Questions
et réponses sur la résurrection
Joseph
Fielding Smith
La
raison de la résurrection de Jésus
Question
: Pourquoi Jésus est-il ressuscité ? Quelle est la
raison de sa mort ? Comment a-t-il eu pouvoir sur elle ?
Réponse
:
La
mort et la résurrection de Jésus constituent la
fondation même du plan de salut. Elles sont les fondements de
tous les enseignements des Écritures. Il est essentiel que
tout membre de l'Église ait une parfaite compréhension
de la raison de la venue de Jésus dans le monde et de la
nature de sa mission. La responsabilité de cette instruction
repose préalablement sur les parents, mais il est aussi
nécessaire que ces fondements doctrinaux soient enseignés
dans nos organisations auxiliaires aussi bien que dans les collèges
de prêtrise.
Le
plan de salut a été préparé avant la
fondation du monde. Nous étions alors des enfants spirituels
de notre Père éternel. Au cours de notre progression,
il était nécessaire que nous eussions l'occasion de
venir sur cette terre pour y recevoir un corps de chair et d'os et
pour passer par la condition mortelle où nous sommes sujets à
toutes les situations que nous trouvons dans cette vie : le plaisir
et la peine, le bonheur et l'angoisse. Nous sommes éprouvés
et tentés pour voir si nous serons fidèles à
notre Père éternel et si nous garderons ses
commandements aussi bien hors de sa présence que lorsque nous
vivions en sa présence. Cette terre est donc un état de
probation, un endroit préparé, où nous sommes
éprouvés et où nous avons l'occasion de marcher
par la foi afin de devenir dignes de rentrer chez notre Père,
de demeurer dans sa présence et de devenir ses fils et ses
filles éternels.
Le
grand honneur de venir ici-bas et d'être les premiers parents
de l'humanité fut décerné à Adam et Ève.
Le Père les plaça dans le jardin d'Éden où
ils auraient pu vivre à jamais s'ils n'avaient pas enfreint
une loi, mais où ils auraient alors vécu seuls sans
avoir d'enfants (voir 2 Néphi 2:22-25 ; Moïse 5:11). Le
Seigneur leur dit qu'ils pouvaient
manger
du fruit de tous les arbres du jardin, excepté le fruit de
l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que s'iIs mangeaient
de ce fruit, ils mourraient.
Satan
les tenta. Ils mangèrent du fruit et violèrent le
commandement. Ce faisant, un changement s'effectua dans leur corps et
ils devinrent sujets à la mort, comme le
Seigneur
le leur avait dit, et ils furent expulsés du jardin. Après
en avoir été chassés, ils donnèrent
naissance à des enfants, et leur postérité se
répandit sur toute la surface de la terre. Tous héritèrent
de l'état mortel de leurs premiers parents, et nous mourrons
tous comme nos ancêtres avant nous. En conséquence de
cela il devint nécessaire que nous soyons rachetés de
la mort et restaurés à une vie où il n'y aurait
plus de mort, car la transgression d'Adam et Ève nous avait
tous assujettis, après la mort, au pouvoir de Satan. Le
Seigneur nous a dit par ses prophètes que si une rédemption
n'était pas accomplie pour nous sauver, l'esprit de chaque
homme serait assujetti à Satan pour toujours, et il nous
aurait dominés à jamais pendant que notre corps restait
dans la tombe. La justice et la miséricorde exigèrent
que la loi enfreinte, qui apporta la mort, fût expiée
afin de contrer Satan et afin de nous mettre en état de
recevoir les miséricordes de notre Père éternel.
Les
moyens fournis pour notre rédemption de la mort furent prévus
dans le plan de salut avant qu'Adam et Ève ne fussent envoyés
sur la terre. Jésus-Christ se proposa pour venir expier la
transgression et gagner la victoire sur le diable. C'est pourquoi on
l'appelle « l'Agneau de Dieu qui fut choisi à être
immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse
13:8 ; 1 Pierre 1:19).
