D'aucuns prétendent que le vrai sabbat est le samedi depuis le début et que l'homme n'a pas le droit de le changer. Ils avancent que c'est le septième jour que le Seigneur s'est reposé de ses travaux quand il a créé la terre, que ceci a été établi pour être perpétué au cours des âges et que les hommes l'ont changé pour le mettre le dimanche, pour leur condamnation. Qu'en est-il ?


Joseph Fielding Smith


La réponse complète à ces questions se trouve dans les Doctrine et Alliances, section 59. Cette révélation a été donnée le dimanche 7 août 1831 dans le comté de Jackson au Missouri :

« Et afin de te préserver plus complètement des souillures du monde, tu iras en mon saint jour à la maison de prière et tu y offriras tes sacrements ; car en vérité, c’est ce jour qui t’est désigné pour que tu te reposes de tes labeurs et pour que tu présentes tes dévotions au Très-Haut. Néanmoins, tu offriras tes vœux en justice tous les jours et en tout temps. Mais souviens-toi qu’en ce jour, le jour du Seigneur, tu offriras tes oblations et tes sacrements au Très-Haut, confessant tes péchés à tes frères et devant le Seigneur. » (D&A 59:9-12)

Le jour du Seigneur était bien entendu le dimanche quand il a été commandé ce jour-là aux saints des derniers jours d'observer le sabbat hebdomadaire.

Ceux qui croient que le sabbat doit avoir lieu le samedi ont fait du jour du sabbat un fétiche. Ils ont, semble-t-il, oublié la parole du Seigneur : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat » (Marc 2:27-28).

Étant le Seigneur du sabbat, il a le droit divin de changer le jour, et c'est exactement ce qu'il a fait.

En tout premier lieu, il ne peut guère y avoir de rapport, au point de vue du temps, entre le septième jour de la création et le septième jour selon les temps temporels.

Les premiers étaient des jours selon le calcul de Kolob (Abraham 5:13). Personne ne sait, et personne sans révélation du Seigneur ne pourrait savoir quel jour est le premier et quel est le dernier dans notre calcul actuel.

Pour une raison de calcul erroné du temps, on a ajouté des jours au calendrier. De plus, l'homme s'est trouvé dans la nécessité de fixer arbitrairement, pour la facilité de l'homme, le temps dans certaines parties de la terre. Cette frontière des dates arbitraires a été tracée au travers du Pacifique au 180e degré de pôle à pôle.

Nous avons la preuve que les membres de l'Église, après la résurrection de Jésus, changèrent leur sabbat du dernier au premier jour de la semaine et que les chrétiens l'ont suivi depuis lors. On concède universellement que notre Seigneur était au tombeau pendant le sabbat [juif], et qu'il ressuscita au petit matin du premier jour de la semaine.

Les quatre évangélistes ont écrit que c'est tôt le matin du premier jour que Jésus apparut à certains de ses disciples et, le soir de ce même jour, alors qu'ils étaient assemblés porte fermée par peur des Juifs, il apparut de nouveau et leur permit de toucher les marques des blessures dans ses mains, son côté et ses pieds. À cette occasion, il les instruisit. Ce fut huit jours plus tard, soit le premier jour de la semaine, qu'il apparut de nouveau et leur donna d'autres instructions et réprimanda Thomas pour son incrédulité. Cela montre que le Seigneur lui-même avait changé la date du sabbat, et depuis lors il devait être le premier jour de la semaine. Il est vrai que l'on ne dit pas grand-chose dans le Nouveau Testament au sujet du changement du sabbat, mais les choses ordinaires sont rarement mentionnées dans le détail. Il y a cependant des passages qui montrent bien que le jour du sabbat avait été transféré au jour du Seigneur.

On dit dans le livre des Actes : « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit » (Actes 20:7).

Il faut noter qu'ils ne rompaient pas le pain, ou en d'autres termes n'administraient pas la Sainte-Cène un autre jour que le jour du sabbat.

Le Dr Adam Clark, dans son Commentary traitant de l'Apocalypse 1:10 dit :

« 'Le jour du Seigneur', le premier jour de la semaine, observé comme sabbat chrétien, parce que ce jour-là Jésus-Christ ressuscita des morts. Il fut donc appelé le jour du Seigneur et il a pris la place du sabbat juif dans tout le monde chrétien.

Le Dr Thomas Scott, dans son Commentary traitant du même verset, dit :

« C'est 'le jour du Seigneur' qui ne peut désigner aucun autre jour que le jour où le Seigneur Jésus ressuscita d'entre les morts, à savoir 'le premier jour de la semaine'. C'est la preuve concluante que le premier jour fut mis à part et sanctifié par les chrétiens primitifs en commémoration de ce grand événement. »

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)