Événements à venir


Joseph Fielding Smith

1931



Signes de l'avènement du seigneur
Les temps des Gentils sont accomplis
Remous et tribulations
Des prodiges dans les cieux et sur la terre
La connaissance augmentera
Guerres et renversement des nations
Inattention des hommes face à la menace de destruction
Tous reçoivent le même avertissement
Veiller et être prêt
Adam-Ondi-Ahman
L'Ancien des Jours
Le dernier rassemblement de famille d'Adam
Un grand conseil doit bientôt se tenir
Les clés du royaume éternel
Les trônes seront abattus
Par la voix de la Prêtrise




Signes de l'avènement du seigneur

Beaucoup de choses se sont déjà produites pour convaincre les membres fidèles de l'Église que l'avènement du Seigneur est proche. L'Évangile a été rétabli. L'Église a été complètement organisée. La Prêtrise a été conférée à l'homme. Les diverses dispensations depuis le commencement ont été révélées et leurs clefs et leurs autorités données à l'Église. Israël a été et est en train d'être rassemblé dans le pays de Sion. Les Juifs retournent à Jérusalem.

L'Évangile est prêché dans le monde entier comme témoin auprès de toutes les nations. Des temples sont construits et on y accomplit des ordonnances pour les morts aussi bien
que pour les vivants. Le coeur des enfants s'est tourné vers leurs pères et ils cherchent leurs morts. Les alliances que le Seigneur a promis de faire avec Israël dans les derniers jours ont été révélées et des milliers de personnes appartenant à Israël rassemblé les ont contractées.

Ainsi l'oeuvre du Seigneur progresse et toutes ces choses sont des signes de la venue proche de notre Seigneur.

Les temps des Gentils sont accomplis

Jésus dit que les Juifs seraient dispersés parmi toutes les nations et que Jérusalem serait foulée aux pieds par les Gentils jusqu'à ce que les temps de ceux-ci fussent accomplis
(Luc 21:24). Cette prédiction fut répétée en ces termes à Joseph Smith :

« Et c'est cela que je vous ai dit concernant Jérusalem ; et quand ce jour viendra, un reste sera dispersé parmi toutes les nations. Ils seront de nouveau rassemblés, mais ils resteront jusqu'à ce que les temps des Gentils soient accomplis.

« Et en ce jour, on entendra parler de guerres et de bruits de guerres, et toute la terre sera en commotion ; le coeur des hommes leur manquera et ils diront que le Christ retarde sa venue jusqu'à la fin de la terre.

« L'amour des hommes se refroidira et l'iniquité abondera.

« Quand les temps des Gentils arriveront, une lumière jaillira parmi ceux qui demeureront dans les ténèbres, et ce sera la plénitude de mon Évangile.

« Mais ils ne la reçoivent pas, car ils ne voient pas la lumière et détournent leur coeur de moi, à cause des préceptes des hommes. » (D&A 45:24-29)

Cette prophétie concernant les Juifs s'est littéralement accomplie. Jérusalem a été foulée aux pieds par les Gentils, mais ne l'est plus, et devient la demeure des Juifs. Ils retournent
en Palestine, et nous pouvons savoir par là que les temps des Gentils approchent de leur fin.

Remous et tribulations

Il y a également un signe de remous et de tribulations, car le Seigneur a également dit :

« Mais mes disciples se tiendront en des lieux saints et resteront fermes ; mais parmi les méchants, les hommes élèveront la voix, maudiront Dieu et mourront.

« Et il y aura aussi des tremblements de terre en divers lieux et beaucoup de désolations ; cependant les hommes s'endurciront le coeur contre moi, prendront l'épée les uns contre les autres, et s'entretucront.

« Et maintenant, lorsque moi, le Seigneur, je dis ces paroles à mes disciples, ils furent troublés. Et je leur dis : Ne soyez pas troublés, car lorsque toutes ces choses se produiront, vous saurez que les promesses qui vous ont été faites s'accomplissent...

« Il en sera de même en ce jour-là, lorsqu'ils verront toutes ces choses : ils sauront alors que l'heure est proche.

« Et il arrivera que celui qui me craint s'attendra à la venue du grand jour du Seigneur, au signe de la venue du Fils de l'homme.