L'unique
moyen d'effectuer cette expiation était que Jésus, qui
fut choisi pour payer la dette à la justice et à la
miséricorde et pour nous racheter des prises de Satan, vienne
dans le monde avec pouvoir sur la mort, car personne né sous
la servitude de la mort ne pourrait payer la rançon et nous
restaurer à la vie éternelle. Jésus fut la seule
personne jamais venue dans le monde qui ait eu pouvoir sur la mort.
Ayant ce pouvoir, et en versant son sang sur la croix, il pouvait
nous racheter et obtenir le pouvoir de résurrection. Après
être sorti du tombeau, il avait tout pouvoir pour ressusciter
quiconque. Et lui-même étant ressuscité le
troisième jour après sa crucifixion, il ressuscita tous
les saints justes qui avaient vécu depuis le temps d'Adam
jusqu'au temps de sa crucifixion.
Il
avait déclaré à Marthe qu'il est la résurrection
et et la vie (voir Jean 11:25-26), et il l'enseigna de même à
ses disciples. Dans ses enseignements au Juifs et à ses
disciples, il leur parlait fréquemment de ce pouvoir et de sa
mission. Il leur dit : « Car comme le Père a la vie en
lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en
lui-même.
Et
il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de
l'homme » (Jean 5:26-27). « Le Père m'aime, parce
que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte,
mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et
j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu
de mon Père » (Jean 10:17-18).
La
résurrection universelle
Question
: Si les fils de perdition doivent devenir des sujets du royaume de
Satan, leur sera-t-il permis d'avoir des corps tangibles, ou
seront-ils comme Satan, n'ayant pas
droit
à un corps ? En d'autres termes, les fils de perdition
seront-ils ressuscités pour recevoir un corps immortel, ou
est-ce que leurs corps seront détruits ?
Réponse
:
Paul
a écrit aux membres de l'Église à Corinthe : «
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en
Christ » (1 Corinthiens 15:22). Le Seigneur dit aux Juifs que
l'heure viendrait où il visiterait les morts et où
ceux-ci entendraient sa voix : « Ne vous étonnez pas de
cela : car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les
sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront
fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le
mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:29).
Dans
une révélation au prophète Joseph Smith, le
Seigneur annonça : « Mais voici, en vérité,
je vous le dis, avant que la terre ne passe, Michel, mon archange,
sonnera de la trompette ; et alors tous les morts se réveilleront,
car leurs tombes seront ouvertes, et ils sortiront, oui, tous. »
(D&A 29:26).
Notre
Rédempteur vint dans le monde pour obtenir la maîtrise
sur la mort. Si à une âme née dans ce monde, quel
que soit son degré de sa méchanceté, était
refusée la résurrection, Jésus-Christ n'aurait
pas la victoire. Par conséquent, il est impératif que
tous reçoivent la résurrection.
La
deuxième partie de la question est : est-ce que les fils de
perdition recevront leur corps dans la résurrection pour subir
ensuite la destruction de leur corps ? Alma répondit
à
cette question dans son discours à Ammonihah : « Et
maintenant, voici, je vous dis qu'alors vient une mort, une seconde
mort, qui est une mort spirituelle ; alors, c'est le moment où
quiconque meurt dans ses péchés, quant à une
mort temporelle, mourra aussi d'une mort spirituelle ; oui, il mourra
quant à ce qui a trait à la justice. Ce sera alors le
moment où leurs tourments seront comme un étang de feu
et de soufre, dont la flamme monte pour toujours et à jamais ;
et ce sera alors le moment où ils seront enchaînés
à une destruction éternelle, selon le pouvoir et la
captivité de Satan, celui-ci les ayant assujettis selon sa
volonté. Alors, je vous le dis, ils seront comme si aucune
rédemption n'avait été faite : car, selon la
justice de Dieu, ils ne peuvent être rachetés ; et ils
ne peuvent mourir, attendu qu'il n'y a plus de corruption »
(Alma 12:16-18).
