Questions et réponses sur la résurrection


Joseph Fielding Smith




La raison de la résurrection de Jésus

Question : Pourquoi Jésus est-il ressuscité ? Quelle est la raison de sa mort ? Comment a-t-il eu pouvoir sur elle ?

Réponse :

La mort et la résurrection de Jésus constituent la fondation même du plan de salut. Elles sont les fondements de tous les enseignements des Écritures. Il est essentiel que tout membre de l'Église ait une parfaite compréhension de la raison de la venue de Jésus dans le monde et de la nature de sa mission. La responsabilité de cette instruction repose préalablement sur les parents, mais il est aussi nécessaire que ces fondements doctrinaux soient enseignés dans nos organisations auxiliaires aussi bien que dans les collèges de prêtrise.

Le plan de salut a été préparé avant la fondation du monde. Nous étions alors des enfants spirituels de notre Père éternel. Au cours de notre progression, il était nécessaire que nous eussions l'occasion de venir sur cette terre pour y recevoir un corps de chair et d'os et pour passer par la condition mortelle où nous sommes sujets à toutes les situations que nous trouvons dans cette vie : le plaisir et la peine, le bonheur et l'angoisse. Nous sommes éprouvés et tentés pour voir si nous serons fidèles à notre Père éternel et si nous garderons ses commandements aussi bien hors de sa présence que lorsque nous vivions en sa présence. Cette terre est donc un état de probation, un endroit préparé, où nous sommes éprouvés et où nous avons l'occasion de marcher par la foi afin de devenir dignes de rentrer chez notre Père, de demeurer dans sa présence et de devenir ses fils et ses filles éternels.

Le grand honneur de venir ici-bas et d'être les premiers parents de l'humanité fut décerné à Adam et Ève. Le Père les plaça dans le jardin d'Éden où ils auraient pu vivre à jamais s'ils n'avaient pas enfreint une loi, mais où ils auraient alors vécu seuls sans avoir d'enfants (voir 2 Néphi 2:22-25 ; Moïse 5:11). Le Seigneur leur dit qu'ils pouvaient
manger du fruit de tous les arbres du jardin, excepté le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que s'iIs mangeaient de ce fruit, ils mourraient.

Satan les tenta. Ils mangèrent du fruit et violèrent le commandement. Ce faisant, un changement s'effectua dans leur corps et ils devinrent sujets à la mort, comme le
Seigneur le leur avait dit, et ils furent expulsés du jardin. Après en avoir été chassés, ils donnèrent naissance à des enfants, et leur postérité se répandit sur toute la surface de la terre. Tous héritèrent de l'état mortel de leurs premiers parents, et nous mourrons tous comme nos ancêtres avant nous. En conséquence de cela il devint nécessaire que nous soyons rachetés de la mort et restaurés à une vie où il n'y aurait plus de mort, car la transgression d'Adam et Ève nous avait tous assujettis, après la mort, au pouvoir de Satan. Le Seigneur nous a dit par ses prophètes que si une rédemption n'était pas accomplie pour nous sauver, l'esprit de chaque homme serait assujetti à Satan pour toujours, et il nous aurait dominés à jamais pendant que notre corps restait dans la tombe. La justice et la miséricorde exigèrent que la loi enfreinte, qui apporta la mort, fût expiée afin de contrer Satan et afin de nous mettre en état de recevoir les miséricordes de notre Père éternel.

Les moyens fournis pour notre rédemption de la mort furent prévus dans le plan de salut avant qu'Adam et Ève ne fussent envoyés sur la terre. Jésus-Christ se proposa pour venir expier la transgression et gagner la victoire sur le diable. C'est pourquoi on l'appelle « l'Agneau de Dieu qui fut choisi à être immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse 13:8 ; 1 Pierre 1:19).

L'unique moyen d'effectuer cette expiation était que Jésus, qui fut choisi pour payer la dette à la justice et à la miséricorde et pour nous racheter des prises de Satan, vienne dans le monde avec pouvoir sur la mort, car personne né sous la servitude de la mort ne pourrait payer la rançon et nous restaurer à la vie éternelle. Jésus fut la seule personne jamais venue dans le monde qui ait eu pouvoir sur la mort. Ayant ce pouvoir, et en versant son sang sur la croix, il pouvait nous racheter et obtenir le pouvoir de résurrection. Après être sorti du tombeau, il avait tout pouvoir pour ressusciter quiconque. Et lui-même étant ressuscité le troisième jour après sa crucifixion, il ressuscita tous les saints justes qui avaient vécu depuis le temps d'Adam jusqu'au temps de sa crucifixion.

