QUESTION : Si un membre de l'Église meurt avant d'avoir pu être scellé à un conjoint, quand pourra-t-il recevoir cette ordonnance ?



RÉPONSE de la Rédaction

Les prophètes modernes enseignent que les saints des derniers jours fidèles qui n'ont pas pu accéder au sacrement suprême du mariage éternel pourront être scellés à un conjoint entre leur mort et leur résurrection. Pendant leur séjour dans le monde des esprits, des mortels pourront, dans un temple, les représenter pour être scellés à leur place, exactement comme cela se fait déjà en faveur des morts.

Selon toute logique : Les couples souhaitant être scellés pourront, au début du millénium, indiquer leur volonté qui sera transmise à des mortels agissant en leur faveur. Le conjoint sera quelqu'un qui aura été rencontré dans la condition mortelle ou dans le monde des esprits et qui ne sera pas encore ressuscité. La dignité et la volonté des futurs conjoints sont des critères dont il sera tenu compte. Les conjoints seront choisis parmi « ceux du monde céleste… ceux qui sont d’un esprit céleste… vivifiés par une part de la gloire céleste » (D&A 88:2, 28-29).


Les enfants ressuscités feront exception à la règle selon laquelle on ne prendra pas de conjoint après la résurrection (voir Matthieu 22:28-30),
puisqu'après leur résurrection ils croîtront jusqu'à l'âge adulte avant de choisir un conjoint.

Détaillons les principes sur lesquels reposent ces affirmations :

Avant la résurrection

« [
Matthieu 22:28-30] : Dans la résurrection, on ne se mariera pas ni ne donnera en mariage ; car toutes les questions relatives à l'état matrimonial doivent être réglées avant ce moment-là, selon l'autorité de la sainte prêtrise, qui détient le pouvoir de sceller en mariage pour le temps et l'éternité. » (James Talmage, Jésus le Christ, page 593 de l'édition française de 1991)

« Des personnes ressuscitées participeront-elles pendant le millenium aux dotations du temple côte à côte avec des mortels ? La réponse à cette question est non ! C'est-à-dire qu'ils n'aideront pas à accomplir les ordonnances. Les gens ressuscités aideront à fournir des renseignements dont on ne pourrait disposer autrement, mais ce sont des mortels qui devront accomplir les ordonnances dans les temples.

« Il est facile de voir qu'il serait illogique qu'un être ressuscité vienne pour être baptisé pour les morts. La personne ressuscitée est passée dans une autre sphère où les lois et les bénédictions n'ont pas trait à cette vie mortelle. Ceci est également vrai pour toutes les autres ordonnances. S'il était permis à des personnes ressuscitées de venir travailler dans les temples, il n'y aurait pas de raison pour que nous, dans cette vie mortelle, agissions par procuration pour elles, parce qu'elles le feraient pour elles-mêmes. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 170)

Entre la mort et la résurrection

« Ceux qui auront été membres fidèles de l'Église et n'auront pas pu atteindre un temple de leur vivant, verront l'œuvre faite pour eux après leur mort. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 169)

Scellement réalisé par des mortels

« Le baptême est une ordonnance qui appartient à cette vie-ci, comme la confirmation et l'ordination à la prêtrise, et celui qui ne reçoit pas ces bénédictions ici-bas ne peut les recevoir dans le monde d'esprit. Il peut s'y repentir, croire et accepter la vérité, mais il ne peut être baptisé, confirmé, ordonné ou doté, car ces ordonnances appartiennent à cette vie-ci. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 155)

« Le baptême, la confirmation, l'ordination, la dotation et les scellements sont tous en rapport avec cette vie mortelle et sont les ordonnances requises de ceux qui sont dans la mortalité. Des dispositions ont été prises pour que ces ordonnances soient accomplies par procuration pour ceux qui sont dignes, mais qui sont morts sans avoir eu dans cette vie l'occasion de recevoir ces ordonnances en personne. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 170)

« Si une personne se voit pour une raison quelconque refuser le privilège d'accomplir l'une des alliances, le Seigneur la jugera sur les intentions de son cœur. Il y a des milliers de membres de l'Église dans les pays étrangers qui se sont mariés et ont élevé des enfants dans l'Église qui se sont vu refuser le privilège d'être scellés pour le temps et l'éternité. Beaucoup d'entre eux sont décédés et leurs bénédictions leur sont données par procuration. L'Évangile est une œuvre de procuration. » (Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, volume 2, p. 120)

Quand ?

