Comment Éphraïm et Manassé sont-ils devenus des tribus s'il n'y avait que douze tribus ?


Joseph Fielding Smith


Jacob, à qui le Seigneur a donné le nom d'Israël, avait douze fils, à savoir : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Joseph, Benjamin, Gad, Asser, Dan et Nephtali. Chacun est devenu l'ancêtre d'une tribu d'Israël et a reçu comme tel une bénédiction patriarcale quand Jacob est descendu en Égypte. Il a béni aussi les deux fils de Joseph, Manassé et Éphraïm et les a adoptés comme ses deux fils, et ils ont été bénis comme fondateurs de tribus en Israël.

L'idée que ces deux fils de Joseph ont remplacé Ruben et Siméon vient des paroles de Jacob quand il les a choisis pour les adopter, comme le rapporte la Genèse, au chapitre 48, au verset 5 : « Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Égypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi ; Éphraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. »

Si on lit soigneusement, on voit que le vrai sens est qu'ils doivent être fils de Jacob tout comme l'étaient Ruben et Siméon, et non qu'ils devaient les remplacer. En outre, il y a eu une certaine confusion, parce que l'on trouve dans 1 Chroniques 5:1 que bien que Ruben ait été le premier-né, à cause de ses transgressions le droit d'aînesse a été donné aux fils de Joseph. La question du droit d'aînesse n'avait toutefois rien à voir avec une place parmi les tribus d'Israël, et Éphraïm n'a pas été remplacé comme tribu à la place de Ruben.

Quand Israël est sorti d'Égypte, le Seigneur leur a enlevé Moïse et la Prêtrise de Melchisédek et leur a laissé une autre autorité et prêtrise qu'il a conférée à Aaron et à ses fils, et des hommes choisis de la tribu de Lévi (voir D&A 84:23-27) pour être les prêtres et les ministres de toutes les tribus d'Israël. Les Lévites n'étaient plus comptés comme une des tribus, car le Seigneur dit qu'il les disperserait dans toutes les tribus pour être leurs ministres et leurs prêtres.

Ce sont Lévi et Joseph qui n'ont pas été comptés comme tribus d'Israël. Joseph a reçu une double portion par ses fils, chacun héritant par son adoption par son grand-père, et les descendants de Lévi devenant les ministres de toutes les autres tribus d'Israël.

Israël a été divisé en deux royaumes : Israël – composé des dix tribus – et Juda – composé des tribus de Juda et de Benjamin et de la dispersion des autres tribus qui résidaient dans le territoire de Juda.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)