Le
rassemblement prédit
Aussi
terrible qu'ait été le châtiment décrété
contre les Israélites à cause de leurs égarements
qui se soldèrent par la dissolution de leur nation, aussi
affreuse qu'ait été leur dénonciation par celui
qui se plaisait à les appeler son peuple, néanmoins, au
milieu de toutes leurs souffrances et de toutes leurs privations,
tandis qu'ils erraient comme des proscrits parmi les nations
étrangères qui n'ont jamais cessé de les
accabler d'outrages et d'insultes, alors que leur nom même est
devenu un sujet de moquerie et de mépris sur terre, ils ont
été soutenus par la promesse sûre qu'un jour de
glorieuse délivrance et de rétablissement les attend.
Des certitudes de bénédictions allaient de pair avec
les malédictions, sous lesquelles ils se débattaient et
gémissaient.
Du coeur du peuple, comme de l'âme de son roi au jour de son affliction, est sorti un cantique de joie mêlé de larmes : « Tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts » (Psaumes 16:10 ; Actes 2:27). Les souffrances d'Israël n'ont été que le châtiment nécessaire infligé par un Père peiné mais aimant, dont le dessein était de purifier, par ce moyen efficace, ses enfants souillés par le péché. Il leur a déclaré clairement le but qu'il poursuivait en permettant qu'ils fussent affligés de la sorte ; et dans ses châtiments ils ont vu son amour : « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime ! » (Hébreux 12:6) et « Heureux l'homme que tu châties, ô Éternel ! » (Psaumes 94:12 ; voir aussi Proverbes 3:12 ; Jacques 1:12 ; Apocalypse 3:19)
Quoique foulés aux pieds par les hommes, une grande partie d'entre eux perdus à la connaissance du monde, les Israélites ne sont pas perdus pour leur Dieu. Il sait où ils ont été conduits ou chassés ; son cœur soupire toujours après eux avec un amour paternel et il les ramènera certainement, en temps opportun et par des moyens choisis, à l'état béni et au prestige qui conviennent au peuple de son alliance. En dépit de leur péché et nonobstant les tribulations qu'ils se sont attirées, le Seigneur a dit : « Mais lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l'Éternel leur Dieu » (Lévitique 26:44 ; voir aussi Deutéronome 4:27-31). Le rassemblement d'Israël sera aussi complet que le fut la dispersion.
Prophéties
bibliques au sujet du rassemblement
Nous avons examiné
quelques-unes des prédictions bibliques concernant la
dispersion d'Israël ; dans tous les cas, la bénédiction
d'un rétablissement final était associée à
la malédiction. Parmi les anciennes prophéties, nous
entendons le Seigneur déclarer à Israël :
« Si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher. L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. » (Deutéronome 30:2-5)
Néhémie supplia par le jeûne et la prière, pour que le Seigneur se rappelât sa promesse de rétablir le peuple si celui-ci se tournait vers la justice (voir Néhémie 1:9). Ésaïe parla en termes non équivoques du retour et du rassemblement assuré d'Israël dispersé, disant : « Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple... Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » (Ésaë 11:11-12)
Le rétablissement sera complet ; il y aura un peuple uni et non plus deux royaumes ennemis, car « la jalousie d'Éphraïm disparaîtra, et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm » (Ésaïe 11:13 ; voir aussi Ézéchiel 37:21-22). Employant les paroles d'un père aimant, le Seigneur parle ainsi de sa façon de traiter Israël, illuminant leur affliction par cette promesse : « Quelques instants, je t'avais abandonnée, mais avec une grande affection je t'accueillerai ; dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Éternel. » (Ésaïe 54:7-8)
Après
avoir donné une description effrayante des péchés
du peuple et des châtiments qui en résulteraient,
Jérémie prononça ainsi les intentions de Dieu au
sujet de la délivrance qui suivrait :
« C'est pourquoi,
voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où l'on
ne dira plus : l'Éternel est vivant, lui qui a fait monter du
pays d'Égypte les enfants d'Israël ! Mais on dira :
l'Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants
d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il
les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays que
j'avais donné à leurs pères. Voici, j'envoie une
multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les
prêcheront ; et après cela j'enverrai une multitude de
chasseurs, et ils les chasseront clé toutes les montagnes et
de toutes les collines et des fentes des rochers » (Jérémie
16:12-16).
