Une reconsécration apostolique
En octobre 1872, une
autre mission
apostolique est organisée par l'Église pour consacrer à nouveau la
Terre sainte au retour de Juda, demander à nouveau au Seigneur des
bénédictions pour la Terre sainte et le supplier d'y rassembler
rapidement
son ancien peuple de l'alliance. George A. Smith, premier conseiller
du président Brigham Young, dirige la délégation. Il est assisté de
deux membres du Collège des douze apôtres, Lorenzo Snow
et Albert Carrington, ainsi que de Feramorz Little, Paul A. Schettler
(un juif allemand converti à l'Église) et de Thomas W. Jennings. Le
groupe comprend deux femmes, Eliza R. Snow et Clara Little. Les
voyageurs reçoivent l'instruction suivante du président Brigham
Young : « Lorsque vous irez en terre de Palestine, nous souhaitons
que vous dédiiez et consacriez cette terre au Seigneur, afin qu'elle
soit bénie de fécondité en préparation au retour des Juifs en
accomplissement de la prophétie et des desseins
de notre Père céleste. » (Barrett, Story of the Mormons in the Holy Land, p. 18)
Le voyage du groupe vers la Terre sainte et retour dure huit mois. En chemin, ils visitent des sites en Europe et en Égypte. Après avoir appareillé pour l'Angleterre le 6 novembre 1872, le groupe arrive finalement à Jaffa le 23 février 1873, où ils sont conduits chez le douanier turc, qui « n'examina qu'un seul passeport et [les fit passer] », selon le récit de George A. Smith. À Jaffa, le groupe voit plusieurs personnes liées au projet raté de l'apostat George J. Adams. Le lundi 24 février, le groupe part à cheval vers Jérusalem. Dans l'après-midi du 25 février 1873, ils installent leur camp près de la porte de Jaffa. Le président Smith notera que c'est à la porte de Jaffa que « se faisait la plupart des affaires à Jérusalem ». (Smith, dans Journal of Discourses, volume 16, p. 92)
Le
principal récit des voyages du groupe Smith contient des détails
fascinants sur la culture de la Palestine et de Jérusalem au XIXe
siècle, en particulier sur les pèlerinages, et le lecteur moderne
peut constater que certaines choses n'ont pas sensiblement changé
depuis plus de cent ans. Comme Orson Hyde avant eux, le petit
groupe de pèlerins saints des derniers jours visite de nombreux
lieux saints traditionnels et trouve des nuées de mendiants sur
la plupart des sites visités. Ils notent également que « les
voyageurs en Palestine souffrent beaucoup du soleil, mais c'était en début de saison, deux semaines plus tôt que les
voyageurs qui partent généralement pour Jérusalem ». Le président
Smith écrit que la région montagneuse autour de Jérusalem
ressemble à « une immense carrière de calcaire ». À Bethléem,
le groupe visite l'église grecque de la Nativité pour voir
l'endroit où le Christ serait né, marquée par une désormais
célèbre étoile d'argent. Malgré les nombreux mendiants et
marchands ambulants qui s’imposent dans les lieux saints,
les saints des derniers jours sont ravis de marcher là où Jésus
a marché près de mille neuf cents ans auparavant. (Smith, dans
Journal of Discourses, volume 16, p. 93-98)
Le
point culminant du voyage du groupe Smith a lieu le dimanche 2 mars
1873, alors que le groupe se trouve sur le mont des Oliviers. Le président Smith y consacre de nouveau la Terre sainte au retour
d’Israël. Voici son récit :
«
Nuageux,
venteux, frais. Notre interprète a emballé une tente, des tabourets,
une table, etc. sur une mule, et nous sommes allés au mont des
Oliviers, où la tente a été dressée et nous nous sommes tous rassemblés
à
l'intérieur entre 9 et 10 heures, à l'exception de sœur Claire
S. Little, qui est restée à l'intérieur du camp. La réunion a été
ouverte par la prière d'Albert Carrington, dans laquelle il a consacré
le terrain, la tente et la terre d'Israël en général.
Thomas W. Jennings a alors pris position comme gardien à
l'extérieur, lui et frère Carrington n'ayant pas de robe avec
eux. Moi, les frères Lorenzo Snow, Paul A. Schettler, Feramorz
Little et sœur E. R. Snow, étant dûment préparés, frère Snow a
fait une prière contenant les mêmes sentiments de consécration. Après
les préliminaires requis, je fus le porte-parole pour rappeler
l'intérêt général de Sion et consacrer cette
terre, priant pour qu'elle devienne fertile, que les pluies de la
première et de l'arrière-saison descendent sur elle, et que les
prophéties et les promesses faites à Abraham et aux prophètes
s'accomplissent ici, au temps fixé par le Seigneur. Ensuite frère Snow
prit la parole pour rappeler les intérêts d'Israël, et je terminais par
quelques mots avant de lever la réunion à 10h34. » (dans Pusey,
Builders of
the Kingdom, p. 120-121)
D'après
le récit du président Smith, il ressort que la tente dans laquelle
se trouve le groupe ce jour-là sert de temple ou de tabernacle,
les protégeant des « regards profanes ». La Terre sainte et la sont consacrées par ceux qui portent des robes
spéciales. Pour George A. Smith et d’autres, la terre d’Israël
est imprégnée d’une qualité particulière de sainteté. Pour
Eliza R. Snow, la consécration de la Terre sainte est l'expérience
spirituelle marquante de la tournée, « réalisant comme je l'ai
fait que nous adorions au sommet d'un mont sacré ». (Barrett, Story of the Mormons in the Holy Land, p. 30. Voir aussi Millennial Star, 35:200-201)
Muni
d'une lettre d'introduction du rabbin de la Congrégation juive de
San Francisco, George A. Smith rend visite à Abraham Askenasi, le
grand rabbin de Jérusalem. Homme vénérable, grand, corpulent et
portant une barbe flottante, il est satisfait de la visite du
président Smith et lui montre la synagogue. Plus tard, le grand rabbin
et plusieurs juifs rendent visite au président Smith. Celui-ci
racontera cette expérience à Brigham Young en ces termes : « Le 4 mars,
à 10 heures
du matin, nous avons reçu la visite d'Abram Askenasi, grand rabbin
de Jérusalem ; nous comprenons qu'il a été choisi par le sultan
turc, et a reçu de lui quelques ordres titulaires. Ils [Askenasi et
son parti] expriment une foi ferme dans la rédemption d'Israël et
du retour des dix tribus... L'entretien fut très agréable et
intéressant, et le rabbin et trois de leurs principaux hommes qui
l'accompagnaient paraissent être des hommes intelligents. » (dans
Barrett, Story of the Mormons in the Holy Land, p. 24. Voir aussi
Mormons' Kinship with the Jews, Jerusalem Post, 2 juillet 1975, p. 5)
Après
avoir visité le jardin de Gethsémané et d'autres lieux rendus
sacrés par la présence de Jésus des siècles plus tôt, le groupe part le 5 mars pour
Damas et arrive à Beyrouth le 21 mars.