Il avait déclaré à Marthe qu'il est la résurrection et et la vie (voir Jean 11:25-26), et il l'enseigna de même à ses disciples. Dans ses enseignements au Juifs et à ses disciples, il leur parlait fréquemment de ce pouvoir et de sa mission. Il leur dit : « Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme » (Jean 5:26-27). « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père » (Jean 10:17-18).


La résurrection universelle

Question : Si les fils de perdition doivent devenir des sujets du royaume de Satan, leur sera-t-il permis d'avoir des corps tangibles, ou seront-ils comme Satan, n'ayant pas
droit à un corps ? En d'autres termes, les fils de perdition seront-ils ressuscités pour recevoir un corps immortel, ou est-ce que leurs corps seront détruits ?

Réponse :

Paul a écrit aux membres de l'Église à Corinthe : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Le Seigneur dit aux Juifs que l'heure viendrait où il visiterait les morts et où ceux-ci entendraient sa voix : « Ne vous étonnez pas de cela : car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:29).

Dans une révélation au prophète Joseph Smith, le Seigneur annonça : « Mais voici, en vérité, je vous le dis, avant que la terre ne passe, Michel, mon archange, sonnera de la trompette ; et alors tous les morts se réveilleront, car leurs tombes seront ouvertes, et ils sortiront, oui, tous. » (D&A 29:26).

Notre Rédempteur vint dans le monde pour obtenir la maîtrise sur la mort. Si à une âme née dans ce monde, quel que soit son degré de sa méchanceté, était refusée la résurrection, Jésus-Christ n'aurait pas la victoire. Par conséquent, il est impératif que tous reçoivent la résurrection.

La deuxième partie de la question est : est-ce que les fils de perdition recevront leur corps dans la résurrection pour subir ensuite la destruction de leur corps ? Alma répondit
à cette question dans son discours à Ammonihah : « Et maintenant, voici, je vous dis qu'alors vient une mort, une seconde mort, qui est une mort spirituelle ; alors, c'est le moment où quiconque meurt dans ses péchés, quant à une mort temporelle, mourra aussi d'une mort spirituelle ; oui, il mourra quant à ce qui a trait à la justice. Ce sera alors le moment où leurs tourments seront comme un étang de feu et de soufre, dont la flamme monte pour toujours et à jamais ; et ce sera alors le moment où ils seront enchaînés à une destruction éternelle, selon le pouvoir et la captivité de Satan, celui-ci les ayant assujettis selon sa volonté. Alors, je vous le dis, ils seront comme si aucune rédemption n'avait été faite : car, selon la justice de Dieu, ils ne peuvent être rachetés ; et ils ne peuvent mourir, attendu qu'il n'y a plus de corruption » (Alma 12:16-18).

Le 20 janvier 1895, le président Joseph F. Smith a déclaré : « Tous les corps qui gisent dans le tombeau sont appelés à en sortir ; pas tous à la première résurrection, ni même au matin de la première résurrection, mais à d'autres moments. peut-être avant la dernière résurrection ; et chaque âme devra comparaître devant la barre de Dieu pour y être jugée selon ses oeuvres. Si ses oeuvres ont été bonnes, elle reçoit la récompense de ses bonnes actions ; si elles ont été mauvaises, elle sera bannie de la présence du Seigneur. Néanmoins, elle est un être immortel, car elle possède son corps ressuscité. Toute créature née dans l'image de Dieu sera ressuscitée, aussi sûrement qu'elle meurt. Vous pouvez écrire cela. Ne l'oubliez jamais. « Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Il n'est d'aucune importance que nous ayons fait le bien ou le mal, si nous avons été intelligents ou ignorants, serviteurs, esclaves ou hommes libres ; tous les hommes seront ressuscités de la mort. Et comme je le comprends, quand ils seront ressuscités de la mort, ils deviendront des êtres immortels, et ils ne souffriront plus la dissolution du corps. (The Improvement Era, vol. 19, p.386).


Résurrections depuis la résurrection de notre Seigneur

Question : Comment explique-t-on que Moroni, Pierre, Jacques et Jean étaient des êtres ressuscités quand ils ont rendu visite au prophète Joseph Smith ? Les Écritures disent pourtant que la première résurrection aura lieu lors du second avènement du Christ.