Et, plus loin : « Voici, je les ramène du pays du septentrion, je les rassemble des extrémités de la terre... Nations, écoutez la parole de l'Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera comme le berger garde son troupeau. Car l'Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d'un plus fort que lui. Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; ils accourront vers les biens de l'Éternel. » (Jérémie 31:7-8, 10-12)
«
Infidèle Israël », « perfide Juda »,
sont les termes de reproche que l’Éternel adresse à
son peuple apostat. Il donne ensuite ce commandement au prophète
« Va, crie ces paroles vers le septentrion et dis : Reviens,
infidèle Israël ! dit l'Éternel. Je ne jetterai
pas sur vous un regard sévère ; car je suis
miséricordieux, dit l'Éternel, je ne garde pas ma
colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité,
reconnais que tu as été infidèle à
l'Éternel ton Dieu, que tu as dirigé çà
et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre
vert, et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.
« Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel ; car je suis votre
maître. Je vous prendrai un d'une ville, deux d'une famille, et
je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers
selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et
avec sagesse. Lorsque vous aurez multiplié et fructifié
dans le pays, en ces jours-là, dit l'Éternel, on ne
parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel ; elle ne
viendra plus à la pensée ; on ne se la rappellera plus,
on ne s'apercevra plus de son absence et l'on n'en fera point une
autre.
« En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel ; toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur. En ces jours, la maison de Juda marchera avec la maison d'Israël ; elles viendront ensemble du pays du septentrion au pays dont j'ai donné la possession à vos pères. » (Jérémie 3:12-18 ; voir aussi 23:8 ; 25:34 ; 30:3 ; 32:37)
Le Seigneur révéla également à Ézéchiel le plan du rétablissement d'Israël : « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai dé toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. » (Exode 37:21-22 ; voir aussi 11:17 ; 20:34-42 ; 28:25 ; 34:11-13)
Le fait que ce rétablissement sera permanent ressort clairement de la révélation reçue par l'intermédiaire d'Amos, dans laquelle nous lisons que le Seigneur dit : « Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu. » (Amos 9:14-15)
En guise de conclusion à notre sélection de prophéties bibliques, que l'on médite les paroles de Jésus de Nazareth, qu'il prononça alors qu'il vivait parmi les hommes : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. » (Matthieu 24:31)
Prophéties
du Livre de Mormon
Le
rassemblement d'Israël retint l'attention de nombreux prophètes
dont les enseignements sont rapportés dans le Livre de Mormon,
et nous trouvons dans les pages de ce volume, mainte révélation
directe à ce sujet. Nous avons cité le discours de Léhi
dans la vallée de Lémuel, au cours duquel ce prophète
et patriarche compara la maison d'Israël à un olivier,
dont les branches devaient être rompues et dispersées.
Nous pouvons maintenant ajouter le reste de sa prédiction concernant la greffe des branches qui s'ensuivrait. Il enseigna que « la maison d'Israël, après sa dispersion, serait de nouveau rassemblée, c'est-à-dire que, quand les Gentils auront reçu la plénitude de l'Évangile, les branches naturelles de l'olivier, ou les restes de la maison d'Israël, seraient greffées sur l'arbre, ou viendraient à la connaissance du vrai Messie, leur Seigneur et leur Rédempteur » (1 Néphi 10:14 ; voir aussi Jacob 5).