George A. Smith est soulagé qu'un si long voyage à cheval se
soit terminé sans incident pour un homme de son âge et de son poids. Au
cours de leur séjour d’un mois, on leur demande souvent s’ils
envisagent de s’installer en Terre sainte. Smith répond que non, mais qu'il pourrait prendre un
millier de saints des derniers jours, construire un barrage sur le
Jourdain et rendre
plusieurs milliers d'hectares très productifs. (Smith, dans Journal of
Discourses, 16:100)
De
retour chez lui à Salt Lake City, le président Smith rend compte
du voyage de son groupe devant une foule nombreuse rassemblée au
Tabernacle le 22 juin 1873. Il exprime des sentiments similaires à
ceux que son prédécesseur, Orson Hyde, a exprimés des années
auparavant. Comme Orson Hyde, il était en mission pour le Seigneur, non
pas en voyage personnel mais en « voyage officiel » accompagné d'un
mandat et d'une autorité de Dieu. Il déclare qu'à son avis, très
peu de choses sont attrayantes dans ce pays, mais que tous les membres
du groupe ont la conviction que Sion va de l’avant et s’élève et
qu’aucune puissance ne peut arrêter sa progression. Lorsqu'ils
étaient sur le Mont des Oliviers, le visage incliné vers Jérusalem,
ils sentaient que le jour n'était pas loin où Israël se
rassemblerait et que ces terres regorgeraient d'un peuple qui
adorerait Dieu et respecterait ses commandements, que les bontés et
les bénédictions de l'éternité serait déversée en abondance sur
cette terre déserte, et que toutes les prophéties concernant la
restauration de la maison d'Israël s'accompliraient. (voir Smith, dans
Journal of Discourses, volume 16, p. 101-102)
Après les prières de
consécration
faites par Orson Hyde et George A. Smith, Anthon H. Lund et Ferdinand
F. Hintze (premier président de la Mission turque de l'Église)
consacreront de nouveau la Terre sainte le 8 mai 1898 sur le
mont des Oliviers. Entre 1841 et
1933, dix
consécrations de la Terre sainte seront prononcées par neuf apôtres des
derniers jours. Elles seront toujours au bénéfice de la postérité
d'Abraham, du retour des Juifs et de la reconstruction de Jérusalem
(pour plus d’informations sur ces consécrations, voir
Berrett et Ogden, Discovering the World of the Bible, 43-44, p. 159)
Le sionisme
En 1873,
presque tout est en place pour que les desseins du Seigneur se
réalisent. La et la Terre sainte ont été
consacrées. Une déclaration ordonnant aux Juifs de revenir et de
reconstruire Jérusalem a été publiée (1845). Jérusalem est en train d’être rachetée économiquement et intérieurement. Un
autre événement majeur est le signe de l’intérêt croissant
des Juifs pour Jérusalem. C'était la montée du sionisme.
Au
cours du dernier quart du XIXe siècle, l’antisémitisme devient
violent. Cinq millions de Juifs en Russie sont confinés dans une
zone connue sous le nom de Zone de colonisation. Après l'assassinat
du tsar Alexandre II en 1881, les dirigeants russes utilisent les
Juifs impopulaires comme boucs émissaires des problèmes du pays.
Les autorités locales et les ministres du tsar encouragent les
pogroms sauvages et la destruction périodique des communautés
juives. En France, dans les années 1890, les patriotes mènent une
attaque populaire contre le capitaine de l’armée française,
Alfred Dreyfus, qui est juif. D'autres Juifs, comme le journaliste
viennois Theodor Herzl, réagissent avec force. Ils demandent : si
l’antisémitisme peut se manifester dans les pays les plus
civilisés et les plus sophistiqués, comment les Juifs
pourraient-ils prospérer ailleurs que dans leur propre pays ?
En
1896, Herzl publie un livre intitulé L’État juif. L'année
suivante, il organise une conférence de 206 délégués pour former
l'Organisation sioniste mondiale. Le sionisme est officiellement
né. Les sionistes se tournent vers le modèle de l’ancien
Israël, lorsque le mont Sion était la forteresse de Jérusalem. Ils commencent à œuvrer pour rétablir Jérusalem comme capitale de
leur propre nation libre et indépendante. Entre-temps, l’Empire
ottoman avance en boitant comme « l’homme malade de l’Europe
», jusqu’à ce qu’il soit déplacé en Palestine par la
Grande-Bretagne à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le
9 décembre 1917, une force britannique atteint les portes de
Jérusalem. Deux jours plus tard, le chef du corps expéditionnaire
britannique pour tout le Proche-Orient, Sir Edmund Allenby, arrive
à Jérusalem pour prendre le commandement de la Ville sainte. En
guise d'expression de respect pour la ville où Abraham, Jésus et
Mahomet ont marché, le général Allenby descend de cheval et
traverse à pied la porte de Jaffa. Au sommet de la citadelle
d'Hérode, il encourage « chacun à poursuivre ses activités
légitimes sans crainte d'être interrompu » (dans Gray,
History of Jerusalem, p. 289). Allenby tient sa
promesse de sécurité physique ; cependant, il ne peut pas
prévoir les difficultés qui surgiront quelques années plus tard
en raison des promesses apparemment contradictoires faites par son
gouvernement aux Juifs et aux Arabes.
Les premiers missionnaires saints des derniers jours en Terre sainte
Avant
1886, les dirigeants de l’Église encouragent les initiatives
missionnaires de ceux qui se rendent à Jérusalem pour consacrer
la Terre sainte, mais cet encouragement est toujours en rapport
avec les nations païennes que les représentants de l’Église
rencontrent sur leur chemin vers ou depuis la Palestine. La mention
du prosélytisme en Terre sainte elle-même ou parmi les Juifs soit
soit absente, soit ambiguë.
Au
printemps 1886, deux dirigeants de l’Église, Francis M. Lyman et
Joseph Tanner, se rendent en Palestine depuis Constantinople. À
Haïfa, ils visitent les colonies allemandes qui ont été
établies vers 1870 par de fervents Templiers venus en Palestine pour
attendre la seconde venue du Seigneur. Tanner, impressionné par
l'économie et l'ordre des Allemands, écrit à Daniel H. Wells,
président de la mission européenne, suggérant la possibilité
de créer une branche de l'Église parmi les colons allemands. Il
pense que ce serait un tremplin vers l'oeuvre missionnaire parmi
les Arabes (voir Baldridge, Grafting In, p. 5 ; voir aussi Barrett, Story of the Mormons in the Holy Land, p. 36). Il ne parle pas des Juifs.
Le
président Wells approuve le transfert de Jacob Spori, de Constantinople, où il fait du prosélytisme depuis
décembre 1884, jusqu'en Palestine.
Il est choisi parce qu'il parle allemand et
français, en raison de ses origines suisses. Joseph Tanner lui demande
ce qu'il pense des difficultés qu'il va sûrement rencontrer. Spori
raconte alors avec joie un rêve dans lequel on lui
a dit de commencer son oeuvre à Haïfa. Il raconte avoir vu dans une
forge un
homme qui était prêt à le recevoir et le message
qu'il devait transmettre. Spori dit que s'il revoyait l'homme, il
le reconnaîtrait. (voir Barrett, Story
of the Mormons in the Holy Land, p. 36)
Frère
Spori arrive à Haïfa peu de temps après et se dirige vers
la rue qu'il a vue dans sa vision. Un forgeron avec une courte
barbe noire comme du charbon sort de son atelier en courant et dit avec enthousiasme à Spori qu'il l'a vu dans un rêve la nuit
précédente et qu'il veut entendre son message. Cet homme
s'appelle Johan Georg Grau. Il écoute le message de l'Évangile et
est baptisé le 29 août 1886 à Acre Bay. Un mois plus tard, Georg
baptise sa femme, Magdalena, et tous deux deviennent des instructeurs
enthousiastes de la foi des saints des derniers jours auprès de
leurs amis et voisins. (voir Barrett, Story of the Mormons in the Holy Land, p. 37)
Les
conversions de Grau et de son épouse marquent le début d'une
branche de l'Église qui grandit jusqu'à atteindre vingt-cinq
convertis au cours des six années suivantes : dix-neuf Allemands,
trois Arabes, deux Russes et un Autrichien. Au cours de l’été
1888, le dirigeant de l’Église Ferdinand F. Hintze se rend à
Haïfa et trouve la branche en bon état, dirigée avec compétence
par Georg Grau. Grau émigre en Utah quelques années après la
mort de sa femme, mais retourne en Palestine à la fin des
années 1890 en tant que missionnaire. À un moment donné, l’idée
d’une colonie mormone près de Jérusalem sur le modèle des
colonies allemandes et américaines est proposée, mais l’idée
sera abandonnée. (Baldridge, Grafting In, p. 6)
Jacob Spori oeuvre en Palestine, prêchant principalement à des groupes allemands dans la région de Haïfa mais aussi à Jaffa et à Jérusalem. Les dirigeants allemands de Jérusalem écoutent son message avec patience, et la Société des Templers de la le traite avec gentillesse et parle de George A. Smith avec estime. Après avoir bien servi l’Église, Spori est finalement relevé comme missionnaire. Il retourne à Constantinople en 1887 et aux États-Unis en mars 1888.
