Le
rassemblement d’Israël dispersé
Russell
M. Nelson
Nous
faisons partie d’un grand mouvement : le rassemblement d’Israël
dispersé. Aujourd’hui, je vais parler de ce principe en
raison de son importance particulière dans le plan éternel
de Dieu.
L'alliance
abrahamique
Dans
les temps anciens, le Seigneur a béni notre père
Abraham en lui faisant la promesse de faire de sa postérité
un peuple élu (voir
Genèse 12:1-2 ; D&A 132:29-32 ; Abraham 2:6-11).
On trouve des références à cette alliance
partout dans les Écritures. Abraham reçut entre autres
la promesse que le Fils de Dieu viendrait de son lignage, que
certaines terres seraient héritées et que les nations
et les familles de la terre seraient bénies en sa postérité
(voir
Genèse 26:1-4, 24, 28 ; 35:9-13 ; 48:3-4 ; Jean 8:33, 39 ;
Actes 3:25 ; 1 Néphi 17:40 ; 2 Néphi 29:14 ; Jacob 5 ;
Éther 13:7-8 ; D&A 52:2).
Certains
aspects de cette alliance se sont déjà accomplis mais
le Livre de Mormon enseigne que cette alliance abrahamique ne
s’accomplira que dans ces derniers jours (voir,
par exemple, 1 Néphi 15:12-18). Il
souligne aussi que nous faisons partie du peuple de l’alliance
du Seigneur (voir
1 Néphi 14:14 ; 15:14 ; 2 Néphi 30:2 ; Mosiah 24:13 ; 3
Néphi 29:3 ; Mormon 8:15 ; D&A 133:26-34).
Nous avons la bénédiction de participer personnellement
à l’accomplissement de ces promesses. Quelle époque
magnifique dans laquelle nous vivons !
La
dispersion d’Israël
Étant
de la descendance d’Abraham, les tribus d’Israël
bénéficiaient, dans les temps anciens, de l’autorité
de la prêtrise et des bénédictions de l’Évangile
mais elles se sont finalement rebellées. Elles ont tué
les prophètes et le Seigneur les a châtiées. Dix
tribus ont été emmenées en captivité en
Assyrie. À partir de là, on n’en trouve plus
trace dans l’histoire (évidemment, les dix tribus ne
sont pas perdues pour le Seigneur).
Les deux tribus restantes ont
subsisté pendant un peu de temps puis, à cause de leur
rébellion, ont été emmenées en captivité
à Babylone (la
tribu de Lévi fournissait des prêtres parmi le peuple et
ne devait pas être comptée comme tribu ni recevoir
d’héritage tribal ; deux fils de Joseph, Manassé
et Éphraïm, ont reçu des terres en héritage
; ils ont été comptés parmi les tribus, à
la place de leur père, Joseph ; le nombre des tribus est donc
resté à douze). Lorsqu’elles
sont revenues, elles ont été favorisées du
Seigneur mais encore une fois, elles ne l’ont pas honoré.
Elles l’ont rejeté et raillé. Notre Père
aimant mais attristé a juré : « Je vous
disperserai parmi les nations » (Lévitique
26:33 ; voir aussi Jérémie 9:16)
et c’est ce qu’il a fait.
Israël
doit être rassemblé
La
promesse que Dieu avait faite de rassembler Israël dispersé
était tout aussi extraordinaire (voir
Genèse 22:16-18 ; 3 Néphi 20:22 ; Abraham 2:10-11).
Par exemple, Ésaïe a prédit que dans les derniers
jours, le Seigneur enverrait des « messagers rapides »
(Ésaïe
18:2, 7) aux peuples qui seraient ainsi
dispersés et dépouillés.
Cette
promesse du rassemblement, omniprésente dans les Écritures,
s’accomplira aussi sûrement que se sont accomplies les
prophéties de la dispersion d’Israël (voir
Lévitique 26:44 ; Deutéronome 4:27-31 ; 28 ; 29 ;
30:2-5 ; Néhémie 1:9 ; Ésaïe 11:11-12 ;
Jérémie 31:7-8, 10-12 ; Ézéchiel 37:21-22
; Amos 9:14-15 ; Matthieu 24:31 ; Jacob 6:2).
