QUESTION : Que dois-je faire si je sais que quelqu'un qui bénit ou distribue la Sainte-Cène est indigne ?
Cela a-t-il un effet sur la validité de la Sainte-Cène ?



RÉPONSE de Rex W. Allred, ancien secrétaire exécutif du comité général de la Prêtrise de Melchisédek :

L'ordonnance de la Sainte-Cène est une des ordonnances les plus sacrées de l'Église. Nous avons le bonheur de prendre la Sainte-Cène presque chaque semaine et de renouveler ainsi nos alliances du baptême avec le Seigneur.

Si nous savons qu'un détenteur de la Prêtrise d'Aaron ou même un ancien bénit ou distribue la Sainte-Cène alors qu'il n'en est pas digne, nous devons en faire part discrètement à l'évêque et le laisser agir. L'évêque est seul responsable de juger de la dignité de quelqu'un et d'autoriser les détenteurs de la prêtrise à bénir ou distribuer la Sainte-Cène.

Refuser de prendre la Sainte-Cène, se plaindre à d'autres personnes de l'indignité d'un détenteur de la prêtrise ou faire des reproches directement à l'accusé, tout cela a des effets néfastes et ne profite à personne. Les questions de cet ordre sont très délicates. Nous devons les traiter avec circonspection et discrétion. L'évêque en a la responsabilité.

La Sainte-Cène est l'une des ordonnances les plus sacrées et les plus saintes de l'Église. Elle doit être administrée avec respect et dignité. Un détenteur de la prêtrise ayant un grave problème moral qu'il n'a pas réglé ne doit pas participer à la préparation, à la bénédiction ni à la distribution de la Sainte-Cène. Mais, bien que l'on doive respecter scrupuleusement une dignité fondamentale pour bénir et distribuer la Sainte-Cène ou pour administrer d 'autres ordonnances, nous devons également nous rappeler que la perfection n'est pas exigée des détenteurs de la prêtrise pour accomplir diverses ordonnances et appels. Le Seigneur permet aux détenteurs de la prêtrise d'accomplir son œuvre même s'ils sont imparfaits dans de nombreux domaines. L'Église est une école pour ceux qui veulent devenir semblables au Seigneur et non un lieu de repos pour ceux qui ont déjà réussi.

Les ordonnances de la prêtrise sont valables si elles sont accomplies de la manière prescrite par des détenteurs de la prêtrise autorisés. Les dirigeants locaux doivent faire tout leur possible pour veiller à ce que seuls des frères dignes bénissent ou distribuent la Sainte-Cène ; toutefois, cette ordonnance ne devient pas nulle et sans effet si un officiant n'est pas digne lors de sa participation. Il agit contre la sainteté de l'ordonnance mais n'affecte pas sa validité. Si la personne qui prend la Sainte-Cène est digne et sincère, elle recevra toutes les bénédictions et tous les avantages prévus.

Chaque semaine, nous recevons des bénédictions en bénissant, en distribuant ou en prenant la Sainte-Cène avec dignité. C'est un grand bonheur pour les membres de tout âge de prendre part à cette ordonnance qui fait partie de l'Évangile rétabli de Jésus-Christ.

(L'Étoile, mars 1989, p. 16)