Culte et activité des temples des saints des derniers jours



Immo Luschin (1919-1998) 
Président du temple de Suisse de 1972 à 1977
 

 
L’accomplissement d’ordonnances et la recherche de la volonté du Seigneur dans le temple sont une forme sacrée et importante du culte dans la vie religieuse des saints des derniers jours. Dans le temple, des vérités saintes sont enseignées et des alliances solennelles sont contractées au nom de Jésus-Christ, tant par les membres pour eux-mêmes que par ceux qui agissent par procuration en faveur de personnes décédées (celles-ci ayant le choix dans le monde d’esprit d’accepter ou de rejeter ce service par procuration). Le respect des alliances du temple et le respect manifesté lors de l’accomplissement des ordonnances du temple donnent de la paix en ce monde et la promesse de la vie éternelle dans le monde à venir.
 
Il y a, à l’intérieur de chaque temple, des locaux spéciaux pour les diverses ordonnances. On utilise de grands fonts baptismaux reposant sur le dos de douze bœufs sculptés (cf. 1 R. 7:25) pour le baptême pour les morts. Dans d’autres locaux, il y a des cabines dans lesquelles des personnes sont rituellement lavées et ointes avant que la dotation ait lieu. Dans les temples plus anciens, des salles plus grandes sont décorées pour représenter la création, le jardin d’Éden, ce monde-ci et le royaume terrestre, et dans ces salles de dotation, les participants assistent à des présentations symboliques dans lesquelles se jouent des scènes qui décrivent par qui et pourquoi la terre a été créée et comment on peut rentrer en la présence de Dieu. Les participants font des alliances et reçoivent des promesses et des bénédictions. On appelle cela recevoir la dotation. Le prophète Joseph Smith a enseigné que cette dotation était nécessaire pour donner le pouvoir « de vaincre toutes choses » (EPJS, p. 70). Un voile sépare symboliquement la salle terrestre de la salle céleste qui suggère par l’ameublement et le décor la paix, la beauté et la gloire du degré le plus élevé des cieux. Il y a aussi dans le temple des salles plus petites, dites salles de scellement, où l’on célèbre les mariages et les scellements pour les vivants et, par procuration, pour les morts. Un temple peut aussi avoir une salle d’étage où peuvent se réunir des assemblées solennelles.
 
La première visite au temple pour sa propre dotation est un événement important dans la vie d’un saint des derniers jours (les enfants n’entrent dans le temple que pour être scellés à leurs parents ou, après l’âge de douze ans, pour être baptisés pour les morts). Les missionnaires à plein temps reçoivent leur dotation peu de temps avant le début de leur service ; les autres membres le font généralement peu avant le mariage au temple ou, s’ils ne sont pas mariés, à une époque de maturité dans la vie. Tous les saints des derniers jours qui vont au temple doivent être dignes et les hommes doivent détenir la Prêtrise de Melchisédek.
 
Une fois qu’il a reçu sa dotation personnelle, le membre de l’Église est invité à retourner souvent refaire les mêmes ordonnances pour des personnes qui sont mortes sans les avoir reçues. Lors de chacune de ses visites au temple, le visiteur fait fonction de représentant d’une personne de son sexe. Ce service désintéressé de « sauveurs… sur la montagne de Sion » (cf. Ab. 1:21) est motivé par la foi en la résurrection et la survie littérales de tous les êtres humains.
 
Après avoir été consacrés, les temples ne sont pas ouverts au public mais sont limités aux saints des derniers jours. Même entre eux, les saints des derniers jours ne parlent pas des détails de la cérémonie du temple en dehors de celui-ci, parce qu’ils sont sacrés. Dans le temple, les fidèles passent par plusieurs étapes qui symbolisent le retrait par rapport au monde et l’entrée dans la demeure de la Divinité. Ils présentent leur recommandation à l’usage du temple à l’entrée, se changent pour s’habiller tout de blanc et ne se parlent qu’à voix basse quand ils sont dans le bâtiment sacré. Le temple n’est pas ouvert le dimanche, parce que le jour du sabbat est consacré au culte du Seigneur au foyer et dans les assemblées à l’église.
 
Pour ceux avec qui entrent dans la maison du Seigneur « les mains innocentes et le cœur pur » (Ps. 24:4), « le cœur brisé et l’esprit contrit » (3 Né. 9:20 ; cf. Ps. 51:17), et sans mauvais sentiments à l’égard des autres (Mt. 5:23-24), le temple est un endroit idéal pour le culte par la méditation, le renouvellement, la prière et le service discret. Le Seigneur a décrit sa maison comme étant « une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu » (D&A 88:119). Le recueillement dans le temple favorise l’humble esprit de culte et de sainteté. Dans le calme de la maison du Seigneur, ceux qui aspirent à entendre la parole du Père et à être entendus de lui prient silencieusement ou se joignent à des supplications solennelles en faveur des malades et des affligés et de ceux qui recherchent l’inspiration et les conseils (cf. 1 R. 8:30-49).
 
Les paroles prononcées lors de la dotation du temple donnent « les réponses de l’éternité » (Hinckley, p. 37), une éternité qui figure dans les perspectives de tous les enfants de Dieu. Les paroles exposent les principes éternels à utiliser pour résoudre les dilemmes de la vie et indiquent la manière de devenir plus chrétien et de se qualifier progressivement pour vivre avec Dieu. Les lois de la nouvelle alliance éternelle y sont enseignées – des lois d’obéissance, de sacrifice, d’ordre, d’amour, de chasteté et de consécration. Dans le temple, on apprend le rôle sacré des hommes et des femmes dans le plan éternel de Dieu le Père et de l’un envers l’autre, on reçoit une perspective stable du processus répétitif de la vie et on acquiert un plus grand amour pour les ancêtres et pour toute l’humanité.
 
Ce refuge par rapport au monde fait partie, pour des saints des derniers jours, de l’accomplissement de la prophétie antique que « dans la suite des temps… la maison de l’Éternel sera fondée… et que toutes les nations y afflueront » (És. 2:2). Dans la maison du Seigneur, les membres fidèles de l’Église cherchent à comprendre qui ils adorent et comment adorer, de sorte qu’en temps voulu ils puissent aller au Père au nom du Christ, recevoir de la plénitude du Père (D&A 93:19).
 

Bibliographie

Derrick, Royden G. Temples in the Last Days. Salt Lake City, 1987.

Edmunds, John K. Through Temple Doors. Salt Lake City,1978.

Hinckley, Gordon B. “Why These Temples ?” Ensign 4, août 1974, p. 37-41.

Leone, Mark P. The New Mormon Temple in Washington, D.C., dans Historical Archaeology and the Importance of Material Things. Charleston, S. C., 1977.

Madsen, Truman G. “The Temple and the Restoration”. Dans The Temple in Antiquity. dir. de publ. Truman G. Madsen, Provo, Utah, 1984.

Packer, Boyd K. Le Temple sacré, Salt Lake City, 1980.

Talmage, James E. La Maison du Seigneur. Salt Lake City, 1976.