« Ils verront des signes et dès prodiges, car ceux-ci se montreront dans les deux en haut et sur la terre en bas. » (D&A 45:32-35, 38-40)

Des prodiges dans les cieux et sur la terre

Les paroles des prophètes s'accomplissent rapidement mais cela se fait suivant des principes tellement naturels que la plupart d'entre nous ne le voient pas. Joël a promis que le Seigneur répandrait son esprit sur toute chair, des fils et des filles prophétiseraient, les vieillards auraient des songes et les jeunes gens des visions. Ils feraient paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, et il y aurait du sang, du feu et des colonnes de fumée. Finalement le soleil se changerait en ténèbres et la lune en sang, et alors viendrait le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable.

Certains de ces signes ont été donnés, d'autres doivent encore venir. Le soleil ne s'est pas encore obscurci. On nous apprend que ce sera un des derniers actes qui précéderont la venue du Seigneur.

On se demande si on ne voit pas dès maintenant certains prodiges dans les cieux ? Pas tous, car il ne fait aucun doute que certains auront lieu parmi les corps célestes, comme la
lune et le soleil, les météores et les comètes, mais en parlant des cieux, il est fait allusion à cette partie qui entoure la terre et qui y appartient.

C'est dans l'atmosphère que beaucoup de signes seront donnés. Ne voyons-nous pas des aéronefs de différentes espèces parcourir quotidiennement le ciel ? N'avons-nous pas eu des signes sur la terre et à travers la terre par la radio, les chemins de fer, la voiture, le sous-marin et de nombreuses autres façons encore ? Il doit encore y avoir de grands signes, les cieux doivent être secoués, le signe du Fils de l'Homme doit être donné, et alors les tribus de la terre se lamenteront.

La connaissance augmentera

Parmi les signes des derniers jours, il y avait un accroissement de l'érudition. Daniel reçut le commandement de « tenir secrètes les paroles et de sceller le livre » de sa prophétie,
« jusqu'au temps de la fin ». Ce jour-là, selon la version du Roi Jacques, « beaucoup courront çà et là, et la connaissance augmentera ».

Les hommes ne « courent-ils pas çà et là » aujourd'hui comme ils ne l'ont jamais fait auparavant dans l'histoire du monde ? Allez au Bureau d'Informations et demandez combien de touristes visitent annuellement Temple Square. Informez-vous auprès des divers parcs nationaux, des compagnies d'autocars, de chemin de fer et de navigation. Apprenez combien s'en vont en Europe, en Asie et dans toutes les parties de la terre. Ne sommes-nous pas occupés, pour la plupart, à courir çà et là dans nos voitures à la recherche du plaisir ?

La connaissance ne s'accroît-elle pas ? Y a-t-il jamais eu un temps dans l'histoire du monde où autant de connaissance ait été répandue sur les hommes ? Mais, et c'est triste à dire, les paroles de Paul sont vraies : Les hommes apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. Avez-vous jamais essayé d'associer le déversement de la connaissance, les grandes découvertes et les grandes inventions du siècle écoulé avec le rétablissement de l'Évangile ? Ne pensez-vous pas qu'il y a un lien ?

Ce n'est pas parce que nous sommes plus intelligents que nos pères que nous avons reçu cette connaissance, mais parce que Dieu l'a voulu ainsi dans notre génération ! Cependant les hommes s'attribuent l'honneur et ne reconnaissent pas la main du Tout-Puissant en ces choses.

L'Amérique a été découverte lorsque le Seigneur le voulait. L'Évangile a été rétabli en Amérique, plutôt que dans un autre pays, parce que le Seigneur le voulait. C'est cette Amérique qui est le pays couvrant de l'ombre de ses ailes dont parle Ésaïe, selon la version du roi Jacques, qui envoie aujourd'hui par mer des ambassadeurs à une nation dispersée et dénuée, qui autrefois était terrible à ses débuts. Cette nation est actuellement en cours de rassemblement et rentrera encore dans la faveur du Seigneur.

Guerres et renversement des nations

N'avons-nous pas eu de nombreux bruits de guerres ? N'avons-nous pas eu des guerres, des guerres comme le monde n'en a encore jamais vues ? N'y a-t-il pas aujourd'hui des
remous parmi les nations et leurs gouverneurs ne sont-ils pas troublés ? Les royaumes n'ont-ils pas été renversés et de grands changements ne se sont-ils pas produits parmi les
nations ?