Néphi, citant les paroles du prophète Zénos souligne la déclaration que, lorsqu'il sera purifié par la souffrance, Israël rentrera dans la faveur du Seigneur et sera alors rassemblé des quatre coins de la terre, et le Seigneur se souviendra des îles de la mer (voir 1 Néphi 19:16 ; voir aussi 1 Néphi 22:11-12, 25 ; 2 Néphi 6:8-11). Jacob, frère de Néphi, attesta de la véracité des prophéties de Zénos et indiqua que le rassemblement serait un signe caractéristique des derniers jours. Considérez ses paroles : « Et le jour où il [Dieu] étendra encore la main pour la seconde fois pour recouvrer son peuple, est le jour, et ce sera la dernière fois, où les serviteurs du Seigneur iront, investis de son pouvoir, pour nourrir et tailler sa vigne ; et après cela, la fin sera proche. » (Jacob 6:2)
Parmi
les prédictions les plus complètes concernant le
rétablissement des Juifs, nous trouvons ces paroles de Néphi
:
« C'est pourquoi les Juifs seront dispersés parmi
toutes les nations. Et Babylone elle-même sera détruite
; c'est pourquoi les Juifs seront dispersés par d'autres
nations ; et lorsqu'ils auront été dispersés, et
que le Seigneur se sera servi des autres peuples pour les châtier
pendant de nombreuses générations, et même de
génération en génération, jusqu'à
ce qu'ils soient persuadés de croire au Christ, le Fils de
Dieu, et à l'expiation, qui est infinie, pour tout le genre
humain ;
« et quand le jour viendra où ils croiront au Christ et adoreront le Père en son nom, le cœur pur et les mains propres, et n'attendront plus un autre Messie, en ce temps-là, le jour sera venu où il sera nécessaire qu'ils croient ces choses, et le Seigneur étendra une seconde fois la main afin de relever son peuple de son état perdu et déchu. C'est pourquoi il commencera à faire une oeuvre merveilleuse et prodigieuse parmi les enfants des hommes. » (2 Néphi 25:15-17)
Néphi, commentant les paroles d'Ésaïe au sujet des souffrances et du triomphe ultime des enfants d'Israël, annonce les conditions dans lesquelles leur rassemblement aura lieu et dit de Dieu « qu'il a déclarées [ces alliances] par la bouche de ses saints prophètes, de génération en génération, depuis le commencement des temps jusqu'à ce que le moment vienne où ils seront rendus à la vraie Église et au vrai troupeau de Dieu ; lorsqu'ils seront réunis et ramenés dans les pays de leur héritage, et rétablis dans toutes leurs terres de promission » (2 Néphi 9. 2 ; voir aussi 1 Néphi 15:19-20 ; 19:13-16 ; 2 Néphi 25:16-17, 20 ; 3 Néphi 5:21-26 ; 21:26-29 ; 29 ; Mormon 5:14).
D'après ces Écritures et beaucoup d'autres, il est clair que le rétablissement ou la rédemption complète des Juifs se produira quand ils accepteront le Christ comme leur Seigneur. Lorsque ce temps viendra, ils seront rassemblés dans le pays de leurs pères ; et les Gentils sont destinés à jouer un rôle, grand et honorable, dans cette oeuvre de rassemblement, comme en témoignent d'autres paroles de Néphi : « Mais voici, ainsi dit le -Seigneur Dieu : J'ai fait alliance avec leurs : pères, que le jour où ils croiront en moi, que je suis le Christ, ils seront rétablis dans la chair sur la terre dans les pays de leur héritage.
Et il arrivera qu'ils seront rassemblés et ramenés de leur longue dispersion des îles de la mer et des quatre parties de la terre ; et les nations des Gentils seront grandes à mes yeux, dit Dieu, en les transportant dans les pays de leur héritage. Oui, les rois des Gentils leur seront des pères nourriciers, et leurs reines deviendront des nourrices ; c'est pourquoi les promesses du Seigneur aux Gentils sont grandes : Car il l'a dit et qui peut le contredire ? » (2 Néphi 10:7-9 ; voir aussi Ésaïe. 49:23 ; 2 Néphi 30:7 ; 3 Néphi 5:26 ; 20:29-33)
L'aide
que les Gentils doivent donner pour préparer les Juifs et le
reste de la maison d'Israël établie sur le continent
américain, est affirmée par plusieurs prophètes
du Livre de Mormon ; et, en outre, les bénédictions que
les Gentils s'attireront ainsi sont décrites en détail
(voir 3 Néphi 21:21-27 ; Éther 13:8-10). Une seule
citation suffira à nos besoins actuels. Il s'agit d'une
déclaration du Sauveur ressuscité, au cours de son bref
ministère parmi les Néphites :
« Mais, s'ils [les
Gentils] veulent se repentir, écouter mes paroles et ne pas
s'endurcir le cœur, j'établirai mon Église parmi
eux ; ils entreront dans l'alliance et seront comptés parmi ce
reste de Jacob à qui j'ai donné cette terre pour son
héritage. Et ils aideront mon peuple, le reste de Jacob, et
autant qu'il en viendra de la maison d'Israël, à bâtir
une ville qui sera appelée la Nouvelle Jérusalem. Et
alors ils aideront mon peuple, qui est dispersé sur toute la
surface de ce pays [le continent américain, ndlr] à se
rassembler dans la Nouvelle Jérusalem. Alors la puissance du
ciel descendra parmi eux, et moi-même, je serai aussi au milieu
d'eux.
