Les deux résurrections


Joseph Fielding Smith




1. La résurrection des justes

Quand le Christ viendra les saints qui seront sur la terre seront vivifiés et enlevés à sa rencontre. Cela ne veut pas dire que ceux qui vivront dans la mortalité à cette époque-là seront changés et passeront par la résurrection, car il doit rester des mortels sur la terre jusqu'à ce que les mille ans soient terminés.

Néanmoins, un changement interviendra chez tous ceux qui seront restés sur la terre ; ils seront vivifiés, de sorte qu'ils ne seront pas soumis à la mort avant d'être vieux. Les hommes mourront à l'âge de cent ans et le passage à l'immortalité sera soudain. On ne creusera pas de tombeaux pendant ces mille ans, et Satan n'aura pas le pouvoir de tenter les hommes. Ceux-ci grandiront en justice « comme des veaux de l'étable », c'est-à-dire sans le péché ni les tentations qui sont si courants aujourd'hui.

Même le royaume animal connaîtra un grand changement, car l'inimitié des animaux disparaîtra, comme nous l'avons déjà dit, « il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).

Pas d'enterrement pendant le millénium

À propos de ce jour glorieux, le Seigneur a expliqué ce qui suit :

« Et béni sera celui qui vivra lorsque le Seigneur viendra et qui aura gardé la foi. Néanmoins, il est destiné à mourir à l'âge d'homme. C'est pourquoi, les enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux, les vieillards mourront, mais ils ne dormiront pas dans la poussière, mais seront changés en un clin d'oeil. C'est donc pour cette raison que les apôtres prêchaient au monde la résurrection des morts. » (D&A 63:50-52)

« Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura plus de deuil, parce qu'il n'y aura plus de mort. Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire dans la terre, mais sera changé en un clin d'oeil, et sera enlevé et son corps sera
glorieux. » (D&A 101:28-31)

Ésaïe dit également que l'âge de l'homme, ou l'âge d'un arbre, est de cent ans, et ajoute son témoignage comme suit : « Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. » (Ésaïe 65:20)

Les premiers à ressusciter

En ce jour où le Christ viendra, les justes, « qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel », s'ils ont gardé les commandements du Seigneur, car « Ils sont au Christ, les prémices, ceux qui descendront avec lui les
premiers, et ceux qui, sur terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix du son de la trompette de l'ange de Dieu. » (D&A 88:98)

Ceux qui sont ainsi bénis sont ceux qui ont gardé les alliances de l'Évangile. Ils auront l'honneur de rencontrer le Christ à sa venue dans les nuées du ciel.

Ceux qui seront au Christ à sa venue

Alors s'accomplira la parabole des Dix Vierges, et beaucoup de membres de l'Église, qui n'ont pas gardé la loi, ne seront pas dignes ce jour-là. Lorsque le premier ange aura sonné de la trompette, une deuxième trompette sonnera ; « alors vient la rédemption de ceux qui appartiennent au Christ à sa venue, qui ont reçu leur part dans cette prison qui est préparée pour eux, afin qu'ils reçoivent l'Évangile et soient jugés selon les hommes dans la chair ». Ce seront ceux qui n'auront pas été aussi dignes que ceux qui sont enlevés à sa rencontre.

Alors il y aura une troisième trompette et il appellera les esprits des hommes qui doivent être jugés et condamnés. Ceux-ci ne recevront la résurrection et ne revivront que lorsque les mille ans seront terminés. Ainsi sera inauguré le règne de mille ans du Christ sur la terre pendant lequel la méchanceté sera bannie.

2. La résurrection des injustes

La terre sera purifiée pour le millénium

Quand le millénium sera inauguré, la terre subira une purification. Ce ne sera pas une purification finale où la terre sera consumée et passera pour être renouvelée sous forme de globe céleste, mais ce sera la fin de l'injustice.

Tous ceux qui ont vécu la loi téleste, c'est-à-dire ceux qui sont impurs, « les menteurs, les sorciers, les impudiques et quiconque aime et pratique le mensonge », qui subissent la colère de Dieu sur la terre et « souffrent la vengeance du feu éternel », seront balayés de la surface de la terre. Tous ceux-ci seront précipités en enfer où ils resteront jusqu'à ce que le Christ ait soumis tous ses ennemis sous ses pieds et ait terminé son oeuvre.

Au cours des mille ans, ils seront tous dans ce tourment d'esprit, ayant amplement le temps de réfléchir à leurs méfaits et d'être entraînés à obéir à la loi, afin d'être prêts à ressusciter à la fin du monde.

Les méchants ne demeureront pas

Il sera impossible aux gens de cette catégorie de rester sur la terre pendant le millénium, car ils seraient tout autant en dehors de leur élément qu'un poisson hors de l'eau.

Le changement d'état de la terre, qui sera d'un ordre terrestre au cours de ces mille ans, sera adapté à la capacité des gens du monde terrestre aussi bien que de ceux qui ont gardé la loi céleste, et ils auront part à la première résurrection. « Alors les nations païennes seront rachetées, et ceux qui n'ont pas connu de loi auront part à la première résurrection ; et elle sera supportable pour eux » (D&A 45:54).

Mais il n'en sera pas ainsi de ceux qui appartiennent à l'ordre téleste. Ce sont ceux qui sont comme le chaume qui, selon les paroles de Malachie, sera consumé lorsque le Christ viendra (voir Malachie 4:1). C'est de cette catégorie que parle le Seigneur lorsqu'il dit :

« Car l'heure est proche et le jour viendra bientôt où la terre sera mûre ; les orgueilleux et tous les méchants seront comme du chaume et je les brûlerai, dit le Seigneur des armées, pour que la méchanceté ne soit plus sur la terre.

« Car l'heure est proche et ce qui a été dit par mes apôtres doit s'accomplir, car cela arrivera comme ils l'ont dit. Car je me révélerai des cieux avec pouvoir et grande gloire, avec toutes les armées célestes, et je demeurerai dans la justice avec les hommes sur la terre pendant mille ans et les méchants ne seront plus. » (D&A 29:9-11)

Purifiés par la souffrance

Ce doit être un châtiment terrible que celui qui sera infligé aux habitants qui seront précipités pendant mille ans en enfer.

Ils sauront que le Christ est venu et qu'il règne sur la terre dans la paix et la justice. Ils se rendront compte que ceux qui ont vécu et sont morts, qui étaient dignes, ont reçu la résurrection, et que tous les hommes de la terre sont heureux et remplis de joie parce qu'ils sont guidés par leur Roi.

Ils sauront qu'ils ont perdu tout cela à cause de leur méchanceté, et pendant les mille ans, ils seront dans le tourment de leurs péchés, attendant le jugement final avec crainte et tremblement.

Cependant leur châtiment sera pour leur bien. Ils doivent affronter leurs souffrances parce qu'ils ont refusé la miséricorde de Jésus-Christ et par conséquent doivent subir ce qu'il a subi pour les péchés du monde (voir D&A 19:16-19), car sa souffrance ne les purifiera pas.

Ce sera un châtiment de purification ; et quand ils auront payé le prix — et ce sera un tourment épouvantable — alors ils seront prêts à recevoir la bénédiction que le Seigneur, dans sa grande miséricorde, est prêt à leur donner.


Joseph Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 41 et 42