Les troubles politiques qui empêchent les missionnaires de l'Église d’entrer au Proche-Orient au début du XXe siècle marquent également la fin de l’Empire ottoman. En 1908, un groupe d’officiers militaires ottomans appelés les Jeunes Turcs force le sultan Abdul-Hamid II à rétablir une constitution garantissant un gouvernement parlementaire dans tout l’empire. Il a été adopté en 1876 mais a été suspendu au bout d'un an seulement. En 1922, un héros militaire turc nommé Mustafa Kemal (appelé plus tard Kemal Atatürk) dirige un mouvement nationaliste qui conduit à l'abolition de l'Empire ottoman et à l'établissement de la République de Turquie en 1923. Une fois le gouvernement ottoman dissous, le sort de Jérusalem est entre les mains des puissances occidentales. Mais comme les événements du XIXe siècle le démontrent, la Ville sainte est toujours sous l’œil vigilant de son véritable roi, le Seigneur.
En 1831, le
Seigneur, s'exprimant par
l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, a donné à Juda la
directive de s'enfuir à Jérusalem (voir D&A 133:13). Premièrement,
Jérusalem est
désignée comme la destination ultime des Juifs, comme un lieu de
refuge. Deuxièmement, la formulation « s’enfuient à Jérusalem » suggère la nécessité de se dépêcher et la
probabilité d’un péril s’ils s’attardent.
En mars 1832, Joseph Smith demanda au
Seigneur : « Que faut-il entendre par les deux témoins du chapitre onze de l’Apocalypse ? » En réponse, le Seigneur révéla
ce qui suit : « Ce
sont deux prophètes qui doivent être suscités dans les derniers
jours à la nation juive au moment
du rétablissement, et qui doivent prophétiser aux Juifs,
lorsqu’ils seront rassemblés et auront bâti la ville de Jérusalem
au pays de leurs pères. » (D&A 77:15). De cette révélation, Joseph Smith, le
prophète, a appris un certain nombre de détails concernant les
aspects physiques du rassemblement des Juifs :
Premièrement, le rassemblement des
Juifs aurait lieu dans ces « derniers jours, au moment du rétablissement ». Cette déclaration confirmait le message de l'ange
Moroni selon lequel le rassemblement était encore futur mais « sur
le point de s'accomplir ».
Deuxièmement, dans ces derniers jours, une nation juive serait établie après une absence de près de deux mille ans. Le fait que le mot nation signifiait dans ce cas un État politique avec son propre territoire et son propre gouvernement a été expliqué de manière très détaillée dans des révélations ultérieures.
Troisièmement, le rassemblement des
Juifs aurait lieu « au pays de leurs pères », ce rassemblement
leur permettrait de reconstruire « la ville de Jérusalem ».
Quatrièmement, l'Église avait un rôle
à jouer dans la mesure où deux prophètes seraient suscités « à
la nation juive » et prophétiseraient aux Juifs « après » leur
rassemblement.
Ainsi, dès mars 1832, le Prophète
savait que le moment du rassemblement de Juda était arrivé, que
leur lieu de rassemblement était dans les montagnes de Jérusalem,
qu'une nation serait établie dans le pays de leurs pères et, plus
important encore, que tout cela était la volonté du Seigneur.
Le 3 avril 1836, un événement singulier se produisit et marqua le point central de toutes les prophéties liées au rassemblement. Joseph Smith a rapporté que pendant que lui et Oliver Cowdery étaient en train de prier dans le temple de Kirtland, ils ont connu plusieurs manifestations divines, dont une dans laquelle « Moïse apparut… et nous remit les clefs pour rassembler Israël » (D&A 110:11). Une fois de plus, le Prophète fut instruit d'en haut concernant le rassemblement d'Israël dans les derniers jours, mais cette fois-ci, c'était par un prophète qui détenait autrefois les clés de l'autorité par lesquelles le Seigneur rétablirait les enfants d'Israël, dont les Juifs, à leur terre promise. C’était une partie importante du plan divin depuis le début.
Dans une lettre écrite en 1840, Joseph Smith mit fin à la controverse sur le moment précis où commencerait le processus de rassemblement des Juifs. Le Prophète a indiqué que les Juifs « ont a été dispersé parmi les Gentils pendant une longue période ; et selon notre estimation, le moment du début de leur retour en Terre sainte est déjà arrivé. » (Smith, History of the Church, volume 4, p. 112-113). Avec le rétablissement des clés, le grand rassemblement de Juda et du reste de la maison d’Israël était en cours. Les dirigeants des saints des derniers jours n’en parleraient plus jamais comme d’un événement futur.
Le Sauveur, lors de sa visite dans les
pays du Livre de Mormon, a expliqué que le rassemblement d’Israël
aurait lieu en raison des alliances conclues avec leurs pères :
« Et je souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec mon peuple ; et j’ai fait alliance avec lui que je le lorsque je le jugerais bon, que je lui rendrais en héritage le de ses pères, qui est le pays de , qui est, pour lui, la terre promise à jamais, dit le Père… Alors cette alliance que le Père a faite avec son peuple sera accomplie ; et alors sera de nouveau habitée par mon peuple, et elle sera le pays de son héritage. » (3 Néphi 20:29, 46)
Grâce à l'ancienne alliance du Seigneur avec eux, Juda non seulement serait rassemblé au temps voulu, mais hériterait du pays de Jérusalem. De plus, la seconde venue du Sauveur serait précédée en partie par le rassemblement des Juifs, l'édification de Jérusalem et la construction d'un temple. En 1843, Joseph Smith, le prophète, a prophétisé sur les « derniers jours » et la « Seconde Venue » en des termes remarquables : « Juda doit revenir, Jérusalem doit être reconstruite et le temple… Il faudra un certain temps pour reconstruire les murs de la ville et du temple, etc., et tout cela doit être fait avant que le Fils de l'homme fasse son apparition. » (Smith, History of the Church, volume 5, p. 337)
Il n'y avait aucun
doute dans l'esprit
du Prophète concernant Juda et Jérusalem, même si à l'époque
cela devait paraître improbable, voire impossible, car les paroles
du Seigneur étaient impératives : Juda doit revenir, Jérusalem
doit être reconstruite, un troisième temple doit être érigé. Vient
ensuite un aperçu de la situation dans le temps : « Tout cela doit être
fait avant que le Fils de l'homme fasse son apparition ». En
d’autres termes, cela est destiné à se produire avant le millénium.
Cette déclaration prophétique regroupe trois questions centrales – le rassemblement des Juifs, la
restauration de Jérusalem et la construction d’un temple – et
les met en perspective. Les Juifs se rassemblent effectivement et
Jérusalem est en train d’être reconstruite, mais qu’en est-il
d’un temple à Jérusalem avant le millénium ? Une telle perspective
soulève des problèmes graves, compte tenu des réalités religieuses
et politiques de cette partie du monde.