Réponse :

Il ne pouvait pas y avoir de résurrection avant celle de notre Seigneur, car comme Paul l'a dit, le Sauveur devint les prémices de ceux qui sont morts. Il détenait les clefs de la résurrection et, par sa miséricorde, la résurrection est un don gratuit à tous. « Car comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22).

Dans la Bible, plusieurs prophéties précises sont relatives à la résurrection, mais la plupart d'entre elles sont imprécises quant au temps. Le Seigneur révéla à Ésaie le retour des morts à l'immortalité, ainsi qu'à Ézéchiel, à Daniel et à d'autres, mais la plupart de ces passages ne sont pas précis quant au moment de leur réalisation.

La résurrection du temps de notre Seigneur releva de la mort tous ceux qui s'étaient montrés dignes par le respect de ses commandements. Le prophète Abinadi nous a donné au sujet de ceux-ci une déclaration claire en ces termes : « Et alors vient une résurrection, une première résurrection ; oui, une résurrection de ceux qui ont été, et qui sont, et qui seront, jusqu'à la résurrection du Christ - car c'est ainsi qu'il sera appelé. Et maintenant, la résurrection de tous les prophètes, et de tous ceux qui ont cru en leurs paroles, ou de tous ceux qui ont gardé les commandements de Dieu, aura lieu à la première résurrection ; c'est pourquoi, ils sont la première résurrection. Mais voici, craignez, et tremblez devant Dieu, car vous devriez trembler ; car le Seigneur ne rachète aucun de ceux qui se rebellent contre lui et meurent dans leurs péchés ; oui, même tous ceux qui ont péri dans leurs péchés depuis le commencement même du monde, qui se sont volontairement rebellés contre Dieu, qui ont connu les commandements de Dieu et n'ont pas voulu les garder ; ce sont ceux-là qui n'ont aucune part dans la première résurrection » (Mosiah 15:21-22, 26).

La résurrection qui aura lieu au moment du second avènement du Sauveur est rapportée dans les Doctrine et Alliances : Et ceux qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel - ils sont au Christ, les prémices, ceux qui descendront avec lui les premiers, et ceux qui, sur la terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix du son de la trompette de l'ange de Dieu. Et après cela, un autre ange sonnera, ce qui est la deuxième trompette ; alors vient la rédemption de ceux qui sont au Christ à sa venue, qui ont reçu leur part dans cette prison qui est préparée pour eux, afin qu'ils reçoivent l'Évangile et soient jugés selon les hommes dans la chair » (D&A 88:97-99). La résurrection finale, la résurrection de ceux qui sont indignes, aura lieu à la fin du millénium, ou à la fin du monde, car il est décrété que même ceux-là revivront, mais seront affectés à leur propre lieu selon leurs oeuvres.

Après cette explication, nous venons au coeur de la question. Pourquoi Moroni, Pierre, Jacques et Jean reçurent-ils la résurrection avant le son de la trompette de l'ange de Dieu appelant les morts à sortir de leurs tombeaux dans la première résurrection ? Il est erroné d'inclure Jean dans cette liste. Jean, nous le savons, n'a pas encore reçu la résurrection, car il lui a été promis qu'il demeurerait jusqu'au second avènement du Christ. La simple réponse dans le cas de Pierre, Jacques, Moroni et peut-être quelques autres, c'est qu'ils ont été appelés à une mission importante qui ne pouvait être accomplie que par des êtres ressuscités. Le Seigneur se réserve le droit de rappeler d'entre les morts n'importe quelle âme sans attendre la résurrection générale, s'il a une oeuvre particulière à lui faire accomplir comme dans le cas de Pierre, Jacques, Moroni et peut-être quelques autres que nous ne connaissons pas. Le pouvoir de Jésus-Christ s'est manifesté dans ces cas, car il détient les clefs de la résurrection. Nous devons toutefois affirmer que la résurrection générale n'est pas en cours, sinon il ne pourrait pas y avoir de matin de la résurrection quand viendra le Sauveur.

Si les Écritures parlent de la première résurrection, de la deuxième et même de la troisième, ces expressions n'excluent pas le pouvoir et l'autorité qu'à notre Seigneur
de rappeler quelqu'un des morts si cela lui plaît, sans attendre une résurrection générale.

Quand Jésus ressuscita, il ressuscita Jean-Baptiste ainsi qu'Élie qui avait été enlevé du temps d'Élisée, son successeur. C'est ce que le Seigneur révéla au prophète Joseph Smith. On le trouve dans Doctrine et Alliances 133:55.


