Y a-t-il des gens du sang d'Israël dans les pays orientaux ?


Joseph Fielding Smith


La grande mission qui a été donnée à Abraham a été qu'il serait une bénédiction pour les générations qui le suivraient et que par lui toutes les nations seraient bénies (voir Genèse 12:1-3, 18:17-18 ; Abraham 2:8-11).

Quand le peuple d'Israël est entré entra dans la Terre Promise, le Seigneur lui a donné le commandement strict qu'il devait le servir et garder ses commandements. S'il obéissait, il serait grandement béni et prospérerait dans le pays que le Seigneur lui avait donné. S'il rejetait ses commandements et se tournait vers le mal, il le punirait, le ferait sortir du pays et le disperserait dans toutes les parties du monde où il servirait d'autres dieux « que n'ont connu ni toi ni tes pères, du bois et de la pierre » (Deutéronome 28: 64).

Tout ceci devait arriver à Israël comme châtiment de sa méchanceté. Toutefois, le Seigneur n'a jamais puni son peuple sans transformer ce châtiment en bénédiction finale. La dispersion d'Israël a été une bénédiction pour les peuples gentils parmi lesquels il a été dispersé, car les Israélites se sont mêlés aux habitants, amenant ainsi aux Gentils les avantages des bénédictions qui avaient été promises à Abraham et à sa postérité après lui.

Presque tous les saints des derniers jours sont d'ascendance gentile tout en étant aussi de la maison d'Israël. Du temps de son ministère, notre Sauveur n'est allé qu'aux Israélites de Palestine, et quand il a envoyé ses disciples au commencement, il leur a commandé de ne pas aller auprès des Gentils, mais de limiter leurs travaux aux Israélites de Palestine, et ils ont obéi à son commandement.

Nous connaissons tous la difficulté que Pierre a eu à accepter la supplique de Corneille qui voulait entrer dans l'Église, et au cours des quelques premières années la prédication de l'Évangile s'est limitée aux Juifs. Ce n'est que quand les Juifs ont rejeté le message que Paul et ses compagnons se sont tournés vers les Gentils.

Dans cette dispensation de la plénitude des temps, l'Évangile a été donné tout d'abord aux Gentils et doit ensuite aller aux Juifs (voir D&A 19:27). Toutefois les Gentils qui reçoivent l'Évangile sont en majorité des Gentils qui ont du sang d'Israël dans leurs veines. Il y a des déclarations très significatives dans les paroles de Moroni inscrites à la page de titre du Livre de Mormon que celui-ci devait « reparaître par le don et le pouvoir de Dieu, pour être interprété - scellé de la main de Moroni et caché par le Seigneur pour reparaître, en temps voulu, par le ministère des Gentils. »

Comment le Livre de Mormon parut-il ? Par la main de Joseph Smith. Cependant nous lisons dans le Livre de Mormon (voir 2 Néphi 3:7-15) que Joseph Smith est descendant de ce Joseph qui fut vendu en Égypte par ses frères, et néanmoins le Livre de Mormon est venu « par le ministère des Gentils » selon la prédiction de Moroni.

Dans le Livre de Jacob, au chapitre 5, dans le Livre de Mormon, nous avons une des paraboles les plus remarquables jamais écrites. C'est la parabole de la dispersion d'Israël.

Le Seigneur révèle à Jacob qu'il disperserait Israël et, dans cette image, Israël est un olivier franc. C'est un olivier qui commence à se dégrader. Les branches qui meurent sont coupées. Mais le jardinier enlève certaines de ces branches de l'arbre qui semble se dégrader et les plante dans toutes les parties de la vigne du Seigneur. « Je vais prendre ces branches et les planter dans les parties lointaines de ma vigne. Que mes serviteurs s'en occupent. Le vieil arbre semble être occupé à mourir et nous allons voir si nous ne pouvons pas prendre ces branches coupées et produire du fruit. »

Non seulement cela, mais ils prennent certaines des branches et les greffent sur tous les oliviers sauvages. Qui étaient les oliviers sauvages ? Les Gentils. Et ainsi le Seigneur envoie ses serviteurs dans toutes les parties de sa vigne, qui est le monde, et plante ces branches de l'arbre.

Or, dans cette parabole, l'olivier c'est la maison d'Israël. Dans son pays natal, il commence à mourir. C'est ainsi que le Seigneur prend des branches comme les Néphites, comme les tribus perdues et comme d'autres que le Seigneur a envoyés au loin et sur lesquels nous ne savons rien, dans d'autres parties de la terre. Il les a plantés partout dans sa vigne, qui est le monde. Il est certain qu'il a envoyé certaines de ces branches au Japon, en Corée, en Chine. Cela ne fait pas de doute, car il les a envoyés dans toutes les parties du monde.

L'interprétation de cette parabole est l'histoire de la dispersion d'Israël et le mélange du sang d'Israël avec les oliviers sauvages ou les Gentils dans toutes les parties du monde. C'est pourquoi nous trouvons en Chine, au Japon, en Inde et dans tous les autres pays qui sont habités par les Gentils, que le sang d'Israël a été dispersé ou « greffé » parmi eux. C'est pourquoi, à notre époque de rassemblement, le Seigneur accomplit ses desseins et rappelle dans le troupeau du vrai berger les enfants d'Abraham. Ils sont en grande partie de la tribu d'Éphraïm, car Éphraïm a reçu la bénédiction de se tenir à la tête dans les derniers jours (D&A133:31-33)

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)