Dans un discours prononcé le 11 juin 1843, le Prophète a parlé de ce
rassemblement : « Quel était le but du rassemblement des Juifs ou du peuple de Dieu à n'importe quelle époque du monde ?… Le
but principal était d'édifier au Seigneur une maison par laquelle il
révélerait à son peuple les ordonnances de sa maison et les gloires de
son royaume et enseignerait au peuple le chemin du salut… Le
dessein des conseils du ciel avant que le monde fût était que les
principes et les lois de la prêtrise fussent basés sur le rassemblement
du peuple à toutes les époques du monde. » (Smith, History of the Church, volume 5, p. 423)
La
plupart des Juifs, et d’ailleurs la plupart des gens qui ne sont
pas saints des derniers jours, ne comprennent pas pleinement
l’importance d’un futur temple à Jérusalem. Mais le Prophète a
clairement indiqué que le rassemblement en soi, qui a été
largement considéré comme un mouvement politique, avec souvent des
ramifications effrayantes, est destiné à un dessein plus céleste,
à savoir l'établissement d'un temple. En effet, c’est la
principale manière par laquelle un peuple – en l’occurrence les
Juifs – peut être doté de bénédictions spirituelles d’en
haut.
Ce n’est
en aucun cas un hasard si « le rassemblement de Juda », «
Jérusalem » et « le temple » apparaissent si souvent les trois ensemble
dans les prophéties. L’existence de l’un de ces éléments
semble dépendre des deux autres. Et tous trois nécessitent une
présence physique. En d’autres termes, les références au
rassemblement, à Jérusalem et au temple ne sont pas seulement
métaphoriques ou spirituelles. Nous parlons d'un enchaînement temporel,
physique et tangible qui doit être accompli non pas par
des armées angéliques mais par des mortels. Cette vérité est
confirmée dans les prophéties et soulignée dans la proclamation
faite par le Collège des douze apôtres en 1845 : « Nous témoignons
en outre qu'il est commandé par la présente aux Juifs de toutes les
nations, au nom du Messie, de se préparer à retourner à Jérusalem
en Palestine, à reconstruire cette ville et le temple au Seigneur, et à
établir leur propre gouvernement politique,
avec leurs propres dirigeants, juges et gouverneurs dans ce pays.
Qu'ils sachent que nous détenons maintenant les clés de la prêtrise
et du royaume qui leur seront bientôt restitués. » (Clark, Messages of the First Presidency, volume 1, p. 254)
Si en
1845 il y pouvait y avoir quelque part dans le monde des doutes concernant le
rassemblement des Juifs dans le pays de leur héritage, il ne devait
y en avoir aucun parmi les saints des derniers jours. Dans cette
déclaration au monde, l'Église a ouvertement proclamé que le
peuple juif se rassemblerait à Jérusalem, reconstruirait la ville,
construirait un temple, établirait son propre gouvernement et
recevrait la prêtrise et les clés du royaume de l'Église de
Jésus-Christ de saints des derniers jours.
Le
rassemblement physique des Juifs leur permit de racheter la terre. En d'autres termes, le rassemblement de Juda et du reste de
la maison d'Israël est à la fois spirituel et physique, mais dans
le cas de Juda, il semble y avoir un accent particulier sur le rôle
de Juda dans la rédemption physique de la terre. En fait, dans
toutes les Écritures, aucun peuple autre que Juda n’a la
responsabilité de racheter le pays d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob.
Dans la parabole du noble et de l'olivier, ceux qui se rassemblent pour « racheter le pays » reçoivent le commandement suivant : « Allez directement dans la terre de ma vigne et rachetez ma vigne, car elle est à moi : je l’ai achetée à prix d’argent. C’est pourquoi, allez directement dans ma terre, renversez les murs de mes ennemis, abattez leur tour et dispersez leurs sentinelles. Et s’ils se rassemblent contre vous, vengez-moi de mes ennemis, afin que je puisse bientôt venir avec le reste de ma maison posséder le pays. » (D&A 101:56-58)
Dans 3 Néphi, le
Sauveur parle d'une rédemption physique du pays : « Alors le Père rassemblera de nouveau [son peuple], et lui donnera Jérusalem comme pays de son héritage. Alors ils éclateront de joie : ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem ; car le Père console son peuple, il rachète Jérusalem. » (3 Néphi
20:33-34)
Les
preuves semblent concluantes : le Seigneur est en train de racheter
Jérusalem en y rassemblant les Juifs et en la leur donnant comme terre
de leur héritage. Les Juifs sont rassemblés chez eux, en partie,
pour les raisons et objectifs suivants : Le
Seigneur a fait des alliances solennelles, ou des promesses, pour
rassembler Israël et Juda dans les derniers jours.
Lors du
retour physique des Juifs, le pays serait racheté pour Juda et pour
toutes les tribus d'Israël et Jérusalem et le pays seraient rétablis à leur gloire d'autrefois.
La
seconde venue du Sauveur du monde, le Messie, doit être précédée
par la reconstruction de Jérusalem et par la construction d'un
temple qui ne peut être construit qu'à Jérusalem.
Les clés de la prêtrise et du royaume détenues par l’Église
pourraient être rétablies parmi les Juifs et les autres membres de la
maison d’Israël qui se seront rassemblés. Cet objectif divin ne pourrait pas être atteint
dans leur état perdu et déchu.
Le
Messie tant attendu apparaîtrait au reste juste de son peuple,
conformément à la parole prophétique.
La
vieille Jérusalem serait l’une des deux capitales de l’Église
sur terre à partir de laquelle le Messie régnerait personnellement.
La
mission d'Orson Hyde
Joseph
Smith, le prophète, a chargé Orson Hyde de se rendre en Palestine
pour consacrer cette terre au retour du peuple juif. Il posa les
mains sur la tête de frère Hyde et promit que, par son
intermédiaire, le Seigneur « accomplirait une grande œuvre qui
préparerait le chemin et faciliterait grandement le rassemblement de
ce peuple » (Smith, History of the Church, volume 4, p. xxxi).
Orson Hyde fut donc appelé à sacrifier ses moyens
personnels , le confort de son foyer et de sa famille, et même sa
santé, pour voyager à l'autre bout du monde et consacrer une terre
hostile, négligée et déchirée par la guerre, non pas à l'oeuvre missionnaire mais au rassemblement des Juifs. Le fait que Joseph
Smith, le Prophète, ait été poussé à envoyer un émissaire pour
une telle mission à cette époque est en soi une chose étonnante et
indique clairement la place des Juifs dans l’œuvre glorieuse du
Rétablissement.
Comme
nous l'avons noté, le 24 octobre 1841, frère Hyde gravit le mont
des Oliviers et y prononça une prière de consécration inspirante.
Frère Hyde a expliqué que cette prière de consécration lui était
parvenue par révélation et que, par conséquent, ni les paroles ni
les prophéties n'étaient les siennes mais reflétaient plutôt la
volonté du ciel.
Le but de la mission d'Orson Hyde en Terre sainte, comme le souligne le début de la prière, était de consacrer et de dédier cette terre à trois objectifs principaux : le rassemblement de Juda, la construction de Jérusalem et l'élévation d'un temple. Le reste de la prière était pour l’essentiel une supplication pour des bénédictions pour accomplir ces trois objectifs.
Le
réveil d'un géant endormi
Ce n’est
pas une coïncidence si les annales de la communauté juive mondiale
désignent les années 1840 comme la période d’un réveil parmi
les Juifs de toute la diaspora. De cette nouvelle aube jusqu'au
tournant du siècle surgirent des hommes d’influence et de stature
parmi les différentes communautés juives comme Moses Hess, Joseph
Salvador, Moses Montefiore, Leo Pinsker, Theodor Herzl et d’autres.
Ils avaient été touchés par l’esprit de rassemblement et, à
leur tour, ils ont insufflé dans le cœur et l’esprit des Juifs du
monde entier le désir de retourner dans leur patrie. Ce mouvement de
retour des Juifs est devenu un mouvement religieux, politique,
culturel et nationaliste à croissance rapide connu sous le nom de
sionisme.