Le
20 janvier 1895, le président Joseph F. Smith a déclaré
: « Tous les corps qui gisent dans le tombeau sont appelés
à en sortir ; pas tous à la première
résurrection, ni même au matin de la première
résurrection, mais à d'autres moments. peut-être
avant la dernière résurrection ; et chaque âme
devra comparaître devant la barre de Dieu pour y être
jugée selon ses oeuvres. Si ses oeuvres ont été
bonnes, elle reçoit la récompense de ses bonnes actions
; si elles ont été mauvaises, elle sera bannie de la
présence du Seigneur. Néanmoins, elle est un être
immortel, car elle possède son corps ressuscité. Toute
créature née dans l'image de Dieu sera ressuscitée,
aussi sûrement qu'elle meurt. Vous pouvez écrire cela.
Ne l'oubliez jamais. « Comme tous meurent en Adam, de même
aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Il
n'est d'aucune importance que nous ayons fait le bien ou le mal, si
nous avons été intelligents ou ignorants, serviteurs,
esclaves ou hommes libres ; tous les hommes seront ressuscités
de la mort. Et comme je le comprends, quand ils seront ressuscités
de la mort, ils deviendront des êtres immortels, et ils ne
souffriront plus la dissolution du corps. (The Improvement Era, vol.
19, p.386).
Résurrections
depuis la résurrection de notre Seigneur
Question
: Comment explique-t-on que Moroni, Pierre, Jacques et Jean étaient
des êtres ressuscités quand ils ont rendu visite au
prophète Joseph Smith ? Les Écritures disent pourtant
que la première résurrection aura lieu lors du second
avènement du Christ.
Réponse
:
Il
ne pouvait pas y avoir de résurrection avant celle de notre
Seigneur, car comme Paul l'a dit, le Sauveur devint les prémices
de ceux qui sont morts. Il détenait les clefs de la
résurrection et, par sa miséricorde, la résurrection
est un don gratuit à tous. « Car comme tous meurent en
Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1
Corinthiens 15:22).
Dans
la Bible, plusieurs prophéties précises sont relatives
à la résurrection, mais la plupart d'entre elles sont
imprécises quant au temps. Le Seigneur révéla à
Ésaie le retour des morts à l'immortalité, ainsi
qu'à Ézéchiel, à Daniel et à d'autres,
mais la plupart de ces passages ne sont pas précis quant au
moment de leur réalisation.
La
résurrection du temps de notre Seigneur releva de la mort tous
ceux qui s'étaient montrés dignes par le respect de ses
commandements. Le prophète Abinadi nous a donné au
sujet de ceux-ci une déclaration claire en ces termes : «
Et alors vient une résurrection, une première
résurrection ; oui, une résurrection de ceux qui ont
été, et qui sont, et qui seront, jusqu'à la
résurrection du Christ - car c'est ainsi qu'il sera appelé.
Et maintenant, la résurrection de tous les prophètes,
et de tous ceux qui ont cru en leurs paroles, ou de tous ceux qui ont
gardé les commandements de Dieu, aura lieu à la
première résurrection ; c'est pourquoi, ils sont la
première résurrection. Mais voici, craignez, et
tremblez devant Dieu, car vous devriez trembler ; car le Seigneur ne
rachète aucun de ceux qui se rebellent contre lui et meurent
dans leurs péchés ; oui, même tous ceux qui ont
péri dans leurs péchés depuis le commencement
même du monde, qui se sont volontairement rebellés
contre Dieu, qui ont connu les commandements de Dieu et n'ont pas
voulu les garder ; ce sont ceux-là qui n'ont aucune part dans
la première résurrection » (Mosiah 15:21-22, 26).
La
résurrection qui aura lieu au moment du second avènement
du Sauveur est rapportée dans les Doctrine et Alliances : Et
ceux qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs
tombeaux seront ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à
sa rencontre au milieu de la colonne du ciel - ils sont au Christ,
les prémices, ceux qui descendront avec lui les premiers, et
ceux qui, sur la terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers
enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix du
son de la trompette de l'ange de Dieu. Et après cela, un autre
ange sonnera, ce qui est la deuxième trompette ; alors vient
la rédemption de ceux qui sont au Christ à sa venue,
qui ont reçu leur part dans cette prison qui est préparée
pour eux, afin qu'ils reçoivent l'Évangile et soient
jugés selon les hommes dans la chair » (D&A
88:97-99). La résurrection finale, la résurrection de
ceux qui sont indignes, aura lieu à la fin du millénium,
ou à la fin du monde, car il est décrété
que même ceux-là revivront, mais seront affectés
à leur propre lieu selon leurs oeuvres.
