La résurrection universelle


George Lyman

Évêque de la vingt-troisième paroisse de Salt Lake University




Pour beaucoup, la résurrection sera un moment de réjouissance. Jésus-Christ a promis que les justes de la terre ressusciteraient au début du millénium à la résurrection des justes (voir Jean 5:29).

Ceux qui ont accepté le Christ dans les eaux du baptême, personnellement ou par procuration, et ont gardé ses commandements, ressusciteront à la seconde venue du Sauveur pour participer à son retour (voir 1 Corinthiens 15:22-23 ; Apocalypse 20:4-6 ; D&A 76:50-70). Les petits enfants qui sont morts sans baptême ressusciteront également à ce moment et hériteront la vie éternelle.

Les gens qui ont rejeté l'Évangile ici-bas mais qui ont, par ailleurs, mené une vie bonne et honorable, ressusciteront peu après le début du millénium. Parmi eux, il y aura également des saints des derniers jours qui n'ont pas été vaillants dans leur témoignage de Jésus mais qui ont néanmoins mené une vie pure et honorable (voir Mosiah 15:24-25 ; Moroni 8:22 ; D&A 45:54 ; 76:71-79 ; 88:97-99). Pendant mille ans, tandis que Satan sera lié, tous ces gens auront la joie d'être guidés par Jésus-Christ lui-même (voir Apocalypse 20:1-6 ; D&A 45:58-59).

À la fin du millénium se produira la résurrection des méchants. Cette résurrection concerne tous les gens qui n'auront jamais accepté l'Évangile et qui seront restés dans leurs péchés, ceux qui auront connu les commandements de Dieu mais n'auront pas voulu les respecter (voir D&A 76:81-82 ; Mosiah 15:26). Les derniers à ressusciter seront les fils de perdition, ceux qui auront connu tout le pouvoir du Seigneur et y auront pris part mais qui auront lutté contre la vérité, auront péché contre le témoignage du Saint-Esprit et auront défié la puissance de Dieu pour rejoindre la rébellion de Satan. Ce sont les seuls qui seront rejetés à jamais avec le diable et ses anges (voir D&A 76:31-43).

À ce moment-là, Satan sera détaché, et il rassemblera les méchants pour combattre les justes avant le jour du jugement (voir Apocalypse 20:7-9 ; D&A 88:110-16).

Les justes pourront alors s'attendre à se joindre à Michel pour combattre Satan et à assister à la victoire finale de Dieu sur le mal.

Le Sauveur a enseigné que la maison de son Père contenait de nombreuses demeures et qu'il y avait trois degrés de gloire, le céleste, le terrestre et le téleste (voir Jean 14:2-3 ; 1 Corinthiens 15:41 ; D&A 76:96-98). Le degré de gloire le plus bas, le royaume téleste, lui-même, « défie toute compréhension » (D&A 76:89).

Le Seigneur promet que tous les gens seront jugés et hériteront un degré de gloire selon leurs oeuvres, les désirs de leur coeur et leur foi. Ceux qui hériteront le royaume céleste seront en présence du Père et du Fils (voir D&A 76:62). Ceux qui hériteront le royaume terrestre seront en présence du Fils, et ceux qui hériteront le royaume téleste seront servis par le Saint-Esprit et par les anges affectés à ce royaume (voir D&A 76:77-78, 86-88). Seuls les fils de perdition ne recevront aucun degré de gloire.

(L'Étoile, octobre 1988, p. 11)