La terre tout entière est en commotion. On nous signale tous les jours des tremblements de terre en divers lieux, et tous les autres signes donnés par le Seigneur se sont manifestés ou sont proches. Nous savons que tel est le cas, tant par observation que par les prédictions des prophètes. Il y a cent ans, Élie disait à Joseph Smith que le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable, était proche, « même à la porte ».

Inattention des hommes face à la menace de destruction

Cependant notre vieux monde continue à vaquer à ses affaires en ne faisant que très peu attention à tout ce que le Seigneur a dit et à tous les signes et aux invitations qui ont été donnés. Les hommes s'endurcissent le coeur et disent « que le Christ retarde sa venue jusqu'à la fin de la terre » (D&A 45:26).

Ils « mangent et boivent, se marient et donnent en mariage » selon les coutumes du monde, et non de Dieu, sans penser un instant que la fin de la méchanceté est proche. Le plaisir et l'amour du monde se sont emparés du coeur des hommes. Ces gens-là n'ont pas le temps d'adorer le Seigneur ni de faire attention à ses avertissements ; cela continuera ainsi jusqu'à ce que le jour de la destruction s'abatte sur eux.

Jamais, en aucun temps de l'histoire du monde, les enfants des hommes n'ont eu autant besoin de se repentir. Nous nous vantons de notre civilisation avancée, des grandes connaissances et de la profonde sagesse que nous possédons, mais avec tout cela, on oublie l'amour de Dieu ! Le Seigneur, aussi bien qu'Élie, nous a avertis par l'intermédiaire de Joseph Smith. Le Seigneur a dit :

« Car voici, en vérité, en vérité, je te le dis, le temps est bientôt proche où je viendrai dans une nuée avec pouvoir et grande gloire. Et ce sera un grand jour que le moment de ma venue, car toutes les nations trembleront. Mais avant que ce grand jour ne vienne, le soleil sera obscurci, la lune se changera en sang, les étoiles refuseront leur lumière, et certaines tomberont, et de grandes destructions attendent les méchants. » (D&A 34:7-9)

Si le grand et redoutable jour du Seigneur était proche quand Élie vint, nous en sommes un siècle plus proches aujourd'hui. « Mais non ! Élie, vous vous trompez ! En effet, cent ans se sont écoulés. Ne nous en portons-nous pas mieux aujourd'hui que jamais auparavant ? Regardez nos découvertes, nos inventions, notre connaissance et notre sagesse ! Vous vous êtes sûrement trompé ! » C'est ce que beaucoup pensent et disent, et à en juger par leurs actes, ils sont certains que le monde doit fatalement continuer dans son état actuel pendant des millions d'années avant que la fin n'arrive.

Parlez-leur ; écoutez ce qu'ils ont à dire, ces savants du monde : « Nous avons passé de pires moments, disent-ils. Vous vous trompez quand vous pensez qu'il y a plus de calamités maintenant qu'avant. Il n'y a pas plus de tremblements de terre : La terre a toujours tremblé ; mais maintenant nous avons, pour apprendre les nouvelles, des facilités que nos pères n'avaient pas. » « Ce ne sont pas des signes des temps : Les choses ne sont pas différentes d'avant. »

Et ainsi les hommes refusent d'écouter les avertissements que le Seigneur leur donne avec tant de bonté et c'est ainsi qu'ils accomplissent les Écritures. Pierre dit que l'on parlerait ainsi et il avertit le peuple en ces termes :

« Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

« Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3:1-7)

Tous reçoivent le même avertissement

Dans cet avertissement, Pierre attire l'attention sur la destruction du monde dans le déluge et dit qu'à l'avènement du Christ — que les railleurs remettront à plus tard ou nieront — il viendra une autre purification de la terre ; mais la deuxième fois par le feu. La situation des hommes d'aujourd'hui n'est-elle pas semblable à celle du temps de Noé ? Les hommes
ont-ils cru et se sont-ils repentis à ce moment-là ? Pouvez-vous amener les hommes, à quelques exceptions près, à croire aujourd'hui qu'il y a du danger ?