Après
cette explication, nous venons au coeur de la question. Pourquoi
Moroni, Pierre, Jacques et Jean reçurent-ils la résurrection
avant le son de la trompette de l'ange de Dieu appelant les morts à
sortir de leurs tombeaux dans la première résurrection
? Il est erroné d'inclure Jean dans cette liste. Jean, nous le
savons, n'a pas encore reçu la résurrection, car il lui
a été promis qu'il demeurerait jusqu'au second
avènement du Christ. La simple réponse dans le cas de
Pierre, Jacques, Moroni et peut-être quelques autres, c'est
qu'ils ont été appelés à une mission
importante qui ne pouvait être accomplie que par des êtres
ressuscités. Le Seigneur se réserve le droit de
rappeler d'entre les morts n'importe quelle âme sans attendre
la résurrection générale, s'il a une oeuvre
particulière à lui faire accomplir comme dans le cas de
Pierre, Jacques, Moroni et peut-être quelques autres que nous
ne connaissons pas. Le pouvoir de Jésus-Christ s'est manifesté
dans ces cas, car il détient les clefs de la résurrection.
Nous devons toutefois affirmer que la résurrection générale
n'est pas en cours, sinon il ne pourrait pas y avoir de matin de la
résurrection quand viendra le Sauveur.
Si
les Écritures parlent de la première résurrection,
de la deuxième et même de la troisième, ces
expressions n'excluent pas le pouvoir et l'autorité qu'à
notre Seigneur
de
rappeler quelqu'un des morts si cela lui plaît, sans attendre
une résurrection générale.
Quand
Jésus ressuscita, il ressuscita Jean-Baptiste ainsi qu'Élie
qui avait été enlevé du temps d'Élisée,
son successeur. C'est ce que le Seigneur révéla au
prophète Joseph Smith. On le trouve dans Doctrine et Alliances
133:55.
L'état
de l'humanité à la résurrection
Question
: Quel sera l'état de l'humanité à la
résurrection ? Le Sauveur est apparu à ses disciples en
ayant encore les blessures à ses mains, à ses pieds et
à son côté. Quand nous nous lèverons à
la résurrection, les malformations terrestres que nous nous
attirons demeureront-elles ? Si nous perdons une partie du corps,
comme une main, un bras ou une jambe, sera-t-elle guérie ? Une
personne ressuscitée aura-t-elle l'âge qu'elle avait
atteint quand son corps a été déposé au
tombeau ? Nous savons que les enfants qui meurent seront élevés
en tant qu'enfants, car il n'y a pas de croissance au tombeau, mais à
la résurrection, certains auront-ils l'apparence de personnes
de trente ans et d'autres de quatre-vingts ans ou de cent ans ?
Réponse
:
Il
serait illogique que notre corps ressuscite avec toutes sortes
d'imperfections. Certains ont été brûlés
au bûcher à cause de la vérité. D'autres
ont été décapités, d'autres encore ont
été écartelés ; par exemple,
Jean-Baptiste fut décapité et reçut sa
résurrection au moment de la résurrection de notre
Rédempteur. Il n'est pas possible de penser qu'il s'est relevé
des morts en tenant sa tête entre ses mains ; notre raison nous
dit qu'il était physiquement complet dans la résurrection.
Il apparut au prophète Joseph Smith et à Olivier
Cowdery avec un corps ressuscité parfait. Quand nous nous
lèverons d'entre les morts, notre esprit et notre corps seront
réunis inséparablement pour ne plus jamais être
divisés et ils seront affectés au royaume auquel ils
appartiennent. Toutes les difformités et toutes les
imperfections seront enlevées, et le corps se conformera à
l'image de l'esprit, car le Seigneur a révélé :
« ...ce qui est spirituel étant à l'image de ce
qui est temporel et ce qui est temporel étant à l'image
de ce qui est spirituel ; l'esprit de l'homme à l'image de sa
personne, de même que l'esprit de la bête et de toute
autre création de Dieu » (D&A 77:2).