« L'œuvre du millenium sera essentiellement une œuvre pour les morts qui n'ont pas l'occasion de leur vivant d'obtenir les bénédictions, mais qui auraient accepté les bénédictions s'ils avaient vécu quand elles étaient là. La justice exige cela. Nous ne devons donc pas nous en faire si des jeunes gens ou des jeunes filles meurent sans être mariés. Tous ceux qui sont dignes seront bénis au même titre que s'ils avaient vécu et obtenu les bénédictions. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 169)

« Il y a des milliers de jeunes gens aussi bien que de jeunes filles qui sont passés dans le monde des esprits sans avoir eu l'occasion de recevoir ces bénédictions. Beaucoup d'entre eux ont donné leur vie au combat ; beaucoup sont morts dans leur jeunesse et beaucoup sont morts dans leur enfance. Le Seigneur n'oubliera pas un seul d'entre eux. Toutes les bénédictions appartenant à l'exaltation leur seront données, car c'est la voie de la justice et de la miséricorde. Il en va de même de ceux qui vivent dans les pieux de Sion et à l'ombre de nos temples. S'ils se voient privés des bénédictions dans cette vie, ces bénédictions leur seront accordées pendant le millénium car le Seigneur, à ce moment-là, 'complètera le salut de l'homme, jugera toutes choses et rachètera toutes choses, sauf ce qu'il n'a pas mis en son pouvoir, quand il aura scellé toutes choses pour leur fin. Et la sonnerie des trompettes des sept anges est la préparation et l'achèvement de son œuvre' (D&A 77:12). » (Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, volume 2, p. 120)

« Notre devoir est de sauver les morts, et cette œuvre continuera pendant le millenium jusqu'à ce que soient dotés et scellés tous ceux qui ont droit à cette bénédiction. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 159)

Scellé à qui ?

« Nous n'arrangeons jamais de mariage pour les morts dans les temples. Le Seigneur bénira tous ceux qui sont dignes de recevoir les bénédictions et ils ne perdront rien. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 169)

« Les gens ressuscités aideront à fournir des renseignements dont on ne pourrait disposer autrement. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 170)

« Notre responsabilité est d'accomplir toutes les ordonnances essentielles pour les morts, quelle que soit l'époque où ils ont vécu ou quand ils sont morts, depuis le temps d'Adam jusqu'à l'époque actuelle. On nous a enseigné que c'est là notre responsabilité et que le Seigneur, en son temps, lorsque nous aurons fait tout ce qui est notre pouvoir, fera en sorte, par la révélation, pour que ce soit possible pour le salut de tous les morts dignes à toutes les époques du temps. La grande œuvre du millenium sera cette œuvre. » (Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, volume 1, p. 174)

« Pendant le millénium, nous serons en contact direct avec les cieux. Alors les noms et les renseignements concernant ceux qui sont prêts et dignes [des ordonnances du temple] seront révélés. » (LeGrand Richards, Un œuvre merveilleuse et un prodige, chapitre 13)

Au début du millénium

Selon les Écritures et les prophètes modernes, la première résurrection commencera par la résurrection de ceux seront dignes du royaume céleste et se poursuivra par ceux qui seront dignes du royaume terrestre. C'est la première résurrection. On l'appelle la résurrection des justes. Elle se produira au début du millénium. La deuxième résurrection, appelée la résurrection des injustes, se produira à la fin du millénium. Elle se produira pour ceux qui recevront la gloire téleste et pour les fils de perdition (voir Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 273 et suivantes).