« Et alors, l’œuvre du Père commencera, en ce
jour même où cet Évangile sera pêché
parmi les restes de ce peuple. En vérité, je vous le
dis, en ce jour-là, l’œuvre du Père
commencera parmi tous les dispersés de mon peuple ; oui, même
parmi les tribus qui ont été perdues, celles que le
Père a emmenées hors de Jérusalem. Oui, l’œuvre
sera commencée par le Père parmi tous les dispersés
de mon peuple, pour préparer la Voie par laquelle ils pourront
venir à moi pour pouvoir invoquer le Père en mon nom.
Et alors l’œuvre sera commencée par le Père
parmi toutes les nations, pour préparer la voie par laquelle
son peuple pourra être ramené chez lui, dans le pays de
son héritage. » (3 Néphi 21:22-28)
Révélations
des derniers jours au sujet du rassemblement
Nous
avons trouvé des preuves abondantes de l'accomplissement
strictement littéral des prophéties relatives à
la dispersion d'Israël. Les prédictions relatives au
rassemblement n'ont été que partiellement accomplies
car, bien que l’œuvre de concentration ait déjà
été entreprise et qu'elle soit maintenant en bonne
marche, la consommation en est encore future. Dans ces conditions, il
est raisonnable d'examiner les Écritures modernes, aussi bien
que les Écritures inspirées d'autrefois, pour y trouver
des révélations et des prophéties à ce
sujet.
Aux anciens de l'Église à notre époque [1830, ndlr], le Seigneur proclame son intention de rassembler son peuple « comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes » (D&A 29:2 ; voir aussi 10:65 ; 43:24) et ajoute : « Vous êtes appelés à réaliser le rassemblement de mes élus ; car mes élus entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur ; c'est pourquoi le Père a décrété qu'ils seront rassemblés en un seul endroit sur la surface de ce pays, afin qu'ils se préparent le cœur et soient préparés en toutes choses en vue du jour où les tribulations. et la désolation s'abattront sur les méchants. » (D&A 29:7-8 ; voir aussi 31:8 ; 33:6 ; 38:31 ; 45:25 ; 77:14 ; 84:2 ; 133:7)
Écoutez
encore la parole du Seigneur à l'Église, à notre
époque, non seulement prédisant le rassemblement des
saints en Sion, mais annonçant que l'heure du rassemblement
est arrivée : « C'est pourquoi préparez-vous,
préparez-vous, ô mon peuple ; sanctifiez-vous,
rassemblez-vous, ô peuple de mon Église, au pays de
Sion, vous tous qui n'avez pas reçu le commandement de
demeurer... Oui, en vérité, je vous le dis encore : Le
temps est venu où la voix du Seigneur vous dit : Sortez de
Babylone ; rassemblez-vous de parmi les nations, des quatre vents,
d'un bout du ciel à l'autre. » (D&A 133:4, 7)
Étendue
et but du rassemblement
Certaines des prophéties déjà citées ont trait au rétablissement des dix tribus ; d'autres concernent le retour du peuple de Juda au pays de son héritage ; d'autres encore mentionnent seulement la réhabilitation d'Israël en général, sans mentionner de divisions tribales ou autres ; tandis que dans les révélations modernes, de nombreux passages concernent le rassemblement des saints qui se sont mis du nombre de ceux qui se sont joints à l'Église du Christ rétablie. Il est évident que le plan du rassemblement comprend :