Le
prophète Amulek a énoncé très clairement
la question en ces termes :
«
L'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme
parfaite ; membres et jointures seront rendus à leur forme
propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment ; et nous serons
amenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous
connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre
culpabilité.
«
Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux,
esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes ; et
pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu ;
mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle
est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et
traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu le Père,
et de l'Esprit-Saint, qui sont un seul Dieu éternel, pour être
jugés selon leurs œuvres, qu'elles soient bonnes ou
qu'elles soient mauvaises.
«
Or, voici, je vous ai parlé de la mort du corps mortel, et
aussi de la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce
corps mortel est ressuscité à un corps immortel,
c'est-à-dire de la mort, à savoir, de la première
mort, à la vie, de sorte qu'ils ne peuvent plus mourir ; leur
esprit s'unissant à leur corps, pour ne jamais être
séparés ; le tout devenant ainsi spirituel et immortel,
de sorte qu'ils ne peuvent plus voir la corruption » (Alma
11:43-45).
Alma
témoigne de la même chose en parlant de la résurrection
de notre Seigneur qui lui donnera le pouvoir de ressusciter tous les
morts. Il dit : « Oui, cela réalise la restauration de
ce dont il a été parlé par la bouche des
prophètes. L'âme sera restituée au corps, et le
corps à l'âme ; oui, et chaque membre et jointure sera
restitué à son corps ; oui, même un cheveu de la
tête ne sera pas perdu ; mais tout sera restitué à
sa forme propre et parfaite » (Alma 40:22-23).
Nous
ne devons pas juger la résurrection des autres d'après
la résurrection de Jésus-Christ. Il est vrai qu'il
apparut à ses disciples et les invita à examiner les
empreintes des clous dans ses mains, dans son côté et
dans ses pieds, mais c'était une manifestation pour eux en
particulier (voir Luc 24:39 ; Jean 20:27).
Quand
le Sauveur viendra auprès des Juifs, à l'heure de leur
détresse, comme le rapporte Doctrine et Alliances 45:51-53, il
leur montrera les blessures de ses mains et de ses pieds : « Et
alors les Juifs tourneront les regards vers moi et diront : D'où
viennent ces blessures que tu as aux mains et aux pieds ? Alors ils
sauront que je suis le Seigneur, car je leur dirai : Ces blessures
sont celles que j'ai reçues dans la maison de mes amis. Je
suis celui qui a été élevé. Je suis Jésus
qui a été crucifié. Je suis le Fils de Dieu. Et
alors, ils pleureront à cause de leurs iniquités ;
alors, ils se lamenteront parce qu'ils ont persécuté
leur roi. »
Il
est vrai qu'il montra aussi ses blessures aux Néphites quand
il les visita dans ce même but, pour les convaincre de son
identité et leur témoigner de sa souffrance. On peut
difficilement accepter comme fait que ces blessures soient demeurées
dans ses mains, son côté et ses pieds tout au long des
siècles depuis le temps de sa crucifixion et resteront jusqu'à
son second avènement, mais elles apparaîtront aux Juifs
comme témoignage contre leurs pères et leur entêtement
à suivre les enseignements de leurs pères. Quand ils
auront pleuré et se seront lamentés, ils seront
purifiés.
L'aspect
de la vieillesse disparaîtra et le corps retrouvera la pleine
vigueur de l'âge adulte. Les enfants se lèveront comme
enfants, car il n'y a pas de croissance au tombeau. Les enfants
continueront à grandir jusqu'à ce qu'ils atteignent la
stature complète de leur esprit. Quand notre corps sera
ressuscité, il apparaîtra dans la pleine vigueur de
l'âge, car les situations de faiblesse physique resteront
toutes au tombeau.
Le
fait que toute âme revivra devrait pousser tous les hommes à
vivre en obéissant strictement à la volonté
divine de notre Père éternel. L'idée d'être
banni de sa présence
et
de recevoir le châtiment réservé à ceux
qui transgressent volontairement et sciemment les lois du Père
éternel doit impressionner toute âme et tous ceux qui
mènent une vie de justice. Si la résurrection
universelle doit venir, il y a divers moments qui sont désignés
pour la résurrection des morts.
