Notre passage au temple de Paris


Neil Andersen, des Douze, le 12 avril 2017

Source : https://www.facebook.com/lds.neil.l.andersen (en anglais)

Traduction : Eva Antoine et Eolia Disler



Vous savez peut-être que Kathy et moi-même, ainsi qu’Elder et sœur Larry Wilson, Elder et sœur Paul Johnson, et l'Évêque et sœur Gérald Caussé, avons eu l'occasion, ces derniers jours, avec les dirigeants gouvernementaux, les dignitaires, la presse et amis d'autres religions, que nous avions invités, de participer à des visites guidées du futur temple de Paris France. Ce fut une merveilleuse expérience pour Kathy et moi.

Le temple, qui sera consacré en mai, est magnifique. Sa beauté est à couper le souffle. Mais ce qui m'a le plus impressionné dans ma semaine ici, va au-delà de la beauté de ce magnifique bâtiment.

Pendant que j’effectuais la visite avec les autres et marchais dans les couloirs du temple, j'ai eu le sentiment que le Seigneur était en train de préparer quelque chose de très important dans cette partie du monde. Il est facile de voir le rôle du temple dans les plans du Seigneur. Le temple sera consacré afin d’être un foyer pour les ordonnances de l'éternité. C'est littéralement sa maison. L'effet de cette dotation spirituelle sur cette ville et ce pays est très réel.

Le temple ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres du remarquable Château de Versailles, transformé par le roi Louis XIV et sa famille en un complexe extravagant, avec de beaux jardins à la française et à l’anglaise. Bien que le château soit impressionnant, son influence s'est dissipée avec la mort du « Roi Soleil » et ceux qui l'ont suivi.

Sous la direction de Dieu le Père, Jésus-Christ est le créateur du soleil, de la lune et des étoiles. Il est le Roi des rois, le Sauveur du monde. Le pouvoir de sa maison ne prendra jamais fin. Il continuera pendant les éternités.

Tellement de gens ont été impliqués dans la création du temple. Tout d'abord, ce sont les saints dévoués incroyables qui ont construit le royaume de Dieu au cours des dernières décennies. Les mots ne peuvent décrire le respect et l'appréciation que nous avons pour eux. Il sera très satisfaisant de voir plusieurs de leurs visages lors de la consécration du temple le 21 mai.

Ces dernières années, personne n'a été un instrument plus important entre les mains du Seigneur que l'Évêque Gérald Caussé. Au moment où le président Hinckley a commencé à chercher un site pour le temple en France, l'Évêque Caussé était président de pieu à Paris. Il a été le contact clé avec le maire Philippe Brillault pour le choix du terrain et l’obtention des autorisations. Il était le visage de l'Église pour ceux qui se sont opposés au temple et a continué à l'être pendant la construction du temple, d'abord en tant que membre des soixante-dix dans la présidence de l'interrégion d'Europe et maintenant comme Évêque Président de l'Église. Les dignitaires français étaient vraiment reconnaissants de voir quelqu'un qui avait vécu une grande partie de sa vie ici, à Versailles, dans un rôle de premier plan au sein de l'Église. Lorsque l’Évêque et sœur Caussé ont partagé leurs sentiments au sujet du temple et de son importance, l'impact sur la communauté et les dirigeants civiques a évolué.

Lorsque Kathy et moi avons rencontré le maire du Chesnay M. Philippe Brillault il y a deux ans, il a exprimé son espoir que le gouverneur Mitt Romney et son épouse Ann puissent être présents quand les dignitaires et officiels du gouvernement seraient invités à visiter le temple.

Ce fut merveilleux d’avoir les Romney avec nous et cela fut d’une grande aide pour attirer l’attention du public sur la consécration prochaine. Frère Romney, qui a servi comme jeune missionnaire en France trois ans avant moi, était très ouvert sur son amour pour la France, l’influence de l’Évangile dans sa vie et l’importance du temple pour sa famille. Sœur Romney a également partagé ses sentiments profonds en tant que convertie à l’Église. Les Romney sont très respectés ici.

Les jeunes adultes répondent toujours présent pour servir. Le soir précédant la venue des officiels, il y avait encore du travail à finir, et les jeunes adultes et d’autres membres sont venus avec des lampes torches et des truelles pour planter de magnifiques fleurs jusque tard dans la nuit. Le résultat fût un miracle. Nous aimons tant les membres français de l’Église.

Aux 110 dignitaires qui se sont joints à nous le premier jour pour le début des visites guidées du temple, j’ai dit :

« De toute la beauté physique que vous pouvez voir dans cette maison de Dieu, la vraie beauté n’est pas vue avec nos yeux physiques. Souvenez-vous des mots d’Antoine de Saint-Exupéry dans son livre Le Petit Prince : ‘On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.’ L’apôtre Paul parle des vérités essentielles invisibles de la vie éternelle : ‘parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.’

« Dans cette maison de Dieu, nous chérissons ce qui est invisible. Dans cette maison sacrée, nous cherchons à communier avec Dieu, et à nous préparer à devenir meilleur à chaque fois que nous le quittons. […] Tout dans ce temple confirme notre croyance la plus profonde que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. […] Tant que nous en sommes dignes, les [alliances] faites ici continueront avec nous au-delà du voile de la mort.

« En tant que humble servant de Jésus-Christ, je vous donne ma confirmation personnelle qu’il vit, qu’il n’est pas juste un personnage historique, mais qu’il est en effet le Fils de Dieu, le Sauveur du monde et que sa vie et son sacrifice permettent à tous les hommes de vivre à nouveau. »


Source : https://www.facebook.com/lds.neil.l.andersen