1. Le rassemblement, au pays de Sion, du peuple d'Israël de parmi les nations de la terre.
2. Le retour des Juifs à Jérusalem.
3. Le rétablissement des tribus perdues.
L'ordre
dans lequel ces événements sont présentés
ici n'a d'autre but que la commodité du lecteur, et n'a aucun
rapport avec l'ordre chronologique dans lequel se dérouleront
les divers rassemblements. La première phase citée
constitue une partie importante de l’œuvre en cours de
l'Église, quoique cela comprenne aussi l'aide apportée
au rétablissement des tribus perdues. Une révélation,
reçue dans le temple de Kirtland, nous informe que la charge
et l'autorité nécessaires pour accomplir cette oeuvre
furent solennellement conférés à l'Église.
Et nul ne pouvait mieux conférer cette autorité que
celui qui l'avait reçue par commission divine à une
époque précédente de l'histoire de l'Israël
uni.
Moïse, qui était le représentant de Dieu d'Israël lorsque celui-ci étendit la main la première fois pour conduire son peuple au pays qu'il lui avait choisi comme héritage, vint en personne, pour remettre à l'Église des derniers jours l'autorité d'administrer l’œuvre maintenant que le Seigneur a « étendu la main une seconde fois » pour recouvrer son peuple.
Joseph Smith et Oliver Cowdery, dont chacun avait été dûment ordonné à l'apostolat, témoignent de ce qui leur fut manifesté, en ces mots : « Les cieux s'ouvrirent de nouveau à nous ; Moïse apparut devant nous et nous remit les clefs pour rassembler Israël des quatre coins de la terre et pour ramener les dix tribus du pays du nord. » (D&A 110:11)
L'importance de l’œuvre ainsi requise de l'Église fut mise en relief par une révélation ultérieure, dans laquelle le Seigneur donna ce commandement : « Envoyez les anciens de mon Église aux nations qui sont au loin, aux îles de la mer, envoyez-les dans les pays étrangers ; appelez toutes les nations, d'abord aux Gentils et ensuite aux Juifs Et tel sera leur cri et la voix du Seigneur à tous les peuples Allez au pays de Sion... Que ceux qui sont parmi les Gentils fuient en Sion, et que ceux qui sont de Juda s'enfuient à Jérusalem à la montagne de la maison du Seigneur. Sortez de parmi les nations, oui, sortez de Babylone, du milieu de l'iniquité qui est la Babylone spirituelle. » (D&A 133:8-9, 12-14)
La dernière phrase de la citation précédente exprime le but dans lequel cette oeuvre de rassemblement des saints de parmi les nations de la terre a été décrétée. Le Seigneur désire que son peuple s'écarte des péchés du monde et quitte la Babylone spirituelle, afin d'apprendre à connaître les voies de Dieu et à le servir plus complètement. Jean le Révélateur, en exil sur l’île de Patmos, eut la vision du sort du monde pécheur. Un ange descendit des cieux, « et il cria d'une voix forte disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux... Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités. » (Apocalypse 18:2, 4-5)
La
foi des saints des derniers jours nous enseigne qu'au jour de la
juste colère du Seigneur, on trouvera la sécurité
en Sion. L'importance attribuée à l’œuvre
de rassemblement et la fidélité avec laquelle ils
s'efforcent de s'acquitter du devoir dont l'autorité divine
les a chargés et qui consiste à mettre le monde en
garde contre les dangers imminents selon ce qui est décrit
dans la vision du Révélateur, sont suffisamment
démontrés par l'ampleur de l’œuvre
missionnaire accomplie à présent par ce peuple.
Israël,
le peuple de l'alliance
Le Seigneur a désigné le peuple d'Israël pour être sien. Il fit alliance avec Abraham et dit : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12:2-3 ; voir aussi Galates 3:14, 16). Cette alliance devait être éternelle (voir Genèse 17:6-8). Elle fut confirmée sur Isaac (voir Genèse 26:3-4) et ensuite sur Jacob, qui fut appelé Israël (voir Genèse 35:11-12).
