Culte et activité
des temples des saints des derniers
jours
Immo Luschin (1919-1998)
Président du temple de
Suisse de 1972 à 1977
L’accomplissement
d’ordonnances et la recherche de la volonté du Seigneur
dans le temple sont une forme sacrée et importante du culte
dans la vie religieuse des saints des derniers jours. Dans le temple,
des vérités saintes sont enseignées et des
alliances solennelles sont contractées au nom de Jésus-Christ,
tant par les membres pour eux-mêmes que par ceux qui agissent
par procuration en faveur de personnes décédées
(celles-ci ayant le choix dans le monde d’esprit d’accepter
ou de rejeter ce service par procuration). Le respect des alliances
du temple et le respect manifesté lors de l’accomplissement
des ordonnances du temple donnent de la paix en ce monde et la
promesse de la vie éternelle dans le monde à venir.
Il y a, à
l’intérieur de chaque temple, des locaux spéciaux
pour les diverses ordonnances. On utilise de grands fonts baptismaux
reposant sur le dos de douze bœufs sculptés (cf. 1 R.
7:25) pour le baptême pour les morts. Dans d’autres
locaux, il y a des cabines dans lesquelles des personnes sont
rituellement lavées et ointes avant que la dotation ait lieu.
Dans les temples plus anciens, des salles plus grandes sont décorées
pour représenter la création, le jardin d’Éden,
ce monde-ci et le royaume terrestre, et dans ces salles de dotation,
les participants assistent à des présentations
symboliques dans lesquelles se jouent des scènes qui décrivent
par qui et pourquoi la terre a été créée
et comment on peut rentrer en la présence de Dieu. Les
participants font des alliances et reçoivent des promesses et
des bénédictions. On appelle cela recevoir la dotation.
Le prophète Joseph Smith a enseigné que cette dotation
était nécessaire pour donner le pouvoir « de
vaincre toutes choses » (EPJS, p. 70). Un voile sépare
symboliquement la salle terrestre de la salle céleste qui
suggère par l’ameublement et le décor la paix, la
beauté et la gloire du degré le plus élevé
des cieux. Il y a aussi dans le temple des salles plus petites, dites
salles de scellement, où l’on célèbre les
mariages et les scellements pour les vivants et, par procuration,
pour les morts. Un temple peut aussi avoir une salle d’étage
où peuvent se réunir des assemblées solennelles.
La première visite
au temple pour sa propre dotation est un événement
important dans la vie d’un saint des derniers jours (les
enfants n’entrent dans le temple que pour être scellés
à leurs parents ou, après l’âge de douze
ans, pour être baptisés pour les morts). Les
missionnaires à plein temps reçoivent leur dotation peu
de temps avant le début de leur service ; les autres
membres le font généralement peu avant le mariage au
temple ou, s’ils ne sont pas mariés, à une époque
de maturité dans la vie. Tous les saints des derniers jours
qui vont au temple doivent être dignes et les hommes doivent
détenir la Prêtrise de Melchisédek.
Une fois qu’il a
reçu sa dotation personnelle, le membre de l’Église
est invité à retourner souvent refaire les mêmes
ordonnances pour des personnes qui sont mortes sans les avoir reçues.
Lors de chacune de ses visites au temple, le visiteur fait fonction
de représentant d’une personne de son sexe. Ce service
désintéressé de « sauveurs…
sur la montagne de Sion » (cf. Ab. 1:21) est motivé
par la foi en la résurrection et la survie littérales
de tous les êtres humains.
Après avoir été
consacrés, les temples ne sont pas ouverts au public mais sont
limités aux saints des derniers jours. Même entre eux,
les saints des derniers jours ne parlent pas des détails de la
cérémonie du temple en dehors de celui-ci, parce qu’ils
sont sacrés. Dans le temple, les fidèles passent par
plusieurs étapes qui symbolisent le retrait par rapport au
monde et l’entrée dans la demeure de la Divinité.
Ils présentent leur recommandation à l’usage du
temple à l’entrée, se changent pour s’habiller
tout de blanc et ne se parlent qu’à voix basse quand ils
sont dans le bâtiment sacré. Le temple n’est pas
ouvert le dimanche, parce que le jour du sabbat est consacré
au culte du Seigneur au foyer et dans les assemblées à
l’église.
Pour ceux avec qui
entrent dans la maison du Seigneur « les mains innocentes
et le cœur pur » (Ps. 24:4), « le cœur
brisé et l’esprit contrit » (3 Né.
9:20 ; cf. Ps. 51:17), et sans mauvais sentiments à
l’égard des autres (Mt. 5:23-24), le temple est un
endroit idéal pour le culte par la méditation, le
renouvellement, la prière et le service discret. Le Seigneur a
décrit sa maison comme étant « une maison de
prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une
maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre,
une maison de Dieu » (D&A 88:119). Le recueillement
dans le temple favorise l’humble esprit de culte et de
sainteté. Dans le calme de la maison du Seigneur, ceux qui
aspirent à entendre la parole du Père et à être
entendus de lui prient silencieusement ou se joignent à des
supplications solennelles en faveur des malades et des affligés
et de ceux qui recherchent l’inspiration et les conseils (cf. 1
R. 8:30-49).
Les paroles prononcées
lors de la dotation du temple donnent « les réponses
de l’éternité » (Hinckley, p. 37), une
éternité qui figure dans les perspectives de tous les
enfants de Dieu. Les paroles exposent les principes éternels à
utiliser pour résoudre les dilemmes de la vie et indiquent la
manière de devenir plus chrétien et de se qualifier
progressivement pour vivre avec Dieu. Les lois de la nouvelle
alliance éternelle y sont enseignées – des lois
d’obéissance, de sacrifice, d’ordre, d’amour,
de chasteté et de consécration. Dans le temple, on
apprend le rôle sacré des hommes et des femmes dans le
plan éternel de Dieu le Père et de l’un envers
l’autre, on reçoit une perspective stable du processus
répétitif de la vie et on acquiert un plus grand amour
pour les ancêtres et pour toute l’humanité.
Ce refuge par rapport au
monde fait partie, pour des saints des derniers jours, de
l’accomplissement de la prophétie antique que « dans
la suite des temps… la maison de l’Éternel sera
fondée… et que toutes les nations y afflueront »
(És. 2:2). Dans la maison du Seigneur, les membres fidèles
de l’Église cherchent à comprendre qui ils
adorent et comment adorer, de sorte qu’en temps voulu ils
puissent aller au Père au nom du Christ, recevoir de la
plénitude du Père (D&A 93:19).
Bibliographie
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Royden G. Temples in the Last Days. Salt Lake City, 1987.
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John K. Through Temple Doors. Salt Lake City,1978.
Hinckley,
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1974, p. 37-41.
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1977.
Madsen,
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Talmage,
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