Croyez-vous le Seigneur lorsqu'il a dit, il y a cent ans : « Car je ne fais pas acception de personnes, et je veux que tous les hommes sachent que le jour vient rapidement ; l'heure où la paix sera enlevée de la terre et où le diable aura pouvoir sur son propre royaume n'est pas encore arrivée, mais elle est proche » (D&A 1:35) ? « Et voici, je viens rapidement en jugement pour convaincre tous les hommes des actions impies qu'ils ont commises contre moi, comme cela est écrit dans le livre » (D&A 99:5).

« Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit arriver, car le jour du Seigneur est proche : la colère du Seigneur est allumée, son épée est dégainée dans le ciel et elle tombera sur les habitants de la terre » (D&A.1:12-13). « En vérité, je vous le dis, cette génération au cours de laquelle ces choses se manifesteront, ne passera point que tout ce que je vous ai dit ne s'accomplisse. » (Joseph Smith, Histoire, 34)

Veiller et être prêt

Allons-nous continuer à sommeiller, oubliant totalement ou étant parfaitement indifférents à tout ce que le Seigneur nous a donné comme avertissements ? Je vous le dis : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. » (Matthieu 24:42-44)

Adam-Ondi-Ahman

Non loin de la ville de Gallatin, dans le Comté de Daviess, au Missouri, il y a un endroit que l'on appelle « Spring Hill ». Une colonie de saints s'y établit en 1838. Cette colline se
trouve au nord de la vallée que traverse Grand River, que le prophète décrit comme « un beau grand fleuve, profond et rapide pendant les crues de printemps ». C'est au printemps
et en été que la vallée est la plus belle, avec ses fermes disséminées, visibles aussi loin que porte la vue.

Les gens de cet endroit vaquent à leurs tâches quotidiennes, absolument inconscients des événements remarquables qui se sont produits dans cette belle vallée et sur cette colline. Ils sont également inconscients des événements capitaux qui vont bientôt s'y dérouler.

Lorsque le prophète visita la colline pour la première fois, il l'appela « La Colline de la Tour, nom que je donnai à l'endroit à cause des restes d'un ancien autel ou d'une ancienne tour néphite qui se trouvait là », écrivait-il dans son journal. Le Seigneur appela cependant cet endroit « Adam-Ondi-Ahman, parce que, disait-il, c'est l'endroit où Adam viendra visiter son peuple, l'endroit où l'Ancien des Jours s'assiéra, comme le dit Daniel le prophète ». (D&A 116)

L'Ancien des Jours

Le monde en général est dans l'ignorance concernant ce personnage extraordinaire, l'Ancien des Jours. On a beaucoup écrit sur lui, mais la plupart du temps sans rien savoir.
Il est, nous apprend le Seigneur, nul autre qu'Adam, notre ancêtre. Lorsqu'il était Michel l'Archange, il combattit Lucifer au commencement, il sonnera également la trompette lorsque tous les morts s'éveilleront (D&A 29:26) et il mènera le combat dans la lutte finale contre Lucifer (D&A 88:111-114).

Lorsqu'il devint Adam, il fut le premier homme sur la terre et en vertu de cet honneur, il devient « le père de tous, le prince de tous, l'Ancien des Jours » (D&A 27:11). Il détient les clefs du salut pour cette terre, sous la direction du Très Saint, « qui est sans commencement de jours, ni fin de vie », à savoir Jésus-Christ (D&A 78:16).

Le dernier rassemblement de famille d'Adam

Trois ans avant sa mort, Adam bénit ses enfants, c'est-àdire tous les fidèles jusqu'à la génération de Methuschélah, tous ceux qui étaient grands-prêtres, « avec ceux de sa postérité qui étaient justes, dans la vallée d'Adam-Ondi-Ahman, et prononça sur eux sa dernière bénédiction » (D&A 107:53).

Le Seigneur apparut à cette assemblée sublime et consola Adam, lui disant : « Je t'ai placé à la tête, une multitude de nations sortiront de toi, et tu es leur prince à jamais. » L'assemblée se leva, bénit Adam et l'appela Michel, le prince, l'archange. Puis Adam se leva au milieu de la congrégation — et ce monde n'a plus jamais vu d'assemblée pareille — « et, bien que courbé par l'âge, étant rempli du Saint-Esprit, [il] prédit tout ce qui arriverait à sa postérité jusqu'à la dernière génération ». Et tout ceci est écrit dans le livre
d'Énoch, qui sera révélé en son temps (D&A 107:54-57).