Conformément à un calendrier divin, l’Esprit du Seigneur a commencé à se déplacer à travers le monde, touchant d’innombrables vies. Des centaines de Juifs commencèrent à immigrer vers ce que certains appelaient la Palestine, même si les Juifs l'appelaient « la terre d'Israël ». Le nombre de rapatriés est passé de centaines à des milliers, puis à des dizaines de milliers, dans un torrent de ferveur et d’enthousiasme inexplicable. Ils sont arrivés en si grand nombre que les historiens ont qualifié ce phénomène de vagues d’immigration. En effet, en plusieurs vagues – comme celle juste avant la guerre du Golfe de 1991 – les Juifs sont arrivés par centaines de milliers, principalement en provenance de l’ex-Union soviétique. Jamais un tel rassemblement n’a eu lieu, pas même lors du retour de l’ancien Juda de la captivité babylonienne.
De nombreux Juifs dispersés dans la diaspora s’étaient assimilés au fil des années et n’avaient que vaguement conscience de leur judéité. Ils s’étaient fondus dans les communautés où ils avaient établi des racines vieilles de plusieurs siècles. Sans pouvoir expliquer pourquoi, beaucoup de ces Juifs soi-disant émancipés ont soudainement commencé à se sentir juifs ; ils ont commencé à se sentir agités et mécontents de leur sort. Beaucoup ont été saisis d’un désir irrésistible de quitter leur pays natal – sans vraiment savoir pourquoi. Une renaissance de l’idéal sioniste du retour s’est propagée à travers la communauté juive mondiale. Cela s’exprimait de différentes manières, mais le fil conducteur était le désir des Juifs de retourner à leurs racines dans leur ancienne patrie.Le rôle
de l'Église
Le
rétablissement des clés du rassemblement ne pouvait s'accomplir que par
l'intercession divine car les clés avaient été retirées
de la terre. Avec leur rétablissement, le rassemblement commença
véritablement. Dans un sens, il s’agit d’un processus complexe
impliquant les membres de l’Église, mais il se déroule selon un
calendrier strict. « Envoyez les anciens de mon Église aux nations qui
sont au loin… Appelez toutes les nations, d’abord les Gentils, ensuite
les Juifs. » (D&A 133:8 ; voir aussi 1 Néphi
13:42)
Brigham
Young a déclaré : « Il nous incombe de veiller à ce que
l'Évangile soit prêché à la maison d'Israël ; de faire tout
ce qui est en notre pouvoir pour les rassembler dans le pays de leurs
pères et pour rassembler la plénitude des Gentils avant que
l'Évangile puisse être transmis avec succès aux Juifs. » (Journal of Discourses, 12:113)
Finalement, l'Évangile sera enseigné aux Juifs car, selon le Livre
de Mormon, leur relation avec l'Église influencera grandement le
processus de rassemblement.
Néphi a
prédit « que les qui sont dispersés aussi à croire au Christ ; et ils commenceront à se rassembler » (2 Néphi 30:7).
Cette Écriture, comme d'autres passages du Livre de Mormon, indique
une corrélation directe entre la croyance des Juifs au Christ et
leur rassemblement.
«
Et il arrivera que le moment vient où la plénitude de mon Évangile lui
sera prêchée ; et il croira en moi, il croira que je suis Jésus-Christ,
le Fils de Dieu, et priera le Père en mon nom… Alors
le Père le rassemblera de nouveau, et lui donnera Jérusalem comme pays
de son héritage… Alors cette alliance que le Père a faite avec son
peuple sera accomplie ; et alors sera de nouveau habitée par mon peuple, et elle sera le pays de son héritage. » (3 Néphi 20:30-31, 33,
46)
Bien
que, selon Wilford Woodruff, un certain nombre de Juifs « se
rassemblent dans leur propre pays dans l’incrédulité » (Journal of Discourses, volume 15, p. 277-278), le
Livre de Mormon indique clairement que la plus grande partie ne se
rassemblera qu’après avoir cru en Jésus comme étant le Messie. Cela
fait peser le fardeau directement sur les épaules des saints des
derniers jours, qui seuls ont le pouvoir d’enseigner la plénitude
de l’Évangile.
Le
rassemblement avait besoin d'un catalyseur spirituel sous la forme du
rétablissement des clés du rassemblement, et le processus actuel
dépend également de l'Église de Jésus-Christ pour le soutenir. Ni
le monde en général ni les Juifs en particulier ne sont conscients
du rôle que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
a joué dans le retour des Juifs sur les terres de leur héritage ;
néanmoins, ce rassemblement dépend des clés, des pouvoirs et de la
prêtrise de l’Église rétablie de Jésus-Christ.
Guerres
et bruits de guerre
La
prophétie indique qu’en ces derniers jours, nous nous dirigeons
vers des temps troublés – pas seulement en Terre sainte mais
partout. Certaines sont des prophéties catastrophiques spécifiques
concernant Juda et Jérusalem. Mais le Seigneur, dans sa miséricorde,
a décrété : « Aucun d'entre eux [les Juifs] n'a jamais été détruit sans que cela ne lui soit prédit par les prophètes du Seigneur. » (2 Néphi 25:9)
Zacharie,
prophétisant sur les derniers jours, mettait explicitement en garde
contre les événements catastrophiques précédant l’avènement du
Messie :
« Je
rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent
Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et
les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais
le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations… Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers… La montagne des oliviers se fendra par le milieu. »
(Zacharie 14:2-4)
Wilford
Woodruff a corroboré le témoignage de Zacharie :
Ô
maison de Juda… Il est vrai qu'après votre retour, vous aurez
rassemblé votre nation et reconstruit votre ville et votre temple,
afin que les Gentils puissent rassembler leurs armées pour aller
combattre contre vous… Mais quand cette affliction viendra, le
Dieu vivant, qui a conduit Moïse à travers le désert, vous
délivrera, et votre Silo viendra se tenir au milieu de vous et
combattra vos batailles ; et vous le connaîtrez, et les afflictions
des Juifs prendront fin, tandis que la destruction des Gentils sera
si grande qu'il faudra à toute la maison d'Israël rassemblée
autour de Jérusalem, sept mois pour enterrer les morts de leurs
ennemis, et les armes de guerre leur dureront sept ans comme
combustible, de sorte qu'ils n'auront pas besoin d'aller chercher du
bois dans une forêt [voir Ézéchiel 39:7-14, ndlr]. Quelles paroles ! Qui peut
les supporter ? Néanmoins, elles sont vraies et s'accompliront, selon
les paroles d'Ézéchiel, de Zacharie et d'autres prophètes. Même
si les cieux et la terre disparaissent, pas un seul détail ne restera inachevé. » (Cowley, Wilford Woodruff, p. 509-510 ; Benson, This Nation
Shall Endure, p. 139)
La
grande bénédiction pour Juda est qu’ils envisageaient la venue de Schilo [voir Genèse 49:10, ndlr], qui rassemblerait son peuple autour de lui. La prophétie
concernant Shilo a fait l'objet de plusieurs interprétations
rabbiniques et chrétiennes et a fait l'objet de controverses
considérables. L’interprétation donnée à ce passage par les
saints des derniers jours est basée sur la révélation aux
prophètes modernes, et non sur un commentaire érudit. Il a été
révélé à Joseph Smith que Shilo est le Messie (voir JST Genèse
50:24)
Les
événements des derniers jours sont souvent déroutants, et à
moins de rester proches des prophètes, nous saurons difficilement où
placer notre allégeance et notre soutien. Une déclaration publiée
par l'Église en 1845 dit ce qui suit :
« Aucun roi, dirigeant ou sujet – aucune communauté ou individu ne restera neutre. Tous seront finalement influencés par un esprit ou un autre, et prendront parti soit pour, soit contre le royaume de Dieu, et l'accomplissement des prophètes dans le grand retour et l'établissement de son peuple de l'alliance longtemps dispersé. Cette grande division finira par s'étendre jusqu'à l'extrême, au point que les nations du vieux monde s'uniront pour s'opposer à ces choses par la force militaire. Ils enverront une grande armée en Palestine contre les Juifs et assiégeront leur ville. » (Clark, Messages of the First Presidency, volume 1, p. 257)
Le
Seigneur, par l’intermédiaire de Joseph
Smith a averti, à propos de cette période :
« Car alors, en ces
jours-là, la détresse sera grande sur les Juifs et sur les habitants de
Jérusalem,
telle que Dieu n’en avait encore jamais envoyée de pareille sur Israël
depuis le commencement de leur royaume jusqu’à maintenant ; et
qu’il n’y en aura jamais plus sur Israël.Toutes les choses qui leur
sont arrivées ne sont que le commencement des douleurs qui s’abattront
sur eux. Et, si ces jours n’étaient pas abrégés, personne de leur chair
ne
serait sauvé, mais à cause des élus, selon l’alliance, ces jours seront
abrégés.Voici, c’est là ces choses que je vous ai dites au sujet des
Juifs. » (JSM 1:18-21)
Zacharie
détaille davantage la terrible destruction :
« Les deux tiers [des habitants de Jérusalem] seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. Je
mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie
l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Ils invoqueront mon
nom, et je les exaucerai ; Je dirai : C'est mon peuple !