Les promesses concernant l'immense postérité, parmi laquelle seraient comptés beaucoup de ceux qui appartiendraient au rang exalté, a été littéralement accomplie. La réalisation de la seconde partie de la prédiction, que par les descendants d'Abraham et en eux toutes les nations de la terre seraient bénies, n'est pas moins certaine. Car, dispersés dans le monde entier, les enfants d'Israël se sont mêlés aux nations ; et le sang du peuple de l'alliance est répandu parmi les peuples. Et maintenant, en ce jour de rassemblement, où le Seigneur réunit son peuple de nouveau pour l'honorer et le bénir au-delà de tout ce que le monde peut donner, chaque nation dont les membres ont du sang d'Israël dans les veines, jouira des bénédictions.
Mais il y a une autre preuve, bien plus frappante, des bénédictions dont jouissent toutes les nations grâce à la maison d'Israël. Le Rédempteur naquit, dans la chair, dans la lignée d'Abraham ; et les bénédictions de cette naissance divine sont mises à la portée non seulement des nations et familles de la terre, collectivement, mais aussi de tout individu dans la mortalité.
Le rétablissement des tribus perdues. - Selon les passages scripturaux déjà considérés il est clair que, bien que bon nombre de représentants des dix tribus se soient disséminés parmi les nations, un certain nombre d'entre eux, suffisant pour justifier la conservation de leur nom originel, fut emmené en groupe et vit maintenant en un lieu où le Seigneur l'a caché. C'est parmi eux que le Christ ressuscité se rendit après sa visite aux Néphites, comme nous l'avons déjà indiqué. Leur retour constitue une partie très importante du rassemblement caractéristique de la dispensation de la plénitude des temps.
Aux
Écritures déjà mentionnées au sujet de
leur retour, il faut ajouter celle qui suit. Elle concerne une phase
de l’œuvre de Dieu au jour du rétablissement :
«
Et le Seigneur se souviendra de ceux qui sont dans les pays du nord ;
et leur prophètes entendront sa voix, et ne se contiendront
plus ; et ils frapperont les rochers et la glace fondra en leur
présence. Et une chaussée sera jetée au milieu
du grand abîme, leurs ennemis deviendront leur proie, et des
sources de vie jailliront dans les déserts arides ; et le sol
brûlé ne sera plus une terre altérée.
« Et ils apporteront leurs riches trésors aux enfants d'Éphraïm, mes serviteurs. Et les bornes des collines éternelles trembleront à leur présence. Et là ils tomberont sur leur face et seront couronnés de gloire, même en Sion, par les mains des serviteurs du Seigneur, même les enfants d'Éphraïm. Et ils seront remplis de cantiques de joie éternelle. Voici, c'est là la bénédiction du Dieu éternel sur les tribus d'Israël, et, plus abondante encore, sa bénédiction sur la tête d'Éphraïm et de ses compagnons. » (D&A 133:26-34)
D'après
la déclaration expresse et réitérée,
qu'au cours de leur exode du nord les dix tribus doivent être
conduites en Sion, pour y être honorées par ceux qui
sont d'Éphraïm qui devront nécessairement s'y être
rassemblés au préalable, il est clair que Sion doit
être établie tout d'abord.
Considérations supplémentaires
Les
rassemblements actuellement en cours
Les
saints des derniers jours « établissent des pieux de
Sion dans les vallées des Montagnes Rocheuses, et de cette
façon accomplissent les prédictions des anciens
prophètes. Ésaïe l'a écrit : 'Il arrivera
dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel
sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera
par-dessus les collines et que toutes les nations y afflueront. Des
peuples s'y rendront en foule, et diront : venez et montons à
la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob,
afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses
sentiers ; car de Sion sortira la loi et de Jérusalem la
parole de l'Éternel' (Es. 2:2-3).