Un grand conseil doit bientôt se tenir

Dans peu d'années se tiendra un autre rassemblement de grands-prêtres et d'âmes justes en cette même vallée d'Adam-Ondi-Ahman. À cette assemblée sera de nouveau présent
Adam, l'Ancien des Jours. À ce moment-là se réalisera la vision de Daniel. L'Ancien des Jours siégera. Devant lui se tiendront ceux qui ont détenu les clefs de toutes les dispensations, qui remettront leurs intendances au premier Patriarche du genre humain qui détient les clefs du salut. Ce sera un jour de jugement et de préparation. Joseph, le prophète, parlant de cet événement, a dit :

« Dans son septième chapitre, Daniel parle de l'Ancien des Jours ; il entend par là le plus ancien des hommes, notre père Adam, Michel ; il réunira ses enfants et tiendra avec eux un conseil pour les préparer à l'avènement du Fils de l'homme. Il (Adam) est le père de la famille humaine, gouverne les esprits des hommes et tous ceux qui ont eu les clefs doivent se tenir devant lui dans ce grand conseil.

« Ceci pourra se produire avant que certains d'entre nous ne quittent cette scène. Le Fils de l'homme se tient devant lui (Adam), et la gloire et la domination lui sont données, Adam remet son intendance au Christ, ce qui lui a été remis comme détenteur des clefs de l'univers, mais conserve sa place comme chef de la famille humaine. » (Documentary History of the Church, vol. 3, p. 386-387)

Les clés du royaume éternel

C'est pendant la nuit, au cours d'une vision, que tout ceci fut montré à Daniel, et il vit le Fils de l'homme venir au grand conseil, comme il l'avait fait au premier grand conseil de la vallée d'Adam-Ondi-Ahman, il y reçut d'Adam les clefs « et on lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7:13-14).

Dans ce conseil, le Christ reprendra officiellement les rênes du gouvernement sur cette terre et « le règne, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des Saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront », à savoir Jésus-Christ.

Les trônes seront abattus

Jusqu'à ce que se tienne ce grand conseil, Satan régnera sur les nations de la terre ; mais à ce moment-là les trônes seront abattus et le gouvernement de l'homme prendra fin — car il est décrété que le Seigneur mettra fin à toutes les nations (voir D&A 87:6). Les préparatifs de cette oeuvre sont en cours. Les royaumes chancellent déjà, certains sont tombés ; mais finalement ils suivront tous les chemins de la terre, et celui qui a le droit de gouverner viendra. Alors il donnera le gouvernement aux Saints du Très-Haut.

Par la voix de la Prêtrise

Ce conseil dans la vallée d'Adam-Ondi-Ahman sera d'une importance capitale pour ce monde. Il y aura, à ce moment, un transfert d'autorité de l'usurpateur et imposteur Lucifer
au roi légitime Jésus-Christ. Il y aura jugement, et tous ceux qui ont détenu des clefs feront leurs rapports et remettront leur intendance comme on la leur demandera. Adam
dirigera ce jugement, et ensuite il fera son rapport en tant que détenteur des clefs pour cette terre, à son Officier supérieur, Jésus-Christ. Notre Seigneur prendra alors les rênes
du gouvernement, des directives seront données à la Prêtrise, et celui qui a le droit de régner sera installé officiellement par la voix de la Prêtrise assemblée.

Ce grand conseil de la Prêtrise sera composé non seulement de ceux qui sont fidèles, qui demeurent maintenant sur cette terre mais également des prophètes et des apôtres d'autrefois qui ont eu une autorité dirigeante. D'autres peuvent également être là, mais dans ce cas ils y seront par invitation, car ce sera un conseil officiel convoqué pour s'occuper des affaires les plus importantes concernant la destinée de cette terre.

Lorsque cette assemblée se tiendra, le monde n'en saura rien ; les membres de l'Église en général n'en sauront rien, cependant, elle préparera l'avènement, dans les nuées de gloire, de notre Sauveur Jésus-Christ, comme l'a dit le prophète Joseph Smith. Le monde ne peut être au courant. Les saints ne peuvent être au courant — sauf ceux qui seront
officiellement appelés à assister à ce conseil — car il précédera l'avènement de Jésus-Christ comme un voleur dans la nuit, à l'insu du monde entier.

(Joseph Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 39 et 40)