Et il diront : L'Éternel est notre Dieu ! » (Zacharie 13:8-9)
La
raison pour laquelle un tiers de la population survivra à cette
guerre catastrophique est que, après avoir traversé le « feu du
raffineur », ils se tourneront vers le Seigneur.
Néphi a
également prophétisé concernant cette période difficile :
« Et voici, selon les paroles du prophète, le Messie se mettra pour la fois en devoir de les recouvrer ; c’est pourquoi, il manifestera à eux avec puissance et une grande gloire, pour la de leurs ennemis, lorsque viendra le jour où ils croiront en lui, et il ne fera périr aucun de ceux qui croient en lui. Et ceux qui ne croient pas en lui seront Et ils sauront que le Seigneur est Dieu, le Saint d’Israël. » (2 Néphi 6:14-15)
Le Messie viendra au moment où Juda sera devant une défaite imminente face à ses ennemis. Alors il viendra, comme le disent les Écritures, avec puissance et une grande gloire et sauvera son peuple de l’anéantissement complet. Zacharie a écrit : « L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille » (Zacharie 14:3). Alors les gens qui survivront au feu du raffineur croiront au vrai Messie, Jésus-Christ.
Un changement de cœur
Après
avoir examiné comment les Juifs de la diaspora apprendront
l’Évangile, conformément au calendrier divin, tournons-nous
vers ceux qui se sont rassemblés dans l’État moderne d’Israël
dans l’incrédulité. Nous parlons des dizaines de milliers,
peut-être des millions, qui, pour une raison ou une autre, ont
grandi dans un vide spirituel et recherchent la vérité, « mais ne
savent pas où la trouver » (D&A 123:12).
De
nombreux Juifs sont profondément spirituels et trouvent leur
épanouissement dans leur interprétation du judaïsme. Sans leur
demander d'écarter les vérités trouvées dans leur riche héritage,
nous pouvons ajouter à cet héritage en cherchant, selon les termes de Néphi, à « les convaincre du
vrai Messie qui fut rejeté par eux, et de les convaincre qu’ils ne
doivent plus attendre un Messie à venir, car s’il en venait un, ce ne
serait qu’un qui
tromperait le peuple ; car il n’y a qu’un seul Messie dont parlent
les prophètes, et ce Messie est celui qui sera rejeté par les Juifs… Son nom sera Jésus-Christ, le Fils de Dieu. » (2 Néphi 25:18-19)
Il est clair que les Juifs spirituellement dotés finiront par accepter Jésus-Christ comme leur Messie. Ce qui est moins clair, c'est le processus. Les prophéties de l'Ancien Testament décrivent un événement majeur parmi les Juifs dans les derniers jours, lorsque le Seigneur dit qu'il rassemblera « toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem » (Zacharie 14:2). Au moment où les Juifs risquent l’anéantissement total aux mains de leurs ennemis, leur Messie tant attendu apparaîtra. Cette fois, cependant, il apparaîtra avec puissance et gloire, non pas comme le fils d'un charpentier, et il « paraîtra et il combattra ces nations… Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient. » (Zacharie 14:3-4)
Alors les
Juifs, selon les paroles du Seigneur, « tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé
» (Zacharie 12:10) et diront : « D'où viennent ces blessures que tu as
aux mains et aux pieds ? » (D&A 45:51
; voir aussi Zacharie 13:6). À ce moment-là, un grand miracle prévu
par de nombreux grands prophètes du passé se produira. Les Juifs
qui s'étaient rassemblés dans l'incrédulité et avaient survécu
au feu du fondeur (voir Zacharie 13:9) sauront que leur Messie, le
Sauveur du monde, se tient devant eux. Ils le sauront, sinon par la
majesté écrasante de son être même, du moins par le pouvoir
perçant et pénétrant de son propre témoignage, car il déclarera
à tous ceux qui l'entendront la nouvelle bouleversante que « ces
blessures sont celles que j'ai reçues dans la maison de mes amis. »
(D&A 45:52)
Cette
déclaration suffira à elle seule à convaincre les honnêtes cœurs,
mais pour ceux qui doutent encore, il sera plus précis : « Je suis celui qui a été élevé [sur la croix, ndlr] ». Cette déclaration confondra ceux qui
sont aveuglés par les traditions de plusieurs siècles et suscitera
un autre témoignage, cette fois-ci qui ne pourra être mal compris,
car le Messie déclarera : « Je suis Jésus qui a été crucifié. »
L’effet que cette révélation aura sur tous ceux qui l’entendront
est presque impossible à comprendre. Pour la plupart, il ne sera que
trop clair que le Messie qui vient de les sauver d’une terrible
destruction n’est autre que ce même Jésus qui a été crucifié.
Puis, dans une dernière annonce magnifique : « Je suis le Fils de Dieu » (D&A 45:52), les écailles sombres accumulées au fil des siècles, aveuglant des générations entières, seront soudainement balayées. Une nouvelle ère commencera. Ces paroles solennelles qui seront prononcées du haut du mont des Oliviers pénétreront et purgeront les âmes mêmes de tous ceux qui croiront. Ces paroles seront entendues dans tous les coins du pays et se répercuteront à travers les eaux et à travers le monde parmi toutes les tribus, langues et peuples. Mais ceux qui auront le droit de les entendre directement seront son propre peuple, les Juifs.
Avec
cette annonce déchirante, le reste des Juifs qui avaient été
spécialement préservés par la main du Tout-Puissant pour être
témoins de l'événement sera réduit à un chagrin insondable, car
« alors, ils pleureront à cause de leurs iniquités ; alors, ils se lamenteront parce qu'ils ont persécuté leur roi » (D&A
45:53). Zacharie a écrit à propos de cet événement : « En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem » et dans tout le
pays (Zacharie 12:11). « Le
Seigneur fera entendre sa voix, et toutes les extrémités de la terre
l'entendront ; les nations de la terre se lamenteront, et ceux qui
auront ri verront leur folie »
(D&A
45:49). Alors le cri retentira : « Élève avec force ta voix, Jérusalem,
pour publier la bonne nouvelle ; Élève ta voix, ne crains point ; Disaux villes de Juda : Voici votre Dieu ! » ( Ésaïe 40:9 ; Talmage, Articles de foi, p. 313 de la version anglaise).