L’Église
de Jésus-Christ au midi du temps et l’Apostasie
Avant
sa crucifixion, le Seigneur Jésus-Christ a établi son
Église. Elle comprenait des apôtres, des prophètes,
des soixante-dix, des instructeurs, etc. (voir
Luc 10:1, 17 ; Éphésiens 4:11 ; 6e article de foi).
Le Maître a envoyé ses disciples prêcher son
Évangile dans le monde (voir
Matthieu 28:19-20 ; Marc 16:15).
Après
un certain temps, l’Église établie par le
Seigneur s’est dégradée spirituellement. On a
modifié les enseignements du Seigneur ; on a changé ses
ordonnances. La grande apostasie s’est produite, comme l’avait
prédit Paul, qui savait que le Seigneur ne reviendrait pas
avant que « l’apostasie soit arrivée » (2
Thessaloniciens 2:3).
Toutes
les dispensations précédentes s’étaient
terminées par une apostasie et c’est ce qui s’est
également passé pour cette grande apostasie. La toute
première avait eu lieu à l’époque d’Adam.
Elle a été suivie par les dispensations d’Hénoc,
de Noé, d’Abraham, de Moïse et d’autres. Dieu
avait chargé chaque prophète d’enseigner la
nature divine et la doctrine du Seigneur Jésus-Christ. À
chaque époque, ces enseignements avaient pour but d’aider
le peuple. Mais sa désobéissance a conduit à
l’apostasie. Toutes les dispensations précédentes
ont donc été limitées dans le temps et dans
l’espace. Elles ont été limitées dans le
temps puisque chacune d’elles s’est terminée par
une apostasie. Elles ont été limitées dans
l’espace, à une partie relativement petite de la Terre.
Le
rétablissement de toutes choses
Il
fallait donc qu’il y ait un rétablissement complet. Dieu
le Père et Jésus-Christ ont appelé Joseph Smith
à être le prophète de cette dispensation. Tous
les pouvoirs divins des dispensations précédentes
devaient être rétablis par son intermédiaire
(voir
D&A 128:18 ; 132:45). Cette dispensation de
la plénitude des temps ne serait pas limitée dans le
temps ni dans l’espace. Elle ne se terminerait pas par une
apostasie et elle remplirait le monde (voir
Ésaïe 27:6).
Le
rassemblement d’Israël fait partie intégrante du
rétablissement de toutes choses
Comme
l’ont prophétisé Pierre et Paul, tout devait être
rétabli dans cette dispensation. Dans le cadre de ce
rétablissement, le rassemblement longtemps attendu d’Israël
dispersé doit donc avoir lieu (voir
1 Néphi 15:18 ; voir aussi Le Livre de Mormon, page de titre,
paragraphe 2). C’est un prélude
nécessaire à la seconde venue du Seigneur (voir
D&A 133:17).
Cette
doctrine du rassemblement est l’un des enseignements importants
de l’Église de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours. Le Seigneur a déclaré : « Je vous
donne un signe… je rassemblerai mon peuple de sa longue
dispersion, ô maison d’Israël, et établirai
de nouveau ma Sion parmi eux » (3
Néphi 21:1). La parution du Livre de
Mormon est un signe au monde entier que le Seigneur a commencé
à rassembler Israël et à accomplir les alliances
qu’il a faites avec Abraham, Isaac et Jacob (voir
Genèse 12:2-3 ; 26:3-4 ; 35:11-12). Non
seulement nous enseignons ce principe, mais nous y participons aussi.
Nous le faisons lorsque nous participons au rassemblement des élus
du Seigneur des deux côtés du voile.
Le
Livre de Mormon occupe une place essentielle dans cette œuvre.