« Il est remarquable de constater avec quelle exactitude les saints des derniers jours accomplissent les termes de cette prophétie :1° ils construisent des temples à Dieu au sommet des montagnes, de sorte que la maison du Seigneur est vraiment là où Ésaïe vit qu'elle serait ; 2° les saints engagés dans cette oeuvre proviennent de presque toutes les nations sous les cieux, de sorte que toutes les nations viennent à la maison du Seigneur aux sommets des montagnes ; 3° les personnes qui reçoivent l'Évangile dans les pays étrangers disent joyeusement à leurs amis, à leurs proches : Venez et montons à la montagne de l'Éternel, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. » (B. H. Roberts, Outlines of Ecclesiastical History, p. 409)
Israël,
peuple choisi
«
La promesse à Abram qu'il deviendrait une grande nation a été
accomplie lorsque sa postérité choisie occupa le pays
de Palestine, comme telle, pendant quinze cents ans. Elle sera de
nouveau accomplie quand ils seront un nation dans ce pays pour
toujours. L'histoire de l'hémisphère oriental, pendant
les deux mille ans qui se sont écoulés entre l'appel
d'Abraham et la destruction de Jérusalem par les Romains,
témoigne que toute nation qui combattait contre Israël,
ou l'opprima de n'importe quelle façon, passa. Le temps
montrera le même résultat général, depuis
la destruction de Jérusalem jusqu'au millénium.
« Le prophète Ésaïe dit à propos du temps où le Seigneur favoriserait Israël : 'Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi ; ils seront réduits à rien, ils périront ceux qui disputent contre toi (41:11). Je ferai manger a tes oppresseurs leur propre chair ; ils s'enivreront de leur sang comme du moût (49:26). Je prends de ta main la coupe d'étourdissement, la coupe de ma colère, tu ne la boiras plus. Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs qui te disaient : courbe-toi et nous passerons.' » (Franklin D. Richards et James A. Little, A Compendium of the Doctrines of the Gospel, p. 228-229)
Israël
parmi les nations
«
Quand nous réfléchissons que trente-deux siècles
se sont écoulés depuis que les ennemis d'Israël
commencèrent à l'opprimer dans le pays de Canaan, que
pendant environ un tiers du temps qu'ils furent dans ce pays comme
peuple, ils furent plus ou moins esclaves de leurs ennemis ; que sept
cents ans avant la venue de Jésus-Christ, les dix tribus
furent dispersées dans l'ouest de l'Asie, que nous n'avons
aucun rapport qu'il y en ait une qui soit déjà rentrée
au pays de son héritage,
« que presque six cents ans avant
Jésus-Christ, la captivité babylonienne eut lieu et
que, selon le livre d'Esther, une petite partie seulement des Juifs
retournèrent mais furent dispersés parmi les 127
provinces de l'Empire Perse ; que l’Asie fut la ruche d'où
essaimèrent les tribus nomades qui atteignirent l'Europe ;
qu'à la destruction de Jérusalem par les Romains, les
Juifs furent dispersés dans tout le monde connu ; nous pouvons
bien poser la question : Israël, aujourd'hui, ne constitue-t-il
pas une grande proportion de la famille humaine ? » (Franklin
D. Richards et James A. Little, Compendium, p. 891)
Références scripturaires
Prophéties bibliques concernant le rassemblement d'Israël
Le Seigneur promet de ne pas oublier Israël dispersé - Lév. 26:44.
Alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé - Deut. 30:1-5.
Supplication pour que le Seigneur se souvienne de ses paroles : De là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom - Néh. 1:8, 9.
Quand l'Éternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira - Ps. 14:7 ; voir aussi 107:3.
Il élève une bannière pour les peuples lointains, et il en siffle un des extrémités de la terre ; et voici, il arrive avec promptitude - Es. 5:25, 26.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple - Es. 11:11, 12.
Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion - Es. 35:10.
Le Seigneur promit d'avoir miséricorde pour Jacob, de choisir Israël et de les rétablir dans leur propre pays - Es. 14:1 ; voir aussi 35:4 ; 43:5 ; 54:7 ; 61:4.
Le Seigneur promit de rétablir la maison de Juda et la maison d'Israël - Jér. 3:12-18.
Mais après que je les aurai arrachés, j'aurai de nouveau compassion d'eux, et je les ramènerai chacun dans son héritage, chacun dans son pays - Jér. 12:14, 15.
L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait achetés - Jér. 16:15, 16.
Et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées ; je les ramènerai dans leur pâturage - Jér. 23:3.
Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, dit l'Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères - Jér. 30:3 ; voir aussi 31:7-12 ; 32:37, 38 ; 33:7-11 ; 50:4.