Alors l’Écriture
s’accomplira : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra,
même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se
lamenteront à cause de lui. » (Apocalypse 1:7)
Cette
croyance instantanée en Jésus-Christ comme étant le Fils de Dieu, le
Messie tant attendu, le Sauveur du monde, deviendra la force
unificatrice plutôt que la force de division qu'il avait été
jusqu'ici, ramenant dans le giron son peuple élu, et « ils invoqueront
mon nom, et je les exaucerai ; Je dirai : C'est mon peuple ! Et ils
diront : L'Éternel est notre Dieu ! » (Zacharie 13:9)
Les
Écritures révèlent : « En ce jour-là, une source sera ouverte
pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et
pour l'impureté » (Zacharie 13:1). La fontaine « pour le
péché et pour l'impureté » fait évidemment référence à des
fonts baptismaux, et tous ceux qui croiront seront baptisés. Et une
nation, pour ainsi dire, naîtra en un jour (voir Ésaïe 66:8).
Et en ce
jour-là, on dira des justes vivant à Jérusalem : « Bénis sont-ils, car
ils ont été lavés dans le sang de l'Agneau ; et ce sont eux qui ont été
dispersés et
rassemblés des quatre coins de la terre, et des contrées du nord, et
participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec
leur père, Abraham. » (Éther 13:11)
Ainsi
Juda sera rassemblé physiquement et spirituellement. Le
rassemblement physique aura lieu à Jérusalem ; le rassemblement
spirituel au véritable bercail de Dieu. Et la guerre et la
destruction prendront fin.
Zacharie a écrit :
« Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte. » (Zacharie 8:3)
« On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit ; Jérusalem sera en sécurité. » (Zacharie 14:11)
3. Jérusalem, les musulmans et l'Église
Jérusalem
occupe une place importante d’un point de vue religieux, et il
semble que plus une religion en fait une place importante, plus elle
devient sacro-sainte dans l’esprit des autres. Bien sûr, il y a toujours de la place pour la
coexistence, la coopération, la collaboration, la tolérance et même
des arrangements, mais aucun stratagème politique ou
religieux imaginable ne rendra jamais Jérusalem moins sacrée pour
l’islam. Le statut de Jérusalem en tant que citadelle spirituelle
de l’islam n’est pas négociable pour les musulmans.
L’islam ne nie le caractère sacré de Jérusalem à aucune religion, mais il craint qu’une entité politique quelconque puisse revendiquer l’exclusivité de la ville sainte. Un auteur déclare : « L'islam applaudit et félicite tous ceux qui, comme les musulmans, considèrent Jérusalem comme « bénie » en raison de ses associations avec de nombreux prophètes de Dieu, depuis Abraham jusqu'à Jésus, fils de Marie. Le problème de Jérusalem est de lui trouver un régime politique et culturel qui ne violerait les relations de la ville avec aucune des religions qui lui sont associées. » (Islamic Council of Europe, Jerusalem, the Key to World Peace, p. 103)
Aucune
ville d’importance n’a jamais existé longtemps dans un vide
politique, et Jérusalem ne fait pas exception. En théorie,
l’absence d’un souverain politique crée, de par sa nature même,
un vide – une invitation ouverte à des processus politiques qui
seront bénéfiques ou qui opprimeront. Le problème est que parce que la
domination juive ou chrétienne sur Jérusalem est inacceptable pour
l’islam, et parce que l’internationalisation est également
répréhensible pour l’islam, il ne semble pas exister d’alternative à une Jérusalem islamique, même si d’un point
de vue politique elle ne l’est pas pour beaucoup de musulmans.
L’islam
est disposé à gouverner Jérusalem de telle manière que le
judaïsme et le christianisme puissent trouver leur pleine expression
spirituelle. Les adeptes de l'islam évoquent des périodes au cours
desquelles le judaïsme et le christianisme ont prospéré sous la
domination islamique. Bien sûr, aucune des trois religions n’a un
bilan parfait, et l’histoire montre aussi un côté sombre
qu’aucune des trois ne souhaite rappeler. À mesure que chaque
religion fait valoir ses arguments, elle accepte pour elle-même ce
qu’elle refuse aux autres, exacerbant ainsi le problème. Personne
n’est prêt à permettre à une religion de jouer un rôle dominant
dans ce qui est considéré comme sa ville sainte. Il n’est pas non
plus utile qu’un parti quelconque dénigre le rôle que Jérusalem
a joué, historiquement, culturellement ou religieusement, dans le
passé d’un autre.
La place
de Jérusalem dans la théologie islamique ne se limite pas au voyage
nocturne de Mahomet (le Miraj) ni à la myriade d'événements,
sacrés et profanes, qui ont suivi, y compris le construction du
magnifique sanctuaire islamique, ou mosquée, le Dôme du Rocher. Le
plus important est peut-être l'importance de Jérusalem lorsque le
monde tel que nous le connaissons touche à sa fin. Les associations
eschatologiques islamiques avec Jérusalem sont peut-être encore
plus importantes que les associations historiques (voir Werblowsky, Jerusalem: Holy City of Three Religions, p.
428). Ainsi, dans une
religion où il n’y a pas de séparation de l’Église et de
l’État, il y a très peu de place au compromis.
En bref, la pratique de certains qui tentent de montrer le rôle diminué de Jérusalem dans l’islam au fil des siècles est naïve. L'espace sacré ne perd pas son caractère sacré avec le temps ; elle n’est pas non plus diminuée par la démographie, la politique ou même la négligence.
Revivalisme
religieux
Le
renouveau religieux que connaît l'islam ajoute encore au caractère
sacré de Jérusalem dans l'esprit des croyants. Tout comme le
judaïsme et le christianisme connaissent leurs propres réveils,
avec toutes la
dévotion qui en découle pour les lieux et les événements sacrés,
tout comme l'islam. Le renouveau religieux est un retour à
l'orthodoxie. Elle peut être trouvée ou vérifiée par révélation
divine ou en retournant à ses racines ancrées dans le passé. Tout
comme le judaïsme a trouvé la rédemption en retournant à
Jérusalem après une absence de deux mille ans (les
historiens soulignent qu’au fil des siècles, il y a toujours eu un
reste juif à Jérusalem, aussi petit soit-il, un fait qui donne du
crédit à l’affirmation selon laquelle Jérusalem, à travers les
âges, a conservé sa place centrale dans la pensée et la croyance
juives), de même l’islam
est certain d’avoir une plus grande emprise, spirituellement
parlant, sur la Jérusalem du futur que sur la Jérusalem du passé.
En d’autres termes, la place de Jérusalem dans l’islam
continuera de croître, quelles que soient les exigences politiques.
Le
christianisme cherchera aussi sa place au soleil. Jérusalem occupe
une place importante dans la théologie chrétienne relative aux
derniers jours. Bien que la plupart des chrétiens ne frappent pas
pour le moment à la porte de Jérusalem, ils ne se contenteront pas
non plus d'être laissés de côté ou mis de côté dans les
délibérations sur l'avenir de Jérusalem. L’islam voit un allié
dans les nations chrétiennes qui ont pris position contre une
Jérusalem gouvernée par les Juifs, mais de nombreux chrétiens,
malgré les positions adoptées par leurs gouvernements respectifs,
se sont généralement rangés du côté du judaïsme sur la question
de Jérusalem. Cette apparente dichotomie est due, en partie, à la
croyance partagée par de nombreux chrétiens selon laquelle le
rassemblement de Juda à Jérusalem dans les derniers jours est un
signe des temps annonçant l’avènement du Messie. En d’autres
termes, la position inflexible de l’islam sur Jérusalem pourrait
être mise en péril par une coalition judéo-chrétienne. Cela
soulève la question : où en sommes-nous en tant que saints des
derniers jours ?
Les prophètes des temps modernes à propos de l'Islam
Tout au
long du XVIIIe et jusqu’au XIXe siècle, la connaissance
occidentale de l’islam était limitée et largement incorrecte. Les
érudits occidentaux ont contribué à la confusion en promulguant
les mensonges populaires de l’époque, parmi lesquels l’idée
selon laquelle Mahomet aurait passé par l’épée tous ceux qui ne
voulaient pas se convertir. Mais de nombreux dirigeants de l’Église
de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont pris le temps de
se renseigner sur l’islam et de partager leurs idées spirituelles
avec les membres de l’Église.