Une
grande résurrection a déjà été
donnée à l'humanité. C'était dans la
résurrection du Fils de Dieu. Il y aura encore d'autres
résurrections, et tous ne se lèveront pas en même
temps. La grande vérité, c'est le fait que tous
finiront par ressusciter et en outre, que le corps sera rendu à
sa forme propre.
Le
président Joseph F. Smith, aux funérailles de Rachel
Grant, mère du président Heber J. Grant, a dit ce qui
suit concernant les difformités dans la résurrection :
«
Les difformités seront supprimées, les défauts
seront éliminés et les hommes et les femmes
parviendront à la perfection de leur esprit, à la
perfection que Dieu a voulue au commencement. Son but est que les
hommes et les femmes, ses enfants, nés pour devenir héritiers
de Dieu et cohéritiers avec Jésus-Christ, soient rendus
parfaits, aussi bien physiquement que spirituellement, par
l'obéissance à la loi par laquelle il a fourni le moyen
de donner la perfection à tous ses enfants. Quand viendra le
moment de rencontrer notre mère, notre tante, notre soeur,
cette noble femme dont les restes mortels reposent maintenant ici,
mais dont l'esprit immortel est monté à Dieu d'où
il est venu, quand cet esprit retournera reprendre ce tabernacle,
tante Rachel sera là dans sa perfection…
«
En vertu de la loi du rétablissement que Dieu a prévue,
elle retrouvera sa perfection, la perfection de sa jeunesse, la
perfection de sa gloire et de son être, jusqu'à ce que
son corps ressuscité prenne la stature exacte de l'esprit qui
l'a possédé ici-bas dans sa perfection, et nous verrons
ainsi notre tante Rachel, mère, soeur, sainte et fille du Dieu
vivant, glorifiée, rachetée, exaltée, rendue
parfaite, son identité n'ayant pas changé, comme un
enfant peut devenir adulte tout en restant le même être.
» (Joseph F. Smith, Gospel Doctrine, p.23-24).
Le
salut serait incomplet si les hommes se levaient dans la résurrection
avec toutes les difformités, faiblesses et imperfections que
l'on trouve dans une si grande proportion de la famille humaine dans
cette existence mortelle.
Le
Seigneur veut que dans le rétablissement de toutes choses
vienne la perfection. Les défauts physiques, dont certains
peuvent avoir été causés avant la naissance,
sont
des
défauts qui sont dus à une situation physique et
mortelle et ne sont pas un héritage venu du monde des esprits.
Réponse
à ceux qui critiquent la résurrection
Question
: Ceux qui critiquent la résurrection et l'existence de
l'esprit citent souvent Ecclésiaste 9:4-10 en soulignant
particulièrement les versets 5 et 10 : « Les vivants, en
effet,
savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a
pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ;
car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans
le séjour des morts, où tu vas ». Ils citent
aussi Ésaïe 38:18 : « Ce n'est pas le séjour
des morts qui te loue, ce n'est pas la mort qui te célèbre
; ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta
fidélité ». Ils citent d'autres passages comme
Ézéchiel 18:4, 20 : « L'âme qui pèche,
c'est
celle qui mourra ». Quelle explication peut-on donner à
ces versets ?
Réponse
:
Ces
passages ont amené certaines personnes bien intentionnées
à croire que le corps mortel n'a pas d'esprit. D'autres
croient que l'esprit sommeille en même temps que
le
corps dans la tombe.
Le
vrai sens de ces passages dépend d'un fait simple. Ce fait,
c'est que quand quelqu'un décède, il est bientôt
oublié. Les choses de ce monde relatives à lui, ses
affaires, ses plaisirs, ses chagrins sont oubliés de ceux qui
lui sont chers et de ses amis. Le monde continue à vaquer à
ses affaires, les jours passent avec les saisons et la terre continue
sa course dans les cieux comme si la personne morte n'avait jamais
vécu. Quelque grande ou renommée qu'une personne ait
été, il ne faut pas beaucoup de temps pour qu'elle soit
oubliée. La personne morte n'a plus de parole à donner,
plus de conseil à prodiguer et les choses continuent de leur
manière naturelle sans elle. Mais ceci ne prouve pas, et
manifestement l'auteur du passage ne voulait pas prouver qu'il n'y
avait pas d'existence de l'esprit éternel après la
mort. Les morts sont oubliés par qui ? Par les vivants. Que
l'esprit des morts cesse d'exister, de durer, de penser ou d'agir,
c'est faux. La mort n'est pas le point final à l'existence.
