Propos sur le mormonisme
par les spécialistes des mouvements religieux




Alain Vivien, député, président de la MILS (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) :

Messieurs,

Je n'ai jamais considéré que l'Église des saints des derniers jours entrait dans le champs des investigations dont j'ai été chargé. Votre association religieuse ne figure donc pas dans le rapport qui sera prochainement publié.

Alain Vivien,
Député de Seine-et-Marne

(Lettre à entête de l'Assemblée Nationale, référée AV/PC 85.3.645, en date du 13 mars 1985)



Monseigneur Jean Vernette (1929-2002), Secrétaire national de l'épiscopat français pour l'étude des sectes et nouveaux mouvements religieux :

Les mormons : Le terme de secte ne peut leur être appliqué. Les mormons ne sont pas violents ; ils n'exercent pas de pressions sur leurs membres, comme le font habituellement les sectes. Leur doctrine diffère de l'enseignement catholique. Ainsi, pour les mormons, Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois entités différentes. Pour eux, la faute originelle n'existe pas. C'est pourquoi ils ne participent pas au dialogue œcuménique.
 
(Pèlerin Magazine n° 6219 du 8 février 2002, p. 35)



Odon Vallet, historien des religions :

Les chrétiens considèrent en général que les mormons ne sont pas chrétiens, même s'ils en sont proches. Il y a un problème sur l'interprétation de la Trinité. Les mormons nadhèrent pas aux dogmes des conciles de Nicée, de Chalcédoine et de Constantinople.

Ils sont très inspirés par la Bible, c'est absolument certain. Ce n'est pas une secte puisqu'elle ferait environ 14 millions de personnes, c'est-à-dire autant que de juifs dans le monde. C'est quelque chose d'à part.

(France Inter, émission La Marche de l'Histoire du 9 janvier 2012 ; écouter l'extrait)



Georges Fenech, député, ex-président de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) :

En France, le mormonisme n’est plus une secte depuis longtemps. Ils ne pratiquent plus la polygamie depuis le XIXème siècle.

(Journal Le Ravi du 15 janvier 2013 ; voir l'article)



Serge Blisko, président de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilence et de lutte contre les dérives sectaires) :

Nous n'avons reçu à ce jour aucune information, aucune plainte, aucun signalement, aucun appel à l'aide qui viendrait de fidèles ou de familles de fidèles de cette Église.

(Propos tenus au journal de TF1 ; voir la vidéo)


Nous n'avons reçu aucun signalement de la gendarmerie, de la police, ou bien d'anciens membres.

(Le Nouvel Observateur, 1er novembre 2011)



Mallory Schneuwly Purdie, sociologue des religions :

La notion de secte renvoit à un mouvement religieux qui va se couper non seulement d'une religion majoritaire mais également se couper de la société. Or, ce que l'on voit avec les mormons, c'est qu'ils sont loin d'être coupés de la société mais qu'ils agissent vraiment dans la société.

(Propos tenus à la RTS ; voir la vidéo)