dans la plus grande partie du reste du monde.

Bien sûr, il y a beaucoup de choses dans d'autres religions que nous ne pouvons accepter ni excuser. On y trouve souvent la juxtaposition de vérités avec la superstition, la sorcellerie et l'erreur. Au sein de nombreuses religions, on peut trouver des valeurs, des enseignements ou des croyances qui ont de la valeur et qui contiennent des vérités éternelles.

En même temps, on peut trouver des enseignements faux et peut-être des pratiques inspirées par les puissances des ténèbres. Nous devons être conscients de ce mélange de vérités et d'erreurs quand nous étudions d'autres religions.

Pour parler simplement, le monde est meilleur parce que des personnes de valeur de toutes ethnies, nations, familles et langues ont reconnu des vérités et de bonnes manières de vivre et ont essayé de faire part de ces vérités. Ces vérités, à leur tour, ont aidé à préparer la voie de l'Évangile rétabli. En considérant donc les religions du monde, chrétiennes ou autres, nous, les saints des derniers jours, nous devons adopter une attitude d'amitié et de bonne volonté envers tous les gens de toutes les nations. « Notre message », comme l'a exprimé la Première Présidence, « est un message d'amour et d'intérêt pour le bien-être éternel de tous les hommes et de toutes les femmes. »

(L'Étoile, avril 1988, p. 31-32)