Il parle du rassemblement (les
principes ayant trait à la dispersion et au rassemblement de
la maison d’Israël font partie des premières leçons
données dans le Livre de Mormon : « Lorsque la maison
d’Israël aurait été dispersée, elle
serait de nouveau rassemblée… les branches naturelles
de l’olivier, ou les restes de la maison d’Israël,
seraient greffées, ou parviendraient à la connaissance
du vrai Messie, leur Seigneur et leur Rédempteur », 1
Néphi 10:14). Il amène les gens à
connaître Jésus-Christ, à croire en son Évangile
et à se joindre à son Église. En fait, sans le
Livre de Mormon, le rassemblement promis d’Israël ne se
produirait pas.
Nous
accordons de l’importance au nom révéré
d’Abraham. Il apparaît dans plus de versets des Écritures
du Rétablissement que dans tous les versets de la Bible (le
nom d’Abraham apparaît dans 506 versets d’Écritures
; 216 se trouvent dans la Bible, 290 dans les Écritures du
Rétablissement). Abraham est lié à
tous les membres de l’Église de Jésus-Christ des
saints des derniers jours (on
peut également recevoir l’alliance par adoption, voir
Matthieu 3:9 ; Luc 3:8 ; Galates 3:26-29 ; 4:5-7 ; Abraham 2:9-10).
À notre époque, le Seigneur a réaffirmé
l’alliance abrahamique par l’intermédiaire de
Joseph Smith, le prophète (voir
D&A 124:58 ; 132:31-32). Au temple, nous
recevons nos bénédictions suprêmes, en tant que
postérité d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
(voir
D&A 84:33-40 ; 132:19 ; Abraham 2:11).
Dispensation
de la plénitude des temps
Cette
dispensation de la plénitude des temps a été
prévue par Dieu comme le temps du rassemblement, tant dans les
cieux que sur la terre. Pierre savait qu’après une
période d’apostasie, un rétablissement aurait
lieu. Lui qui avait été avec le Seigneur sur la
montagne de la Transfiguration, a déclaré :
«
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés
soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement
viennent de la part du Seigneur… Que le ciel doit recevoir
jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont
Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints
prophètes. » (Actes
3:19, 21)
Dans
les temps modernes, le Seigneur a envoyé les apôtres
Pierre, Jacques et Jean avec « les clefs de [son] royaume et
une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps
», au cours de laquelle il rassemblerait « toutes choses
en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la
terre » (D&A
27:13 ; Paul a également fait la prophétie suivante
concernant notre époque : « Dans la dispensation de la
plénitude des temps [le Seigneur] réunirait toutes
choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont
sur la terre », Éphésiens 1:10, version du roi
Jacques).
En
1830, Joseph Smith, le prophète, a été instruit
par un messager céleste nommé Élias, qui
détenait les clefs pour réaliser « le
rétablissement de toutes… choses » (D&A
27:6).
Six
ans plus tard, le temple de Kirtland a été consacré.
Une fois que le Seigneur a accepté cette sainte maison, des
messagers célestes sont venus avec des clefs de la prêtrise.
Moïse apparut et « remit les clefs pour rassembler Israël
des quatre coins de la terre et pour ramener les dix tribus du pays
du nord. Après cela, Élias apparut et remit la dispensation de
l’Évangile d’Abraham, disant qu’en nous et
en notre postérité toutes les générations
après nous seraient bénies. » (D&A
110:11-12)
Il
est logique que ce soit Moïse, qui est le premier à avoir
conduit les enfants de Dieu au pays de leur héritage, qui
remette les clefs pour rassembler Israël à l’Église
rétablie. Moïse était apparu à Pierre,
Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration et leur y avait
conféré les mêmes clefs de la prêtrise à
leur époque. À la conférence de l’Église
d’avril 1840, Joseph Smith, le prophète a chargé
Orson Hyde d’aller à Jérusalem et d’y
consacrer le pays pour le retour des Juifs et d’Israël
dispersé. Le 24 octobre 1841, frère Hyde s’est
agenouillé sur le mont des Oliviers et a consacré ce
pays pour le rassemblement des Juifs et d’Israël à
leur ancien héritage.
