La raison de la résurrection de Jésus


Joseph Fielding Smith




Question : Pourquoi Jésus est-il ressuscité ? Quelle est la raison de sa mort ? Comment a-t-il eu pouvoir sur elle ?

Réponse :

La mort et la résurrection de Jésus constituent la fondation même du plan de salut. Elles sont les fondements de tous les enseignements des Écritures. Il est essentiel que tout membre de l'Église ait une parfaite compréhension de la raison de la venue de Jésus dans le monde et de la nature de sa mission. La responsabilité de cette instruction repose préalablement sur les parents, mais il est aussi nécessaire que ces fondements doctrinaux soient enseignés dans nos organisations auxiliaires aussi bien que dans les collèges de prêtrise.

Le plan de salut a été préparé avant la fondation du monde. Nous étions alors des enfants spirituels de notre Père éternel. Au cours de notre progression, il était nécessaire que nous eussions l'occasion de venir sur cette terre pour y recevoir un corps de chair et d'os et pour passer par la condition mortelle où nous sommes sujets à toutes les situations que nous trouvons dans cette vie : le plaisir et la peine, le bonheur et l'angoisse. Nous sommes éprouvés et tentés pour voir si nous serons fidèles à notre Père éternel et si nous garderons ses commandements aussi bien hors de sa présence que lorsque nous vivions en sa présence. Cette terre est donc un état de probation, un endroit préparé, où nous sommes éprouvés et où nous avons l'occasion de marcher par la foi afin de devenir dignes de rentrer chez notre Père, de demeurer dans sa présence et de devenir ses fils et ses filles éternels.

Le grand honneur de venir ici-bas et d'être les premiers parents de l'humanité fut décerné à Adam et Ève. Le Père les plaça dans le jardin d'Éden où ils auraient pu vivre à jamais s'ils n'avaient pas enfreint une loi, mais où ils auraient alors vécu seuls sans avoir d'enfants (voir 2 Néphi 2:22-25 ; Moïse 5:11). Le Seigneur leur dit qu'ils pouvaient
manger du fruit de tous les arbres du jardin, excepté le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que s'iIs mangeaient de ce fruit, ils mourraient.

Satan les tenta. Ils mangèrent du fruit et violèrent le commandement. Ce faisant, un changement s'effectua dans leur corps et ils devinrent sujets à la mort, comme le
Seigneur le leur avait dit, et ils furent expulsés du jardin. Après en avoir été chassés, ils donnèrent naissance à des enfants, et leur postérité se répandit sur toute la surface de la terre. Tous héritèrent de l'état mortel de leurs premiers parents, et nous mourrons tous comme nos ancêtres avant nous. En conséquence de cela il devint nécessaire que nous soyons rachetés de la mort et restaurés à une vie où il n'y aurait plus de mort, car la transgression d'Adam et Ève nous avait tous assujettis, après la mort, au pouvoir de Satan. Le Seigneur nous a dit par ses prophètes que si une rédemption n'était pas accomplie pour nous sauver, l'esprit de chaque homme serait assujetti à Satan pour toujours, et il nous aurait dominés à jamais pendant que notre corps restait dans la tombe. La justice et la miséricorde exigèrent que la loi enfreinte, qui apporta la mort, fût expiée afin de contrer Satan et afin de nous mettre en état de recevoir les miséricordes de notre Père éternel.

Les moyens fournis pour notre rédemption de la mort furent prévus dans le plan de salut avant qu'Adam et Ève ne fussent envoyés sur la terre. Jésus-Christ se proposa pour venir expier la transgression et gagner la victoire sur le diable. C'est pourquoi on l'appelle « l'Agneau de Dieu qui fut choisi à être immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse 13:8 ; 1 Pierre 1:19).

L'unique moyen d'effectuer cette expiation était que Jésus, qui fut choisi pour payer la dette à la justice et à la miséricorde et pour nous racheter des prises de Satan, vienne dans le monde avec pouvoir sur la mort, car personne né sous la servitude de la mort ne pourrait payer la rançon et nous restaurer à la vie éternelle. Jésus fut la seule personne jamais venue dans le monde qui ait eu pouvoir sur la mort. Ayant ce pouvoir, et en versant son sang sur la croix, il pouvait nous racheter et obtenir le pouvoir de résurrection. Après être sorti du tombeau, il avait tout pouvoir pour ressusciter quiconque. Et lui-même étant ressuscité le troisième jour après sa crucifixion, il ressuscita tous les saints justes qui avaient vécu depuis le temps d'Adam jusqu'au temps de sa crucifixion.

Il avait déclaré à Marthe qu'il est la résurrection et et la vie (voir Jean 11:25-26), et il l'enseigna de même à ses disciples. Dans ses enseignements au Juifs et à ses disciples, il leur parlait fréquemment de ce pouvoir et de sa mission. Il leur dit : « Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme » (Jean 5:26-27). « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père » (Jean 10:17-18).


Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, sélections, 1972, volume 1, p. 115-117