L'état de l'humanité à la résurrection

Question : Quel sera l'état de l'humanité à la résurrection ? Le Sauveur est apparu à ses disciples en ayant encore les blessures à ses mains, à ses pieds et à son côté. Quand nous nous lèverons à la résurrection, les malformations terrestres que nous nous attirons demeureront-elles ? Si nous perdons une partie du corps, comme une main, un bras ou une jambe, sera-t-elle guérie ? Une personne ressuscitée aura-t-elle l'âge qu'elle avait atteint quand son corps a été déposé au tombeau ? Nous savons que les enfants qui meurent seront élevés en tant qu'enfants, car il n'y a pas de croissance au tombeau, mais à la résurrection, certains auront-ils l'apparence de personnes de trente ans et d'autres de quatre-vingts ans ou de cent ans ?

Réponse :

Il serait illogique que notre corps ressuscite avec toutes sortes d'imperfections. Certains ont été brûlés au bûcher à cause de la vérité. D'autres ont été décapités, d'autres encore ont été écartelés ; par exemple, Jean-Baptiste fut décapité et reçut sa résurrection au moment de la résurrection de notre Rédempteur. Il n'est pas possible de penser qu'il s'est relevé des morts en tenant sa tête entre ses mains ; notre raison nous dit qu'il était physiquement complet dans la résurrection. Il apparut au prophète Joseph Smith et à Olivier Cowdery avec un corps ressuscité parfait. Quand nous nous lèverons d'entre les morts, notre esprit et notre corps seront réunis inséparablement pour ne plus jamais être divisés et ils seront affectés au royaume auquel ils appartiennent. Toutes les difformités et toutes les imperfections seront enlevées, et le corps se conformera à l'image de l'esprit, car le Seigneur a révélé : « ...ce qui est spirituel étant à l'image de ce qui est temporel et ce qui est temporel étant à l'image de ce qui est spirituel ; l'esprit de l'homme à l'image de sa personne, de même que l'esprit de la bête et de toute autre création de Dieu » (D&A 77:2).

Le prophète Amulek a énoncé très clairement la question en ces termes :

« L'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite ; membres et jointures seront rendus à leur forme propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment ; et nous serons amenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre culpabilité.

« Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes ; et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu ; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu le Père, et de l'Esprit-Saint, qui sont un seul Dieu éternel, pour être jugés selon leurs œuvres, qu'elles soient bonnes ou qu'elles soient mauvaises.

« Or, voici, je vous ai parlé de la mort du corps mortel, et aussi de la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce corps mortel est ressuscité à un corps immortel, c'est-à-dire de la mort, à savoir, de la première mort, à la vie, de sorte qu'ils ne peuvent plus mourir ; leur esprit s'unissant à leur corps, pour ne jamais être séparés ; le tout devenant ainsi spirituel et immortel, de sorte qu'ils ne peuvent plus voir la corruption » (Alma 11:43-45).

Alma témoigne de la même chose en parlant de la résurrection de notre Seigneur qui lui donnera le pouvoir de ressusciter tous les morts. Il dit : « Oui, cela réalise la restauration de ce dont il a été parlé par la bouche des prophètes. L'âme sera restituée au corps, et le corps à l'âme ; oui, et chaque membre et jointure sera restitué à son corps ; oui, même un cheveu de la tête ne sera pas perdu ; mais tout sera restitué à sa forme propre et parfaite » (Alma 40:22-23).

Nous ne devons pas juger la résurrection des autres d'après la résurrection de Jésus-Christ. Il est vrai qu'il apparut à ses disciples et les invita à examiner les empreintes des clous dans ses mains, dans son côté et dans ses pieds, mais c'était une manifestation pour eux en particulier (voir Luc 24:39 ; Jean 20:27).

Quand le Sauveur viendra auprès des Juifs, à l'heure de leur détresse, comme le rapporte Doctrine et Alliances 45:51-53, il leur montrera les blessures de ses mains et de ses pieds : « Et alors les Juifs tourneront les regards vers moi et diront : D'où viennent ces blessures que tu as aux mains et aux pieds ? Alors ils sauront que je suis le Seigneur, car je leur dirai : Ces blessures sont celles que j'ai reçues dans la maison de mes amis. Je suis celui qui a été élevé. Je suis Jésus qui a été crucifié. Je suis le Fils de Dieu. Et alors, ils pleureront à cause de leurs iniquités ; alors, ils se lamenteront parce qu'ils ont persécuté leur roi. »

Il est vrai qu'il montra aussi ses blessures aux Néphites quand il les visita dans ce même but, pour les convaincre de son identité et leur témoigner de sa souffrance. On peut difficilement accepter comme fait que ces blessures soient demeurées dans ses mains, son côté et ses pieds tout au long des siècles depuis le temps de sa crucifixion et resteront jusqu'à son second avènement, mais elles apparaîtront aux Juifs comme témoignage contre leurs pères et leur entêtement à suivre les enseignements de leurs pères. Quand ils auront pleuré et se seront lamentés, ils seront purifiés.

