La dotation du temple
Alma P. Burton
Une dotation est
généralement un cadeau, mais dans un sens spécialisé,
c'est un ensemble d’instructions, d’ordonnances et
d’alliances donné seulement dans les temples consacrés
de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers
jours [les mots « doter, dotation »
n’apparaissent pas dans la version Segond où ils sont
remplacés par des verbes exprimant l’idée
équivalente d’être habillé, revêtu,
doté d’attributs]. Le Christ commande à ses
apôtres de rester à Jérusalem « jusqu’à
ce [qu’ils soient] revêtus de la puissance d’en
haut » (Luc 24:49), une promesse accomplie, au moins en
partie, le jour de la Pentecôte (Actes 2). À l’époque
moderne, une révélation semblable a été
donnée : « Je vous ai donné le
commandement de bâtir une maison, maison dans laquelle j'ai
dessein de doter du pouvoir d'en haut ceux que j'ai élus. Car
telle est la promesse que le Père vous fait ; c'est
pourquoi, je vous commande de demeurer, comme mes apôtres à
Jérusalem » (D&A 95:8-9).
Bien qu'il y ait eu des
déversements spirituels préliminaires et préparatoires
sur les saints des derniers jours en Ohio et au Missouri, la Dotation
dans son plein sens ne sera reçue qu’à l’époque
du temple de Nauvoo. Quand, en 1842, il introduisit les ordonnances
du temple à Nauvoo, le prophète Joseph Smith enseigna
qu’elles « concernaient les choses spirituelles et
ne devaient être reçues que par ceux qui étaient
tournés vers les choses spirituelles » (EPJS, p.
191). La dotation était nécessaire, dit-il, pour
organiser complètement l'Église, afin que les saints
soient organisés selon les lois de Dieu, et, comme demandé
dans la prière de consécration du temple de Kirtland,
qu’ils « se préparent à recevoir tout
ce qui est nécessaire » (D&C 109:15). La
Dotation avait pour but de donner « une vue globale de
notre situation et de nos rapports véritables avec Dieu »
(EPJS, p. 262), de « préparer les disciples pour
leurs missions auprès du monde » (p. 221),
d’empêcher d’être « vaincus par
ces maux » (p. 209), de leur permettre de « s’assurer
la plénitude des bénédictions qui ont été
préparées pour l’Église du Premier-né »
(p. 191).
La Dotation de « pouvoir
d’en haut » dans les temples modernes a quatre
aspects principaux. Tout d'abord il y a l'ordonnance préparatoire,
des ablutions et une onction cérémonielles, après
quoi l’usager du temple met le vêtement sacré du
temple.
Vient ensuite une série
d’instructions sous forme d’exposés et de
représentations. Ceux-ci comportent le récit des
événements les plus importants de la Création,
une description figurée de l'arrivée d'Adam et Ève
et de tous les hommes et femmes, de l'entrée d'Adam et Ève
dans le jardin d'Éden, de l'expulsion hors du jardin, de leur
situation dans le monde et de leur réception du plan du salut
conduisant au retour en la présence de Dieu (Talmage, p.
83-84). Les instructions de la Dotation utilisent toutes les facultés
humaines pour que la signification de l'Évangile soit
éclaircie par l'art, le théâtre et les symboles.
Tous les participants portent la robe blanche du temple symbolisant
la pureté et l'égalité de toutes les personnes
devant Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Le temple
devient une maison de révélation par laquelle on est
instruit plus parfaitement « en théorie, en
principe et en doctrine » (D&A 97:14). « Le
caractère complet de ce tour d’horizon et de cette
explication du plan de l’Évangile fait du culte du
temple l’une des méthodes les plus efficaces de
rafraîchir la mémoire concernant la totalité de
la structure de l'Évangile » (Widtsoe, 1986, p. 5).
Troisièmement, il
y a la conclusion d’alliances. On voit dans la Dotation du
temple l’épanouissement ou l’apogée des
alliances contractées au baptême. Les alliances du
temple donnent des « tests permettant de voir la
disposition et la capacité de pratiquer la justice »
(Widtsoe, p. 335). EIles comportent « l’engagement
et la promesse d'observer la loi de la vertu la plus stricte et de la
chasteté, d’être charitable, bienveillant,
tolérant et pur ; de consacrer ses talents et ses moyens
matériels à la propagation de la vérité
et au progrès [du genre humain], de rester dévoué
à la cause de la vérité, et de chercher à
contribuer de toutes les manières possibles aux grands
préparatifs faits en vue que la terre puisse recevoir…
Jésus-Christ » (Talmage, p. 101). On promet
également de garder sacrées ces alliances et de ne pas
« prend[re] les choses sacrées à la légère »
(D&C 6:12).
Quatrièmement, il
y a le sentiment de la présence divine. Dans la prière
de consécration du temple de Kirtland, le prophète
Joseph Smith demande « que tous ceux qui passeront le
seuil de la maison du Seigneur sentent ta puissance et se sentent
contraints de reconnaître que tu l'as sanctifiée et
qu'elle est ta maison, lieu de ta sainteté » (D&C
109:13). Il est promis à propos des temples construits par le
sacrifice au nom du Seigneur Jésus-Christ, consacrés
par son autorité et révérés dans son
Esprit : « mon nom sera ici ; et je me
manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette
maison » (D&A 110:7). Dans les temples il y a une
« aura de divinité » qui se manifeste à
ceux qui sont dignes (Kimball, p. 534-535). Par la Dotation du
temple, on peut chercher « une plénitude du
Saint-Esprit » (D&A 109:15). Les ordonnances du temple
sont considérées comme le moyen de recevoir
l'inspiration et des instructions par l'Esprit-Saint et de se
préparer à retourner en la présence de Dieu.
À Nauvoo, le
prophète Joseph a enseigné pour la première fois
que les saints des derniers jours ont la bénédiction
d'agir en tant qu'agents en faveur de leurs ancêtres décédés.
Après réception de leur propre Dotation au temple, ils
y retournent souvent pour participer à la cérémonie
de dotation par procuration pour et en faveur de personnes décédées.
Ils croient que, conformément à la loi du libre
arbitre, ceux qui sont ainsi servis sont tout à fait libres
dans le monde d'esprit d’accepter ou de rejeter la bénédiction
spirituelle qui leur est ainsi offerte (HC 5:350).
Bibliographie
Kimball,
Spencer W. Teachings of Spencer W. Kimball, dir. de publ. Edward L.
Kimball. Salt Lake City, 1982.
Packer,
Boyd K. The Holy Temple. Salt Lake City, 1980.
Talmage,
James E. La Maison du Seigneur, éd. française n. d..
Widtsoe,
John A. Priesthood and Church Government. Salt Lake City, 1939.
Widtsoe,
John A. Temple Worship. Salt Lake City, 1986.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation