La raison de la résurrection de Jésus
Joseph
Fielding Smith
Question
: Pourquoi Jésus est-il ressuscité ? Quelle est la
raison de sa mort ? Comment a-t-il eu pouvoir sur elle ?
Réponse
:
La
mort et la résurrection de Jésus constituent la
fondation même du plan de salut. Elles sont les fondements de
tous les enseignements des Écritures. Il est essentiel que
tout membre de l'Église ait une parfaite compréhension
de la raison de la venue de Jésus dans le monde et de la
nature de sa mission. La responsabilité de cette instruction
repose préalablement sur les parents, mais il est aussi
nécessaire que ces fondements doctrinaux soient enseignés
dans nos organisations auxiliaires aussi bien que dans les collèges
de prêtrise.
Le
plan de salut a été préparé avant la
fondation du monde. Nous étions alors des enfants spirituels
de notre Père éternel. Au cours de notre progression,
il était nécessaire que nous eussions l'occasion de
venir sur cette terre pour y recevoir un corps de chair et d'os et
pour passer par la condition mortelle où nous sommes sujets à
toutes les situations que nous trouvons dans cette vie : le plaisir
et la peine, le bonheur et l'angoisse. Nous sommes éprouvés
et tentés pour voir si nous serons fidèles à
notre Père éternel et si nous garderons ses
commandements aussi bien hors de sa présence que lorsque nous
vivions en sa présence. Cette terre est donc un état de
probation, un endroit préparé, où nous sommes
éprouvés et où nous avons l'occasion de marcher
par la foi afin de devenir dignes de rentrer chez notre Père,
de demeurer dans sa présence et de devenir ses fils et ses
filles éternels.
Le
grand honneur de venir ici-bas et d'être les premiers parents
de l'humanité fut décerné à Adam et Ève.
Le Père les plaça dans le jardin d'Éden où
ils auraient pu vivre à jamais s'ils n'avaient pas enfreint
une loi, mais où ils auraient alors vécu seuls sans
avoir d'enfants (voir 2 Néphi 2:22-25 ; Moïse 5:11). Le
Seigneur leur dit qu'ils pouvaient
manger
du fruit de tous les arbres du jardin, excepté le fruit de
l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que s'iIs mangeaient
de ce fruit, ils mourraient.
Satan
les tenta. Ils mangèrent du fruit et violèrent le
commandement. Ce faisant, un changement s'effectua dans leur corps et
ils devinrent sujets à la mort, comme le
Seigneur
le leur avait dit, et ils furent expulsés du jardin. Après
en avoir été chassés, ils donnèrent
naissance à des enfants, et leur postérité se
répandit sur toute la surface de la terre. Tous héritèrent
de l'état mortel de leurs premiers parents, et nous mourrons
tous comme nos ancêtres avant nous. En conséquence de
cela il devint nécessaire que nous soyons rachetés de
la mort et restaurés à une vie où il n'y aurait
plus de mort, car la transgression d'Adam et Ève nous avait
tous assujettis, après la mort, au pouvoir de Satan. Le
Seigneur nous a dit par ses prophètes que si une rédemption
n'était pas accomplie pour nous sauver, l'esprit de chaque
homme serait assujetti à Satan pour toujours, et il nous
aurait dominés à jamais pendant que notre corps restait
dans la tombe. La justice et la miséricorde exigèrent
que la loi enfreinte, qui apporta la mort, fût expiée
afin de contrer Satan et afin de nous mettre en état de
recevoir les miséricordes de notre Père éternel.
Les
moyens fournis pour notre rédemption de la mort furent prévus
dans le plan de salut avant qu'Adam et Ève ne fussent envoyés
sur la terre. Jésus-Christ se proposa pour venir expier la
transgression et gagner la victoire sur le diable. C'est pourquoi on
l'appelle « l'Agneau de Dieu qui fut choisi à être
immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse
13:8 ; 1 Pierre 1:19).
L'unique
moyen d'effectuer cette expiation était que Jésus, qui
fut choisi pour payer la dette à la justice et à la
miséricorde et pour nous racheter des prises de Satan, vienne
dans le monde avec pouvoir sur la mort, car personne né sous
la servitude de la mort ne pourrait payer la rançon et nous
restaurer à la vie éternelle. Jésus fut la seule
personne jamais venue dans le monde qui ait eu pouvoir sur la mort.
Ayant ce pouvoir, et en versant son sang sur la croix, il pouvait
nous racheter et obtenir le pouvoir de résurrection. Après
être sorti du tombeau, il avait tout pouvoir pour ressusciter
quiconque. Et lui-même étant ressuscité le
troisième jour après sa crucifixion, il ressuscita tous
les saints justes qui avaient vécu depuis le temps d'Adam
jusqu'au temps de sa crucifixion.
Il
avait déclaré à Marthe qu'il est la résurrection
et et la vie (voir Jean 11:25-26), et il l'enseigna de même à
ses disciples. Dans ses enseignements au Juifs et à ses
disciples, il leur parlait fréquemment de ce pouvoir et de sa
mission. Il leur dit : « Car comme le Père a la vie en
lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en
lui-même.
Et
il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de
l'homme » (Jean 5:26-27). « Le Père m'aime, parce
que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte,
mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et
j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu
de mon Père » (Jean 10:17-18).
Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; Joseph
Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile,
sélections, 1972, volume 1, p. 115-117