L'existence prémortelle



M. Russell Ballard




Avant que le monde ne fût créé, nous vivions en tant qu'enfants d'esprit de notre Père céleste. Par un processus naturel, nous avons hérité à l'état embryonnaire des traits de caractère et des attributs de notre Père céleste. Nous sommes ses enfants d'esprit. Nous avons hérité un peu de ce qu'il est. Ce qu'il est, nous pouvons le devenir (pour des éclaircissements scripturaires sur ce concept important, voir Actes 17:29 et Romains 8:16)

La vie dans notre demeure céleste différait de la vie sur terre en ce que nous n'étions pas sujets aux fragilités et aux difficultés de la mortalité. Nous étions cependant très occupés à apprendre et à grandir, à mûrir et à nous développer et nous avions tissé des liens constructifs les uns avec les autres. Nous avons eu, dans notre vie prémortelle, l'occasion de prendre des décisions et de faire des choix et certains d'entre nous étaient meilleurs que d'autres dans ce domaine.

« La famille sur terre est un prolongement de la famille de Dieu. Selon la doctrine des saints des derniers jours, chaque personne est enfant de parents célestes aussi bien que de parents mortels. Chaque individu a été créé spirituellement puis physiquement à l'image de Dieu et du Christ (voir Moïse 2:27 ; 3:5). La première Présidence de l'Église a déclaré : 'Tous les hommes et toutes les femmes sont à la similitude du Père et de la Mère universels et sont littéralement fils et filles de la divinité' (Messages of the First Presidency, 4:203). Chacun, avant de venir sur cette terre, vivait avec notre Père et notre Mère célestes et chacun a été aimé et enseigné par eux, en tant que membre de leur famille éternelle. » (Encyclopedia of Mormonism, 2:486-487)

Actuellement, nous continuons à jouir de l'amour et de l’attention que nous portent nos parents célestes. Dans notre merveilleuse demeure prémortelle, nous avons eu l'occasion d'apprendre beaucoup de vérités éternelles. Notre Père céleste souhaitait que nous développions toutes nos qualités divines puisqu'il savait que, bien que chacun de nous soit unique, nous possédions tous en nous les semences de la divinité. En réalité, nous désirions ardemment lui ressembler. Il savait que notre progression serait limitée sans la sagesse issue de l'expérience mortelle, caractérisée par les épreuves et les tentations liées à notre corps physique. Le plan de notre Père a donc été élaboré pour nous aider à atteindre la plénitude de notre potentiel. Il savait que ce serait difficile et douloureux, probablement d'ailleurs autant pour lui que pour nous, mais il savait que c'était la seule solution pour la progression de ses enfants.

Nous avons choisi le plan de Dieu avant de naître

Notre Père a donc rassemblé ses enfants d'esprit pour leur expliquer son plan. Il nous a dit qu'il avait créé un monde à notre intention, où nous pourrions vivre une variété d'expériences et être éprouvés de diverses façons. L'oubli complet de notre foyer céleste était nécessaire afin que nous puissions faire de véritables choix, sans être influencés par les souvenirs de notre vie avec Dieu. Comme Paul l'a enseigné aux Corinthiens, il était prévu que nous marchions « par la foi et non par la vue. » (2 Corinthiens 5:7)

Cependant, il nous a promis de ne pas nous laisser entièrement seuls. Le Saint-Esprit nous aiderait à faire de bons choix, si nous écoutions ses doux murmures. Il révèlerait aussi la volonté de Dieu à ses prophètes et inspirerait la rédaction des Écritures pour nous guider.

Malgré tout cela, notre Père céleste savait que nous ferions des erreurs. Il a donc promis qu'un sauveur interviendrait pour expier nos mauvaises décisions, nos mauvais choix et nous permettre ainsi à tous de redevenir entièrement purs pour retourner vivre avec lui.