Élie,
le prophète, vint alors et proclama : « Voici, le temps
est pleinement arrivé, ce temps dont il a été
parlé par la bouche de Malachie, lorsqu’il a témoigné
qu’il [Élie] serait envoyé avant la venue du jour
du Seigneur, jour grand et redoutable, pour tourner le cœur des
pères vers les enfants, et les enfants vers les pères,
de peur que la terre entière ne soit frappée de
malédiction. » (D&A
110:14-15)
Ces
événements ont eu lieu le 3 avril 1836 (il
est intéressant de remarquer que Moïse, Élias et
Élie sont apparus un dimanche de Pâque, au début
de la Pâque juive) et ont donc accompli la
prophétie de Malachie (voir
Malachie 4:5-6). Les clefs sacrées de
cette dispensation ont été rétablies (voir
D&A 110:16).
Le
rassemblement des âmes de l’autre côté du
voile
Heureusement,
l’invitation à aller au Christ (voir
Jacob 1:7 ; Omni 1:26 ; Moroni 10:30, 32 ; D&A 20:59)
peut également être lancée à ceux qui sont
morts sans connaître l’Évangile (voir
D&A 137:6-8). Une partie de leur préparation
nécessite des efforts d’autres personnes, sur terre.
Nous remplissons des feuilles d’ascendance et des feuilles de
groupement de famille et nous faisons des ordonnances par procuration
au temple pour rassembler des personnes auprès du Seigneur et
de leur famille (voir
1 Corinthiens 15:29 ; 1 Pierre 4:6).
Participer
au rassemblement : un engagement pris par alliance
Ici-bas,
l’œuvre missionnaire est cruciale pour le rassemblement
d’Israël. L’Évangile devait d’abord
être apporté aux « brebis perdues de la maison
d’Israël » (Matthieu
10:6 ; 15:24). Par conséquent, les
serviteurs du Seigneur sont allés proclamer le Rétablissement.
Dans de nombreux pays, nos missionnaires recherchent les gens qui
appartiennent à Israël dispersé. Ils les chassent
des fentes des rochers ; ils les pêchent comme dans les temps
anciens (voir
Jérémie 16:16).
La
décision d’aller au Christ n’est pas une question
d’endroit ; c’est une question d’engagement
personnel. Les gens peuvent être « amenés à
connaître le Seigneur » (3
Néphi 20:13) sans quitter leur pays
natal. Il est vrai qu’au début de l’Église,
la conversion impliquait souvent aussi l’émigration.
Mais maintenant, le rassemblement a lieu dans chaque pays. Le
Seigneur a décrété que l’établissement
de Sion (voir
D&A 6:6 ; 11:6 ; 12:6 ; 14:6) se faisait
dans tous les endroits où il a permis aux saints de naître
et où il leur a donné leur nationalité.
Les
Écritures prédisent que les gens « seront
rassemblés chez eux dans les pays de leur héritage et
seront établis dans toutes leurs terres de promission »
(2
Néphi 9:2). Chaque pays est le lieu de
rassemblement de son propre peuple. Le lieu de rassemblement des
saints brésiliens est le Brésil ; le lieu de
rassemblement des saints nigériens est le Nigeria ; le lieu de
rassemblement des saints coréens est la Corée, etc.
Sion, c’est « ceux qui ont le cœur pur » (D&A
97:21). Sion est partout où sont les
saints fidèles. Les publications, les communications et les
assemblées sont maintenant telles que presque tous les membres
bénéficient de la doctrine, des clefs, des ordonnances
et des bénédictions de l’Évangile, quel
que soit l’endroit où ils se trouvent.
La
sécurité spirituelle dépendra toujours de la
façon dont on vit et non de l’endroit où l’on
vit. Les saints de tous les pays peuvent prétendre aux mêmes
bénédictions du Seigneur.
Cette
œuvre du Dieu Tout-Puissant est vraie. Il vit. Jésus est
le Christ. C’est son Église, qui est rétablie
pour accomplir sa destinée divine, notamment le rassemblement
promis d’Israël.
Le
Liahona, novembre 2006