En 1855,
George A. Smith prononça un discours dans lequel il dressa un
tableau remarquablement précis de l’islam de son époque. Il
enseignait, entre autres, que Mahomet descendait d'une lignée noble
et qu'il était un descendant direct d'Ismaël, fils d'Abraham. Il a
souligné qu'« il n'y avait rien dans sa religion [de Mahomet] qui
autorise l'iniquité ou la corruption ; il prêchait les préceptes moraux
enseignés par le Sauveur ». Ensuite Elder Smith a décrit avec
précision la vie et les enseignements fondamentaux de Mahomet et a
conclu sa description de Mahomet : « Or, cet homme descend d'Abraham
et a sans aucun doute été suscité par Dieu dans le but de fouetter
le monde à cause de son idolâtrie. » (Journal of Discourses, volume 3, p. 31-32)
Un autre
des premiers dirigeants de l'Église, Parley P. Pratt, a également
parlé de l'islam aux membres de l'Église, en commençant par mentionner les « nombreux préjugés des Européens,
Américains et chrétiens, dans leur religion et leur éducation » et en
ajoutant : « J'ai examiné l'histoire de [Mohamet].
» Elder Pratt entreprit alors de corriger certains de ces préjugés en
soulignant plusieurs cas dans lesquels l'islam semblait plus correct
que les formes traditionnelles du christianisme : « L'histoire et la
doctrine mahométanes étaient un
standard élevé contre l'idolâtrie la plus corrompue et la plus
abominable qui ait jamais perverti notre terre que l'on trouvait dans
les
croyances et le culte des chrétiens, faussement ainsi nommés. » Il
poursuivit : « J’ai tendance à penser, dans l’ensemble… qu’ils
[les musulmans] ont de meilleures mœurs et institutions que de
nombreuses nations chrétiennes ; et dans de nombreuses localités,
les normes morales sont élevées. » (Journal of Discourses, volume 3, p. 38, 40-41)
Par la
suite, les Autorités générales de l'Église ont continué à parler des
relations de l’Église avec l’islam. Le 15 février 1978, la
Première Présidence a publié une déclaration réaffirmant la
croyance de l'Église selon laquelle nous sommes tous « des enfants
spirituels littéraux d'un Père éternel » ayant droit au même
amour et aux mêmes bénédictions de sa part « indépendamment de
nos croyances religieuses, de notre race ou de notre nationalité ».
La déclaration souligne le rôle joué par « de grands chefs
religieux tels que Mahomet, Confucius et les réformateurs » : «
Les vérités morales leur ont été données par Dieu pour éclairer
des nations entières et apporter un niveau plus élevé de
compréhension aux individus. »
D’autres
dirigeants de l’Église ont commenté notre responsabilité envers
les musulmans en général et les Arabes en particulier, alors que
notre interprétation des Écritures et nos croyances religieuses
pourraient autrement sembler favoriser les Juifs (voir, par exemple, Kimball, Uttermost Parts of the Earth, p. 8).
Le mélange de la religion et de la politique conduit
souvent aux émotions humaines les plus profondes et à des
attachements intenses et à une dévotion tenace aux lieux et aux
symboles. Les différents partis étant peu disposés à concéder
ce qu'ils considèrent comme des questions de principe, comment
devrions-nous, saints des derniers jours, voir les
événements à Jérusalem ? Il semble y avoir une tendance humaine naturelle à prendre parti.
Nous semblons croire qu'il y a un bien et un mal dans chaque
situation. Mais la partialité peut engendrer des divisions et une
fermeture d'esprit, une méfiance et inhiber une atmosphère de respect
mutuel et de compréhension nécessaire à la paix. Si nous prenons
parti dans un contexte politique, nous compromettons notre capacité
à tendre la main aux deux parties.
Howard
W. Hunter a longuement parlé de cette question dans un discours
intitulé « Tous sont pareils pour Dieu ». Il a déclaré : «
L'Église s'intéresse à tous les descendants d'Abraham, et nous
devons nous rappeler que l'histoire des Arabes remonte à Abraham à
travers son fils Ismaël. » Il a parlé de son souci que les saints
des derniers jours ne donnent pas l'impression que l'Église favorise
les objectifs des Juifs par rapport à ceux des Arabes : « Les
Juifs et les Arabes sont tous enfants de notre Père. Ils sont tous
enfants de la promesse, et en tant qu’Église nous ne prenons pas parti.
Nous avons de l'amour et de l'intérêt pour chacun. L'objectif de l'Évangile de Jésus-Christ est d'apporter l’amour, l'unité et la fraternité de la nature la plus élevée. »
Le
Centre d'Études du Proche-Orient de l'Université Brigham Young à Jérusalem
L’impressionnant Centre d'Études du Proche-Orient de l'Université Brigham Young a été
délibérément construite sur un site qui borde psychologiquement, sinon
physiquement, la Jérusalem arabe et juive. L'intention de son
emplacement était symboliquement de combler le fossé entre deux
antagonistes historiques. Les visionnaires pouvaient entrevoir le
jour où l’Église et l’Université Brigham Young, agissant de
concert, pourraient contribuer à instaurer une paix durable dans
cette ville historiquement troublée.
Lors de la construction du
Centre, des efforts ont été déployés pour garantir que les
équipes de travail et les ingénieurs du chantier soient un mélange
d'Arabes et d'Israéliens. Des efforts sont également déployés
pour que la faculté représente les communautés juive, musulmane et
chrétienne qui l'entourent. Le programme est également équilibré
entre l’histoire, la culture et la politique juives et islamiques.
Les cours obligatoires comprennent des cours sur l'islam ainsi que
sur le judaïsme, et tous les étudiants doivent suivre un cours de
langue en hébreu ou en arabe.
En plus des expériences individuelles
informelles que vivent les étudiants avec leurs homologues arabes ou
palestiniens à Jérusalem, ils effectuent des voyages d'études en
Égypte et en Jordanie. Conformément aux propos de frère Hunter,
tous les efforts sont déployés pour créer une symétrie et un
équilibre dans les cours et les programmes offerts aux étudiants
saints des derniers jours qui étudient au Centre. Pour la plupart
des étudiants, il s’agit de leur première introduction au monde
islamique.
Conclusion
Depuis
les débuts de l’Église, les dirigeants ont regardé Mahomet et
ses disciples avec amour et compréhension. Ils se sont efforcés de
corriger les mensonges et les mythes sur l’islam et ont encouragé
les membres de l’Église à éviter de se laisser emporter par les
émotions suscitées par les crises au Proche-Orient. Leur message
central au fil
des années a été marqué par la tolérance envers
tous les enfants de Dieu.
Nous
pouvons aider à préparer le monde pour un millénaire de paix en
enseignant et en vivant les principes de l'Évangile. Nous pouvons
également aider à jeter les bases de la paix en connaissant et en
respectant les diverses nations, leurs peuples, leur histoire,
leur culture, leurs croyances religieuses et leur langue. Nous
espérons que les saints des derniers jours contribueront à
établir un pont de compréhension entre les musulmans et les
juifs et que dans la mesure où nous regardons avec sympathie et
compréhension des deux côtés, nous pouvons avoir une influence
pour contribuer à l'instauration d'une paix juste, équitable et durable.
Même si la question de l'avenir politique de Jérusalem est incertaine, il est dans l’intérêt des trois grandes religions du monde de rechercher un modus vivendi qui ne compromettra pas les principes religieux mais permettra à la coexistence pacifique de régner jusqu’à ce que l’intercession divine joue un rôle médiateur une fois pour toutes.
(David Galbraith, Kelly Ogden et Andrew Skinner, Jerusalem, the eternal city, 1996, Deseret Book Company, p. 329-370)