Pourquoi la tradition selon laquelle les missionnaires oeuvraient sans bourse ni sac a-t-elle pris fin ?
Joseph Fielding Smith
Dans les premiers temps, depuis 1830 et pendant bien des années, tous les missionnaires de l'Église voyagèrent « sans bourse ni sac » et ils obtinrent de merveilleux succès. Les missionnaires se rendirent ainsi dans toutes les parties des États-Unis et du Canada. Ils traversèrent l'océan Atlantique et commencèrent le travail en Grande Bretagne et sur le continent européen.
Dans les dernières années [l'auteur écrit dans les années 1950-60], on n'a pas insisté universellement sur cette méthode de prosélytisme dans l'Église. Une des raisons, c'est que beaucoup d'États ont passé des lois obligeant ceux qui avaient ce genre d'activité à avoir de l'argent en poche.
Toutefois l'Église n'a jamais pris de mesure pour changer cette méthode de proclamer l'Évangile. Il y en a qui ont voyagé sans bourse ni sac pendant toutes ces années, mais cela a été plus ou moins facultatif, sauf dans certains pays où il serait en conflit avec la loi de voyager de cette manière.
Il y a eu au cours des récentes années, un renouveau de cette pratique et il y a beaucoup plus de missionnaires qui font leur travail sans argent que pendant les quelques années qui ont immédiatement précédé ; mais il n'y a pas eu de changement de politique en la matière. En d'autres termes, en aucun temps les missionnaires n'ont été obligés de voyager sans bourse ni sac et en aucun temps ils n'ont été obligés de voyager avec des fonds dans leur poche.
(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)