La résurrection


Brigham Young


Notre corps sera ressuscité

Lorsqu'il quitte le corps, l'esprit reste sans enveloppe dans le monde des esprits jusqu'à ce que le Seigneur, par la loi qu'il a décrétée, réalise la résurrection des morts. Lorsque l'ange qui détient les clefs de la résurrection sonnera de sa trompette, alors, si nous y faisons honneur, les particules fondamentales qui ont organisé notre corps ici-bas, quand bien même elles seraient cachées dans les profondeurs de la mer, quand bien même une particule se trouverait au nord, une autre au sud, une autre à l'est et une autre à l'ouest, seront réunies en un clin d'œil et notre esprit en prendra possession. Nous serons alors prêts à demeurer avec le Père et le Fils, mais pas avant.


Ceux qui font honneur à leur corps, aiment le Seigneur Jésus-Christ et croient en lui, doivent se dévêtir de cette mortalité, sinon ils ne pourront revêtir l'immortalité. Notre corps doit être changé, sinon il ne pourra être préparé à demeurer dans la gloire du Père.

Lorsque le corps et l'esprit auront été séparés par la mort, quelle est la chose qui se rapporte à cette terre que nous allons recevoir en premier lieu ? Le corps. C'est le premier objet que l'esprit divin désire au-delà du tombeau. Nous entrons tout d'abord en possession du corps.

Jésus-Christ, qui détient les clefs de la résurrection, étant déjà passé par cette épreuve, sera chargé de ressusciter notre corps, et notre esprit sera là, prêt à entrer dans le corps.

Notre demeure actuelle n'est que temporaire ; nous sommes en voyage ; nous n'avons pour ainsi dire qu'à hiverner et à estiver. Frère Grant a passé par ici et est allé, pour un certain temps, dans sa résidence spirituelle. Ce n'est pas qu'il soit parvenu à la fin de son voyage, il n'y arrivera que lorsqu'il aura retrouvé ce corps qui se trouve maintenant devant moi. Tous les éléments matériels qui appartiennent à son corps, à l'organisme temporel qui constitue l'homme, revêtiront à nouveau son esprit, avant qu'il soit prêt à recevoir la demeure qui lui est préparée. Cependant il est allé pendant un certain temps dans sa résidence spirituelle.

Nous laisserons notre corps au tombeau. Pourquoi ? Pour que la poussière, notre terre, qui compose l'enveloppe de l'esprit, soit purifiée en passant par cette épreuve et soit préparée à être appelée et unie au corps intelligent que Dieu a préparé. Ce n'est rien d'autre qu'un changement. Ce n'est pas la dissolution de la créature ; c'est simplement l'abandon de la chair qui appartient à ce monde. Les particules de cette terre qui composent maintenant ce corps seront réarrangées, et l'esprit sera revêtu d'un corps immortel. Que l'esprit domine sur la chair et assujettisse l'homme tout entier, tous les sentiments et tous les désirs de son cœur, et qu'il soit entièrement dévoué, corps et esprit, au but dans lequel il a été créé. Lorsque la chair est assujettie, elle est rendue digne de cette façon.

Nous sommes ici pour ensevelir nos morts selon l'ordre de la prêtrise. Mais certains de nos frères meurent sur l'océan ; on ne peut les enterrer dans un cimetière, mais on les coud dans une toile et on les jette à la mer, et il se peut que deux minutes plus tard ils soient dans les entrailles du requin, et cependant ces personnes reviendront dans la résurrection, recevront toute la gloire dont elles sont dignes, et seront revêtues de toute la beauté des saints ressuscités, tout autant que si elles avaient été ensevelies dans un cercueil d'or ou d'argent et dans un lieu consacré à l'enterrement des morts.

La résurrection des morts peut également, à bon droit, s'appeler une naissance.