L'aspect de la vieillesse disparaîtra et le corps retrouvera la pleine vigueur de l'âge adulte. Les enfants se lèveront comme enfants, car il n'y a pas de croissance au tombeau. Les enfants continueront à grandir jusqu'à ce qu'ils atteignent la stature complète de leur esprit. Quand notre corps sera ressuscité, il apparaîtra dans la pleine vigueur de l'âge, car les situations de faiblesse physique resteront toutes au tombeau.

Le fait que toute âme revivra devrait pousser tous les hommes à vivre en obéissant strictement à la volonté divine de notre Père éternel. L'idée d'être banni de sa présence
et de recevoir le châtiment réservé à ceux qui transgressent volontairement et sciemment les lois du Père éternel doit impressionner toute âme et tous ceux qui mènent une vie de justice. Si la résurrection universelle doit venir, il y a divers moments qui sont désignés pour la résurrection des morts.

Une grande résurrection a déjà été donnée à l'humanité. C'était dans la résurrection du Fils de Dieu. Il y aura encore d'autres résurrections, et tous ne se lèveront pas en même temps. La grande vérité, c'est le fait que tous finiront par ressusciter et en outre, que le corps sera rendu à sa forme propre.

Le président Joseph F. Smith, aux funérailles de Rachel Grant, mère du président Heber J. Grant, a dit ce qui suit concernant les difformités dans la résurrection :

« Les difformités seront supprimées, les défauts seront éliminés et les hommes et les femmes parviendront à la perfection de leur esprit, à la perfection que Dieu a voulue au commencement. Son but est que les hommes et les femmes, ses enfants, nés pour devenir héritiers de Dieu et cohéritiers avec Jésus-Christ, soient rendus parfaits, aussi bien physiquement que spirituellement, par l'obéissance à la loi par laquelle il a fourni le moyen de donner la perfection à tous ses enfants. Quand viendra le moment de rencontrer notre mère, notre tante, notre soeur, cette noble femme dont les restes mortels reposent maintenant ici, mais dont l'esprit immortel est monté à Dieu d'où il est venu, quand cet esprit retournera reprendre ce tabernacle, tante Rachel sera là dans sa perfection…

« En vertu de la loi du rétablissement que Dieu a prévue, elle retrouvera sa perfection, la perfection de sa jeunesse, la perfection de sa gloire et de son être, jusqu'à ce que son corps ressuscité prenne la stature exacte de l'esprit qui l'a possédé ici-bas dans sa perfection, et nous verrons ainsi notre tante Rachel, mère, soeur, sainte et fille du Dieu vivant, glorifiée, rachetée, exaltée, rendue parfaite, son identité n'ayant pas changé, comme un enfant peut devenir adulte tout en restant le même être. » (Joseph F. Smith, Gospel Doctrine, p.23-24).

Le salut serait incomplet si les hommes se levaient dans la résurrection avec toutes les difformités, faiblesses et imperfections que l'on trouve dans une si grande proportion de la famille humaine dans cette existence mortelle.

Le Seigneur veut que dans le rétablissement de toutes choses vienne la perfection. Les défauts physiques, dont certains peuvent avoir été causés avant la naissance, sont
des défauts qui sont dus à une situation physique et mortelle et ne sont pas un héritage venu du monde des esprits.


Réponse à ceux qui critiquent la résurrection

Question : Ceux qui critiquent la résurrection et l'existence de l'esprit citent souvent Ecclésiaste 9:4-10 en soulignant particulièrement les versets 5 et 10 : « Les vivants, en
effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas ». Ils citent aussi Ésaïe 38:18 : « Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, ce n'est pas la mort qui te célèbre ; ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité ». Ils citent d'autres passages comme Ézéchiel 18:4, 20 : « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra ». Quelle explication peut-on donner à ces versets ?

Réponse :

Ces passages ont amené certaines personnes bien intentionnées à croire que le corps mortel n'a pas d'esprit. D'autres croient que l'esprit sommeille en même temps que
le corps dans la tombe.