Cependant, le choix reposerait entièrement sur nous. Bien qu'il veuille nous voir revenir vivre avec lui, il ne peut pas et ne veut pas nous imposer sa volonté. Le libre arbitre, que nous l'exercions en bien ou en mal, est le fondement même du plan. Cela implique que Dieu nous a laissé le choix de retourner ou pas auprès de lui, par l'intermédiaire de son Fils, Jésus-Christ.

Malheureusement, certains de nos frères et sœurs d'esprit n'aimaient pas le plan de Dieu. L'un d'eux, Lucifer, était particulièrement mécontent et s'est rebellé. Il a proposé de modifier le plan pour que l'obéissance soit obligatoire. Tous les humains seraient forcés à faire le bien, ainsi aucune âme ne serait perdue. La faille du plan perfide de Lucifer était qu'en retour de cette promesse irréalisable de sauver toute l'humanité, il voulait tout l'honneur et la gloire à la place du Père.

Jésus, le premier-né de Dieu, le plus sage et le plus grand de tous ses enfants d'esprit, savait que l'honneur appartenait à notre Père. Il s'est porté volontaire pour endosser le rôle central du plan de Dieu, en lui en laissant toute la gloire. Jésus a dit qu'il viendrait sur terre pour montrer l'exemple d'une vie parfaite et serait ensuite prêt à porter le fardeau et la douleur de nos péchés pour que nous puissions tous retourner vivre dans notre foyer céleste, si tel serait notre choix. Selon le plan de notre Père céleste, il est indispensable que chacun soit libre de choisir.

En fait, nous avions déjà cette liberté dans la vie prémortelle. Tous les enfants de notre Père céleste ont eu le droit de choisir entre les deux plans proposés. Malheureusement, un tiers des armées des cieux ont choisi de suivre Lucifer (voir D&A 29:36). Ce faisant, ils ont choisi de se priver des bénéfices de l'expérience mortelle, ce qui les entraîne hors de la présence de Dieu à tout jamais. Le reste d'entre nous, tous ceux qui sont nés sur cette terre, avons choisi de nous ranger dans le camp de notre Père céleste aimant et de son Fils Jésus-Christ.

Nous devons garder à l'esprit qu'il y a eu de l'opposition depuis le début des temps et qu'il y a deux forces à l'œuvre dans le monde aujourd'hui, les forces de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ et les forces de Satan et de ceux qui l'ont suivi et ont été chassés de la présence du Père pour rébellion. Satan et ses armées luttent sans merci pour détruire et tromper les enfants de Dieu. Tous les moyens sont bons pour détruire la foi et la justice des hommes et des femmes vivant sur cette terre (voir Apocalypse 12:7-9 ; Moïse 4:1-4). Malheureusement, les attaques de Satan réussissent très bien. Tous les jours, nous constatons les effets de la malhonnêteté, de la cupidité, de l'abus de pouvoir, de la cruauté, de la violence et d'une immoralité sans vergogne.

Le côté positif de l'histoire est que la bataille menée dans le monde prémortel en faveur du libre arbitre a été remportée par les forces de Jésus-Christ. Notre Père céleste et lui-même ont fait alliance avec nous de mettre tout en œuvre pour nous permettre de retourner vivre un jour avec eux, si tel est notre choix. Nous ne sommes pas seuls.

Nos choix affectent la qualité de notre vie

Nous, subtil mélange de fragilité humaine et de potentiel divin, sommes venus sur terre. Bien qu'il n'y ait pas grand-chose de plus dépendant et vulnérable qu'un nouveau-né, il n'y a pas non plus grand-chose de plus majestueux que l'arrivée sur terre d'un nouvel enfant de Dieu. Pour employer les mots du poète William Wordsworth dans son « Ode à l'immortalité » :

Notre naissance n’est qu’un sommeil et un oubli ;
L’âme qui se lève avec nous, étoile de notre vie,
A pris ailleurs son départ
Et vient de bien loin ;
Ce n’est pas dans un oubli complet
Ni dans une nudité totale,
Mais en traînant des nuées de gloire, que nous venons
De Dieu, qui est notre foyer.


(Source : M. Russell Ballard, À la recherche du bonheur)