Nous savons aussi que le plus haut degré de la gloire céleste sera l'exaltation, appelée aussi vie éternelle, dont le scellement à un conjoint est une condition sine qua non (voir D&A 131:1-4).

Le scellement à un conjoint étant une condition pour hériter du plus haut degré de la gloire céleste, les morts dignes d'être scellés devant l'être avant de ressusciter, la résurrection des célestes se produisant au début du millénium, c'est à ce moment-là que les candidats au scellement recevront cette ordonnance par procuration, après quoi ils se lèveront dans la résurrection.

À propos du début du millénium : On peut supposer que ce qu'on appelle le début, s'agissant d'une période de mille ans, pourra s'étendre sur un ou plusieurs siècles.

Ordonnances non requises dans les royaumes inférieurs

Ajoutons que le baptême et d'autres ordonnances de la prêtrise sont requises pour hériter du royaume céleste, mais ne le sont pas pour entrer dans les royaumes inférieurs : les royaumes terrestre et téleste. Comme l'a déclaré la Première Présidence de l'Église :

« Nous ne connaissons l'existence d'aucune ordonnance relative au royaume terrestre ou téleste. Toutes les ordonnances de l'Évangile sont données pour le salut des hommes dans le royaume céleste et appartiennent à ce royaume » (dans Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 308).

Joseph Fielding Smith a ajouté : « Les Écritures déclarent très clairement que le baptême n'est que pour le royaume céleste. Pour avoir une place dans le royaume terrestre ou téleste, le baptême n'est pas nécessaire. » (Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, volume 1, p. 185)

Les enfants : l'exception à la règle énoncée dans
Matthieu 22:30

« Joseph Smith a enseigné que le petit bébé que l’on déposait dans la mort se lèverait enfant à la résurrection ; et, montrant la mère d’un enfant sans vie, lui a dit : ‘Vous aurez la joie, le plaisir et la satisfaction d’élever cet enfant après sa résurrection jusqu’à ce qu’il atteigne la pleine stature de son esprit.’ Il y a une restitution, une croissance et un développement après la résurrection. J’aime cette vérité. Elle produit un bonheur, une joie et une reconnaissance immenses dans mon âme. Grâces soient rendues au Seigneur de nous avoir révélé ces principes. » (
Joseph F. Smith, Enseignements des présidents de l’Église, 1998, p. 132)

« Les enfants se lèveront comme enfants, car il n'y a pas de croissance au tombeau. Les enfants continueront à grandir jusqu'à ce qu'ils atteignent la stature complète de leur esprit. » (Joseph Fielding Smith, Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique 'Votre question' ; Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, volume 1, p. 125)

« Le Seigneur accordera à ses enfants la possibilité de recevoir toutes les bénédictions du scellement qui appartiennent à l’exaltation… Quand ils grandiront après la résurrection pour atteindre la maturité complète de l’esprit, ils auront droit à toutes les bénédictions auxquelles ils auraient eu droit s’ils avaient eu la chance de demeurer ici et de les recevoir . » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, 1955, vol. 2, p. 60-61)

« Les petits enfants qui sont morts sans baptême ressusciteront également à ce moment [la Seconde Venue] et hériteront la vie éternelle. » (George Lyman, L'Étoile, octobre 1988, p. 11)

« Abinadi enseigne que ceux qui se lèveront à la première résurrection seront les 'prophètes, et… tous ceux qui ont cru en leurs paroles' (Mosiah 15:22), ceux qui sont morts dans l’ignorance 'sans que le salut ne leur ait été annoncé' (Mosiah 15:24 ; voir aussi D&A 45:54) et les petits enfants qui sont morts avant l’âge de responsabilité (voir Mosiah 15:25 ; Moroni 8:1-24). »
(Cours de l'Institut, manuel de l'étudiant, 2009, commentaire de Mosiah 15:20-31)

Si les enfants font exception à la règle de Matthieu 22:30, la question se pose de savoir s'il y aura d'autres exceptions.

Telle est notre réponse à la question posée, à la lumière des connaissances actuellement disponibles.