Elle ne prouve pas que l'esprit mortel ait cessé de
fonctionner en quoi que ce soit. Cela ne prouve pas non plus qu'il
n'y ait pas d'esprit qui ait habité le corps mort.
Quand
on examine le discours de l'Ecclésiaste, Salomon, il faut se
souvenir que son discours tout entier est relatif à la vanité,
aux vanités de cette vie, et que ce n'est pas un discours qui
examine les bénédictions et la nature de l'éternité.
Il fait ressortir les bénédictions que l'on peut
obtenir en menant une vie juste, et les maux d'une vie de vanité.
La pensée derrière l'expression « tout ce que ta
main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni
oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour
des morts où tu vas » est une exhortation à
appliquer notre temps et nos talents à faire le bien et à
réaliser la justice pendant que nous séjournons dans
cette vie mortelle, car, au tombeau, il nous sera impossible de nous
amender et de chercher à faire les choses qui ont été
négligées.
Quand
on le comprend bien, ce discours de Salomon est merveilleux, fortifie
la foi et doit être examiné par tous dans sa vraie
lumière. Malheureusement, Salomon lui-même
n'a
pas suivi ses propres conseils. Si quelqu'un entend l'Évangile
et le rejette, alors le tombeau, en ce qui le concerne, lui apporte
les ténèbres et pour lui aucun travail n'est accompli.
Souvenez-vous que l'auteur de l'Ecclésiaste ne traitait pas de
la résurrection, mais de cette vie et des conséquences
de la vanité de l'homme et de son attention aux choses qui
donnent du plaisir mais ne rapprochent pas de Dieu.
Nous
n'avons jamais été informés de la façon
exacte dont l'esprit qui a quitté ce monde a la permission de
connaître et de comprendre ce qui a trait aux conditions qui
continuent sur la terre après la mort. Le fait que l'esprit
existe encore en tant qu'entité vivante, nous en avons toute
l'assurance, car il a été créé pour un
être éternel. La mort du corps mortel ne produit pas la
mort de l'esprit. Il continue, a de la vitalité et espère
le jour de la résurrection. Par conséquent, l'idée
que l'esprit sommeille ou qu'il n'y a pas d'esprit éternel est
fausse et est discréditée dans toutes les révélations
que le Seigneur a données à l'homme depuis le temps
d'Adam.
Il
y a de nombreux cas rapportés dans les Écritures qui
montrent clairement que l'esprit est une entité, qu'il
persiste après la mort, parce qu'il est éternel. La
Bible révèle des incidents dans lesquels les décédés
sont apparus en tant qu'esprits aux vivants.
La
parole du Seigneur adressée à ses disciples après
la résurrection doit être une preuve suffisante : «
Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta
au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de
frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit »
(Luc 24:36-37).
Le
Seigneur aurait corrigé ceci en disant qu'il n'y a pas
d'esprits, si cet enseignement était vrai, mais il ne le fit
pas. Il mit le sceau de l'approbation sur l'existence des esprits en
déclarant qu'il n'avait pas de chair et d'os comme ils
voyaient qu'il avait (voir Luc 24:38-39).
Il
confirmait ainsi l'existence des esprits. En outre, de Pierre nous
apprenons qu'il alla dans le monde des esprits, et que pendant les
trois jours durant lesquels son corps était au tombeau, il
enseigna les esprits dans ce monde d'esprit (voir 1Pierre 3:18-19 et
4:5-6).
Nous
avons tous vécu dans la présence de Dieu avant de venir
ici. Quand nous mourrons, notre esprit existera encore, et dans ce
monde d'esprits, les méchants subiront le tourment pour leurs
péchés.
Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; Joseph
Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile,
sélections, 1972, volume 1, p. 115-130