Ne devrions-nous pas nous identifier par le nom de l'Église plutôt que d'employer le sobriquet « mormon » ?


Joseph Fielding Smith


C'est un fait que le terme « mormons » a été appliqué par les ennemis acharnés de l'Église par esprit de dérision. Avec le temps, l'expression s'est adoucie et a commencé à être utilisée aussi bien par nos amis que par nos ennemis quand il s'agissait de nommer l'Église et ses membres.

Le fait que les membres de l'Église sont universellement connus sous le nom de « mormons» et que l'Église est « l'Église mormone » vient bien entendu de ce que nous croyons au Livre de Mormon qui est le document le plus volumineux et le plus clair à rendre témoignage de la grande mission de Jésus-Christ, notre Seigneur. Quiconque le lit sincèrement sera convaincu de sa véracité et se rapprochera davantage du Fils de Dieu que d'aucune autre manière.

Les Néphites croyaient au Christ. Ils écrivirent et prophétisèrent sur lui et sur sa mission et si on ne peut jeter à juste titre le blâme sur quelqu'un qui croit au Livre de Mormon, il n'y a aucune raison valable pour que les saints des derniers jours se donnent le nom de « mormons » ou disent que l'Église est « l'Église mormone ». Les missionnaires ne doivent pas être occupés à faire de la « propagande pour le mormonisme » mais leur mission doit être de persuader les gens à croire au Christ, le Fils de Dieu, et à devenir membres de son Église, l'Église de Jésus-Christ. Le terme « saints des derniers jours » n'est ajouté au nom que pour le distinguer des saints des premiers jours.

Bien qu'il n'y ait rien de honteux à être appelés « mormons », nous devons souligner que nous appartenons à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le nom que le Seigneur a donné, par lequel nous devons être connus et appelés.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)