La résurrection de Jésus



LeGrand Richards




Le corps de Jésus est ressuscité

La résurrection de Jésus est bien réelle, puisque le corps et l'esprit ont vraiment été réunis, comme l'ont bien compris les femmes qui sont venues au sépulcre le premier jour de la semaine :

« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre, et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

« Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé lorsqu'il était encore en Galilée, et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

« À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres. Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

« Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que des linges qui étaient à terre ; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé...

« Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix avec vous ! Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez, un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

« Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit et en mangea devant eux. » (Luc 24:1-12, 36-43)

Voilà sans aucun doute le plus grand événement jamais relaté dans l'histoire. Il n'est pas étonnant que les paroles des femmes parurent aux apôtres être « des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes ». Si Jésus ne leur avait pas permis de contempler son corps et de tâter ses blessures, ils auraient encore pu croire qu'ils avaient vu un esprit. Mais Jésus les assura qu'« un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai ». Pour prouver davantage qu'il avait bien le même corps qui avait été mis au sépulcre, Jésus dit : « Avez-vous quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit et en mangea devant eux. »

C'est avec ce même corps que Jésus exerça son ministère parmi ses disciples après sa résurrection, qu'il apparut aux Néphites (voir 3 Néphi, chapitre 11), qu'il apparut à Joseph Smith quand celui-ci n'était encore qu'un jeune garçon dans les bois proches de la ferme de son père à Palmyra, État de New York, et qu'il apparaîtra à nouveau avec tous ses saints anges, lorsqu'il viendra réclamer son royaume comme il l'a promis.


LeGrand Richards, Une oeuvre merveilleuse et un prodige, 1950, chapitre 22