Je vous rassemblerai du milieu des peuples. Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés - Ex. 11:17 ; voir aussi 20:34.
Le Seigneur promet de grandes bénédictions lorsqu'il aura rassemblé la maison d'Israël de parmi les peuples où il l'avait dispersée - Ex. 28:25, 26 ; 34:13 37:21-27 ; Amos 9:14, 15.
En ce temps-là je vous ramènerai en ce temps-là je vous rassemblerai - Soph. 3:20.
Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés - Zach. 10:6.
Des anges pour rassembler les élus du Seigneur des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre - Matt. 24:3 1.
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux - Apo. 18:4.
Prophéties du Livre de Mormon concernant le rassemblement d'Israël
La maison d'Israël, après sa dispersion, sera de nouveau rassemblée - 1 Néphi 10:14.
Je rassemblerai tous les peuples de la maison d'Israël, dit le Seigneur - 1 Néphi 19:15, 16.
Il les ramènera de leur captivité, et ils seront rassemblés sur les terres de leur héritage - 1 Néphi 22:11, 12 ; voir verset 25.
Lorsque les Juifs viendront à la connaissance de leur Rédempteur, ils seront de nouveau rassemblés dans le pays de leur héritage - 2 Néphi 6:11 ; voir aussi 9:2 ; 10:7.
Dieu étendra encore, pour la seconde fois, la main pour recouvrer son peuple - Jacob 6:2.
Ils seront rassemblés de leur longue dispersion, des îles de la mer, et des quatre parties de la terre - 2 Néphi 10:8.
Un reste de la postérité de Joseph sera rassemblé des quatre coins de la terre - 3 Néphi 5:23-26.
La maison d'Israël sera établie sur le continent occidental ; le Seigneur réitère aux Néphites ses anciennes promesses concernant le rassemblement - 3 Néphi 20:21, 29-33.
Le rassemblement d’Israël, aux derniers jours, sera le signe d'autres grands événements - 3 Néphi 21:1-7.
Le but du Père : le rétablissement des Juifs, ou toute la maison d'Israël, dans le pays de leur héritage - Mormon 5:14.
Révélations des derniers jours concernant le rassemblement dIsraël
L'Église chargée de travailler au rassemblement des élus en un lieu sur la face de I'Amérique - D&A. 29:7, 8.
Le peuple de l'alliance sera réuni - D&A 42. 36. Le jour du rétablissement d'Israël dispersé sera montré - D&A 45:17 ; voir aussi versets 25, 43, 69.
Le pays de Missouri choisi et consacré pour le rassemblement des saints - D&A 57:1, 2.
Et ceux qui auront été dispersés seront rassemblés - D&A 101:13.
Moïse apparut dans le temple de Kirtland, et remit à Joseph Smith et à Oliver Cowdery les clefs pour rassembler Israël des quatre coins de la terre - D&A 110:11.
C'est là Elias qui doit venir pour rassembler les tribus d'Israël et rétablir toutes choses - D&A 77:9 ; voir aussi verset 14.
Que ceux qui sont parmi les Gentils se réfugient donc en Sion, et que ceux qui sont de Juda s'enfuient à Jérusalem - D&A 133:12, 13.
Les tribus perdues seront rétablies
Elles viendront ensemble du pays du septentrion - Jér. 3:18 ; voir aussi 31:8.
D'autres brebis outre les Juifs et les Néphites - 3 Néphi 16:1-3.
Le Christ ressuscité annonça qu'il était sur le point de se montrer aux tribus perdues d'Israël - 3 Néphi 17:4.
L’œuvre du Père s'accomplira parmi les tribus qui ont été perdues - 3 Néphi 21:26.
Les Néphites et les Juifs auront les annales des tribus perdues d'Israël - 2 Néphi 29:13.
État béni qui suivra le retour des tribus des pays du nord - Éther 13:11.
Moïse remit à Joseph Smith et à Oliver Cowdery les clefs de l'autorité pour ramener les dix tribus du pays du nord - D&A 110:11.
Et le Seigneur se souviendra de ceux qui sont dans les pays du nord - D&A 133:26-34 ; comparez Es. 35:3-10.