Le vrai sens de ces passages dépend d'un fait simple. Ce fait, c'est que quand quelqu'un décède, il est bientôt oublié. Les choses de ce monde relatives à lui, ses affaires, ses plaisirs, ses chagrins sont oubliés de ceux qui lui sont chers et de ses amis. Le monde continue à vaquer à ses affaires, les jours passent avec les saisons et la terre continue sa course dans les cieux comme si la personne morte n'avait jamais vécu. Quelque grande ou renommée qu'une personne ait été, il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'elle soit oubliée. La personne morte n'a plus de parole à donner, plus de conseil à prodiguer et les choses continuent de leur manière naturelle sans elle. Mais ceci ne prouve pas, et manifestement l'auteur du passage ne voulait pas prouver qu'il n'y avait pas d'existence de l'esprit éternel après la mort. Les morts sont oubliés par qui ? Par les vivants. Que l'esprit des morts cesse d'exister, de durer, de penser ou d'agir, c'est faux. La mort n'est pas le point final à l'existence. Elle ne prouve pas que l'esprit mortel ait cessé de fonctionner en quoi que ce soit. Cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas d'esprit qui ait habité le corps mort.

Quand on examine le discours de l'Ecclésiaste, Salomon, il faut se souvenir que son discours tout entier est relatif à la vanité, aux vanités de cette vie, et que ce n'est pas un discours qui examine les bénédictions et la nature de l'éternité. Il fait ressortir les bénédictions que l'on peut obtenir en menant une vie juste, et les maux d'une vie de vanité. La pensée derrière l'expression « tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas » est une exhortation à appliquer notre temps et nos talents à faire le bien et à réaliser la justice pendant que nous séjournons dans cette vie mortelle, car, au tombeau, il nous sera impossible de nous amender et de chercher à faire les choses qui ont été négligées.

Quand on le comprend bien, ce discours de Salomon est merveilleux, fortifie la foi et doit être examiné par tous dans sa vraie lumière. Malheureusement, Salomon lui-même
n'a pas suivi ses propres conseils. Si quelqu'un entend l'Évangile et le rejette, alors le tombeau, en ce qui le concerne, lui apporte les ténèbres et pour lui aucun travail n'est accompli. Souvenez-vous que l'auteur de l'Ecclésiaste ne traitait pas de la résurrection, mais de cette vie et des conséquences de la vanité de l'homme et de son attention aux choses qui donnent du plaisir mais ne rapprochent pas de Dieu.

Nous n'avons jamais été informés de la façon exacte dont l'esprit qui a quitté ce monde a la permission de connaître et de comprendre ce qui a trait aux conditions qui continuent sur la terre après la mort. Le fait que l'esprit existe encore en tant qu'entité vivante, nous en avons toute l'assurance, car il a été créé pour un être éternel. La mort du corps mortel ne produit pas la mort de l'esprit. Il continue, a de la vitalité et espère le jour de la résurrection. Par conséquent, l'idée que l'esprit sommeille ou qu'il n'y a pas d'esprit éternel est fausse et est discréditée dans toutes les révélations que le Seigneur a données à l'homme depuis le temps d'Adam.

Il y a de nombreux cas rapportés dans les Écritures qui montrent clairement que l'esprit est une entité, qu'il persiste après la mort, parce qu'il est éternel. La Bible révèle des incidents dans lesquels les décédés sont apparus en tant qu'esprits aux vivants.

La parole du Seigneur adressée à ses disciples après la résurrection doit être une preuve suffisante : « Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit » (Luc 24:36-37).

Le Seigneur aurait corrigé ceci en disant qu'il n'y a pas d'esprits, si cet enseignement était vrai, mais il ne le fit pas. Il mit le sceau de l'approbation sur l'existence des esprits en déclarant qu'il n'avait pas de chair et d'os comme ils voyaient qu'il avait (voir Luc 24:38-39).

Il confirmait ainsi l'existence des esprits. En outre, de Pierre nous apprenons qu'il alla dans le monde des esprits, et que pendant les trois jours durant lesquels son corps était au tombeau, il enseigna les esprits dans ce monde d'esprit (voir 1Pierre 3:18-19 et 4:5-6).

Nous avons tous vécu dans la présence de Dieu avant de venir ici. Quand nous mourrons, notre esprit existera encore, et dans ce monde d'esprits, les méchants subiront le tourment pour leurs péchés.


Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, sélections, 1972, volume 1, p. 115-130