Le sang que le Seigneur versa sur le calvaire ne revint pas dans ses veines. Ce sang-là avait été versé, et lorsqu'il ressuscita, un autre élément prit la place du sang. Il en sera ainsi de tous ceux qui ressusciteront. Le sang ne ressuscitera pas avec le corps, n'étant destiné qu'à assurer la vie de l'organisme actuel. Lorsque celui-ci aura été dissous et que nous aurons retrouvé notre corps par le pouvoir de la résurrection, ce que nous appelons maintenant la vie du corps et qui est formé à partir de la nourriture que nous mangeons et de l'eau que nous buvons sera remplacé par un autre élément, car la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu.

Jésus, premier-né de la résurrection

Jésus est, comme vous le savez, le premier-né d'entre les morts. Ni Énoch, ni Élie, ni Moïse, ni aucun autre homme qui ait jamais vécu sur la terre, quelque strictement qu'il ait vécu, n'a jamais obtenu de résurrection avant que le corps de Jésus-Christ ait été appelé du tombeau par l'ange. Il a été le premier-né d'entre les morts. Il est le Maître de la résurrection. Il est la première chair qui ait vécu ici après avoir reçu la gloire de la résurrection.

Vous avez lu qu'il était question d'une première résurrection. S'il y en a une première, il y en a une deuxième… Heureux sont ceux qui ont part à la première résurrection. Oui, ils sont plus bénis que les autres. Mais ils sont également bénis, ceux qui auront part à la deuxième résurrection, car ils seront ressuscités pour jouir d'un royaume qui est plus glorieux que ce que le monde religieux ait jamais imaginé.

Le corps ressuscité

Nous portons l'image de nos parents terrestres dans leur état déchu, mais en obéissant à l'Évangile de salut, aux influences rénovatrices du Saint-Esprit et à la sainte résurrection, nous revêtirons l'image du céleste, en beauté, en gloire, en puissance et en bonté. Jésus-Christ était à ce point semblable au Père, qu'un jour qu'on lui demandait « Montre-nous le Père », il dit : « Celui qui m'a vu a vu le Père. »

Dans la résurrection, tout ce qui est nécessaire sera tiré des éléments pour vêtir et embellir les saints ressuscités qui recevront leur récompense. Je ne me soucie pas de quoi ils seront vêtus. 

Lorsque le corps ressuscitera, il sera divin, selon la volonté du Seigneur. Les uns sont pré-ordonnés à un état, les autres à un autre. Nous voulons une maison, et lorsque nous l'obtenons et que notre esprit y entre, nous pouvons commencer à rechercher nos amis. Nous voulons les voir ressuscités. Il y aura cet ami-ci et cet ami-là, jusqu'à ce que bientôt tous soient sur la terre qui a respecté la loi par laquelle elle a été faite. Alors ce que nous respectons, ce que nous aimons d'un amour terrestre, vous et moi, deviendra divin.

Dans la résurrection, esprit et corps seront réunis et ils marcheront, parleront, mangeront, boiront et se réjouiront. Ceux qui ont traversé ces épreuves pourront fréquenter les anges, les Dieux, et seront ceux qui viendront dans le temple du Seigneur, lequel sera construit dans les derniers jours, lorsque des sauveurs viendront sur le mont de Sion et diront : « Voilà, mes enfants, je désire que l'on fasse telle et telle chose. Voici les noms d'un tel et d'un tel, de nos pères et mères, de nos ancêtres ; nous les ramènerons. Allez, vous qui n'avez pas traversé l'épreuve de la mort et de la résurrection, vous qui vivez dans la chair, occupez-vous des ordonnances de ceux qui sont morts sans la loi. » Ceux qui sont ressuscités gouverneront ainsi au temple.


Nul ne peut entrer dans le royaume céleste et être couronné de gloire céleste avant d'obtenir son corps ressuscité.

La seule vraie richesse pour vous et moi consiste à nous assurer une sainte résurrection.

Journal of Discourses ; voir aussi Discours de Brigham Young, comp. John A. Widtsoe, 1925, chapitre 32 ; voir aussi Enseignements des présidents de l'Église : Brigham Young, 1997, chapitre 37